Présidentielle: Macron et Le Pen à égalité au 1er tour

Présidentielle: Macron et Le Pen à égalité au 1er tour

Présidentielle: Macron et Le Pen à égalité au 1er tour

A 19 jours de la présidentielle française, les onze candidats à l'élection se sont affrontés mardi soir lors d'un débat télévisé, bousculé par les "petits" prétendants.

Mais il est talonné par Jean-Luc Mélenchon, qui poursuit sa hausse entamée début mars et gagne deux points à 17%.

Les "petits" candidats, crédités au mieux de quelques points dans les sondages, ont marqué d'emblée leurs différences en dénonçant "politiciens corrompus" et "système usé", et en exprimant leurs "colères" et "espoirs".

Marine Le Pen s'est, elle, présentée comme celle qui veut "rendre la parole au peuple" d'un pays "livré à l'insécurité galopante", confronté à la "mondialisation sauvage", au "totalitarisme islamiste", à "la contestation de ses valeurs fondamentales et même de son identité nationale". Le leader de La France insoumise (gauche radicale) n'est plus très loin de François Fillon et creuse encore plus l'écart avec le socialiste Benoît Hamon (9%, -1 point), qu'il devance désormais de huit points. Nathalie Arthaud et François Asselineau avaient déjà atteint ce niveau (1%) avant même l'émission du 4 avril, tandis que Jacques Cheminade reste cité par moins de 0,5% des électeurs exprimant une intention de vote.

L'Europe a été le déclencheur de débats plus animés qui ont fait apparaître les lignes de fracture entre les tenants du renforcement de la construction européenne (Emmanuel Macron), ceux plaidant pour la renégociation des traités (Jean-Luc Mélenchon) et ceux demandant un "Frexit" et/ou la sortie immédiate de l'euro (Marine Le Pen). Nicolas Dupont Aignan, qui souhaite sa suppression, a critiqué la position d' Emmanuel Macron, favorable à son maintien.

Quant à Jean-Luc Mélenchon, qui mène une bonne campagne et qui a réussi ses prestations télévisées, il poursuit son impressionnante percée sur les talons de François Fillon. Au sein de cet échantillon, a été extrait un sous-échantillon de 995 personnes inscrites sur les listes électorales pour l'établissement des intentions de vote.

Cierra hoy el plazo para ofrecer propuestas sobre el muro
Donald Trump llegó a la Casa Blanca con base en muchas promesas promesas... una de ellas fue la construcción del muro fronterizo .

Le président de la métropole européenne de Lille mis en examen
De source proche de l'enquête, il s'agit de Jean-Luc Vergin (ex-directeur régional) et Alain Létard. Les quatre hommes ont été placés sous contrôle judiciaire , avec un cautionnement de 50.000 euros.

Cazeneuve annonce l'arrivée d'une délégation de ministres d'ici dimanche — Guyane
Les blocages ont aussi conduit Arianespace à ajourner le lancement de la fusée Ariane 5, vitrine économique du territoire. Air France a annulé ses vols vers Cayenne dimanche et lundi, et Air Caraïbes lundi.

Le taux de participation au premier tour de l'élection présidentielle serait de 64%.

La donnée la plus intéressante concerne la baisse de Le Pen qui provient pour moitié de transfert vers d'autres candidats et pour moitié de la réduction du nombre des indécis, car c'est en partie l'abstention élevée qui explique le score élevé de l'extrême-droite.

Il s'en est également vertement pris à Mme Le Pen. "On a aussi Marine Le Pen, pareil, on pique dans les caisses publiques et le FN, qui est antisystème, ne s'emmerde pas car se protège grâce à l'immunité parlementaire ".

Une affirmation qui a fait bondir Benoît Hamon.

"Je vais vous foutre un procès", a fini par lâcher l'ancien Premier ministre envers Philippe Poutou, après avoir tenté une anaphore sur ce que doit être un "président exemplaire", exercice rappelant le "moi président" de François Hollande en 2012. Marine Le Pen l'a alors accusé de "complaisance envers les fondamentalistes".

Les regards se tournent à présent vers le siège de France Télévisions où les représentants des candidats doivent se rencontrer mercredi après-midi pour discuter des conditions du débat prévu le 20 avril, à trois jours du premier tour.

Recommended News

  • L'Europe au centre du débat et des critiques — Débat présidentiel

    Une réponse qui a mis Jean-Luc Mélenchon hors de lui: "Mais non, madame, 60 % des Français n'ont pas de religion". Le candidat de la France insoumise a démarré fort l'année 2017 avec un coup de communication remarqué.

    Qui est Khalid Masood, l'auteur de l'attentat de Londres?

    Selon Scotland Yard, les services de sécurité britanniques ont déjoué 13 tentatives d'attentats depuis juin 2013 . Il a poignardé à mort un officier de police avant d'être lui-même abattu par d'autres policiers.

    Chine - Corée du Nord : Trump et la "diplomatie de la pression"

    Pékin exerce ainsi bel et bien des pressions économiques sur la Corée du Nord afin de freiner son développement nucléaire. Le président chinois Xi Jinping, attendu jeudi 6 avril aux États-Unis, est prévenu.
  • Premier revers pour Steve Bannon, éminence grise de Trump

    Premier revers pour Steve Bannon, éminence grise de Trump

    Tom Bossert, l'adjoint du président pour la sécurité intérieure et le contre-terrorisme, perd aussi du galon. Son nom ne figure plus sur la liste réactualisée des membres, rendue publique ce mardi.
    Top 14: le Conseil d'Etat se déclare incompétent pour les matches reportés

    Top 14: le Conseil d'Etat se déclare incompétent pour les matches reportés

    La Ligue Nationale de Rugby a décidé ce lundi de saisir la justice concernant les reports de Montpellier - Racing 92 et Castres - Stade Français .
    Le gouvernement face à une mobilisation qui se durcit — Guyane

    Le gouvernement face à une mobilisation qui se durcit — Guyane

    Le gouvernement, par la voix de Mathias Fekl et d'Ericka Bareigts, a proposé un plan de 1,085 milliard d'euros. Sept autres membres du gouvernement doivent également y participer, selon le cabinet du Premier ministre.
  • François Fillon enfariné à son arrivée au meeting de Strasbourg

    François Fillon enfariné à son arrivée au meeting de Strasbourg

    D'après des militants qui ont vu la scène, un homme assis s'est levé et a déversé la farine sur François Fillon. Des traces de farine sont encore visibles sur le sol, comme le montre cette photo de France 3 Alsace .

    Confiance chez Fillon, Le Pen et Mélenchon

    Ces dernier payent leurs cotisations sociales dans leur pays d'origine et non au niveau du pays d'accueil. Il a été pris pour cible par le candidat du Nouveau parti anticapitaliste, Philippe Poutou.

    Les négociations sont suspendues — Crise en Guyane

    La fidélisation d'un escadron de gendarmes mobiles à Cayenne, et une aide de fonctionnement exceptionnelle de 20 millions d'euros pour l'hôpital de Cayenne ont également été actées.
  • Monaco se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de France

    Monaco se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de France

    Les quarts de finale de la Coupe de France ont commencé ce mardi et deux des quatre rencontres prévues se sont disputées ce mardi. Pour ces quarts de finale, les hommes de Leonardo Jardim accueillent au Stade Louis II les Lillois de Franck Passi.
    1er avril : quand Philippe Poutou appelle à voter Macron

    1er avril : quand Philippe Poutou appelle à voter Macron

    Pour quelqu'un d'anti-européen, ça ne la gêne pas de piquer dans les caisses de l'Europe", a poursuivi le candidat trotskiste.
    Serbie: le Premier ministre Vucic élu président (estimation Ipsos)

    Serbie: le Premier ministre Vucic élu président (estimation Ipsos)

    Le candidat de centre-gauche Sasa Jankovic avait appelé les électeurs à ne pas laisser le pouvoir entre les mains d'un seul homme. Un autre centriste, Vuk Jeremic, a remporté 5,8% des voix, tandis que l'ultranationaliste Vojislav Seselj n'atteint pas les 5%.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.