Russie : la frappe américaine en Syrie est un acte d'agression

Donald Trump le 6 avril 20174 à West Palm Beach  JIM WATSONLe sarin un puissant neurotoxique- John SAEKI

Donald Trump le 6 avril 20174 à West Palm Beach JIM WATSONLe sarin un puissant neurotoxique- John SAEKI

Faut-il oui ou non passer par l'institution?

Réuni en urgence jeudi 6 avril, le Conseil de sécurité a repoussé le vote d'une résolution, le temps pour les Occidentaux de négocier avec la Russie.

"Ce soir, j'ai ordonné une frappe militaire ciblée sur une base aérienne en Syrie d'où a été menée l'attaque chimique", a annoncé Donald Trump dans un discours à la nation.

Un groupe d'opposition syrien, la Coalition syrienne, a salué l'attaque des États-Unis, disant que cela met un terme à l'impunité et souhaite que cette attaque soit juste le début d'une série.

L'attaque soulève une vague d'indignation internationale, plusieurs pays occidentaux mettant en cause le régime d'Assad. L'attaque de mardi a changé la donne. Donald Trump affirme mercredi que les images insoutenables de victimes agonisantes ont eu "un énorme impact" sur lui et que son "attitude vis-à-vis de la Syrie et d'Assad a nettement changé". Mais le 3 avril, elle déclare que le peuple syrien ne veut ni que le président Assad reste au pouvoir ni qu'il se présente à des élections. Le président russe Vladimir Poutine considère les frappes américaines contre la Syrie comme une " agression contre un Etat souverain ", "en violation des normes du droit international". Selon lui, les Russes ont été prévenus à l'avance de la frappe via la ligne de communication spéciale mise en place par les militaires américains et russes depuis l'automne 2015 pour éviter tout incident aérien entre leurs avions respectifs dans le ciel syrien. Après l'annonce du gazage de Khan Cheikhoun, le candidat Les Républicains a lui-même opéré un premier revirement en souhaitant que le Conseil de Sécurité de l'Onu "sanctionne" Bachar Al-Assad, préconisant de "parler avec les Russes, les Iraniens et les Turcs" pour "essayer d'éliminer" le président syrien et "organiser la transition".

Présidentielle: Macron et Le Pen à égalité au 1er tour
Nicolas Dupont Aignan, qui souhaite sa suppression, a critiqué la position d' Emmanuel Macron , favorable à son maintien. Mais il est talonné par Jean-Luc Mélenchon, qui poursuit sa hausse entamée début mars et gagne deux points à 17%.

Cierra hoy el plazo para ofrecer propuestas sobre el muro
Donald Trump llegó a la Casa Blanca con base en muchas promesas promesas... una de ellas fue la construcción del muro fronterizo .

Un Chinois greffé d'une oreille artificielle cultivée sur son bras
Le jeune homme va maintenant rester trois semaines en observation pour que l'équipe médicale s'assure du succès de l'intervention. Mercredi, un chirurgien a réussi à lui replacer cette nouvelle oreille sur la tête.

Le secrétaire d'Etat Rex Tillerson avait publiquement demandé à la Russie de réviser sa position sur son soutien au régime d'Assad.

Par un communiqué commun avec la chancelière allemande Angela Merkel, François Hollande a implicitement validé les frappes américaines en Syrie: "Assad porte l'entière responsabilité de ce développement". "Elle doit être maintenant poursuivie au niveau international dans le cadre des Nations Unies si c'est possible, de façon à ce que nous puissions aller au bout des sanctions contre Bachar al-Assad et empêcher qu'il y ait de nouveau utilisation des armes chimiques et l'écrasement par ce régime de son propre peuple", a poursuivi François Hollande. Ces frappes sont "une réponse appropriée à l'attaque barbare à l'arme chimique perpétrée par le régime syrien", a estimé un porte-parole de Downing Street.

9h30. La Turquie réclame une zone d'exclusion aérienne en Syrie. Le président américain a par ailleurs appelé toutes les "nations civilisées" à oeuvrer pour faire cesser le bain de sang en Syrie et le terrorisme.

Même son de cloche du côté de l'Iran, qui " condamne vigoureusement " cette intervention américaine. Une réaction mesurée qui se justifie essentiellement par la situation en Corée du Nord: alors que Pyongyang multiplie les provocations avec ses tirs de missile, il serait en effet difficile pour Pékin de soutenir clairement les Etats-Unis, et mettre ainsi en lumière leur manque de réaction face au régime de Kim Jong-un.

Moscou dénonce un "prétexte inventé" et dit ne pas croire que la Syrie dispose d'armes chimiques, selon un porte-parole. De son côté Israël a apporté son soutien "total " à la décision de Trump.

Recommended News

  • Les républicains changent les règles du Sénat pour imposer un juge

    Les républicains changent les règles du Sénat pour imposer un juge

    Lors d'un vote visant à clôturer les débats jeudi, les républicains n'avaient pu rassembler que 55 voix contre 45 aux démocrates. En actionnant la flibuste, ils ont surtout voulu prouver à leurs électeurs qu'ils s'érigeaient contre Donald Trump.
    Premier revers pour Steve Bannon, éminence grise de Trump

    Premier revers pour Steve Bannon, éminence grise de Trump

    Tom Bossert, l'adjoint du président pour la sécurité intérieure et le contre-terrorisme, perd aussi du galon. Son nom ne figure plus sur la liste réactualisée des membres, rendue publique ce mardi.
    Tesla dépasse les prévisions avec 25'000 véhicules livrés

    Tesla dépasse les prévisions avec 25'000 véhicules livrés

    Les défauts de paiement des crédits auto ont en outre atteint un plus haut depuis 1996, avance l'agence de notation Fitch Ratings. Le groupe ne vend qu'une centaine de milliers de véhicules par an car, pour l'instant, ses deux modèles sont des modèles de luxe.
  • Le président de la métropole européenne de Lille mis en examen

    Le président de la métropole européenne de Lille mis en examen

    De source proche de l'enquête, il s'agit de Jean-Luc Vergin (ex-directeur régional) et Alain Létard. Les quatre hommes ont été placés sous contrôle judiciaire , avec un cautionnement de 50.000 euros.
    Macron-Estrosi : les dessous de la rencontre

    Macron-Estrosi : les dessous de la rencontre

    Cette opposition ouverte est l'aboutissement d'une longue relation ambiguë entre les deux responsables. Là, François Fillon a tiré à vue: "Emmanuel Hollande ou François Macron , peu importe".

    Les négociations sont suspendues — Crise en Guyane

    La fidélisation d'un escadron de gendarmes mobiles à Cayenne, et une aide de fonctionnement exceptionnelle de 20 millions d'euros pour l'hôpital de Cayenne ont également été actées.
  • Présidentielle: Valls annonce qu'il votera Macron dès le 1er tour

    Présidentielle: Valls annonce qu'il votera Macron dès le 1er tour

    Le candidat socialiste avait anticipé cette annonce dès dimanche, en dénonçant à l'avance un "ralliement" à M. Ce que vaut un homme sans honneur".
    François Fillon enfariné à son arrivée au meeting de Strasbourg

    François Fillon enfariné à son arrivée au meeting de Strasbourg

    D'après des militants qui ont vu la scène, un homme assis s'est levé et a déversé la farine sur François Fillon. Des traces de farine sont encore visibles sur le sol, comme le montre cette photo de France 3 Alsace .

    "Le Petit Prince" traduit dans une 300ème langue

    C'est dans ce décor naturel, situé entre le désert et l'océan, qu'il écrira d'ailleurs son premier roman " Courrier Sud " en 1929. L'écrivain-aviateur avait découvert Tarfaya en 1927 alors qu'il était chef d'aéroplace de la compagnie Aéropostale Latécoère.
  • Mélenchon demande des sanctions contre Lafarge pour ses activités en Syrie

    Absents du premier débat le 20 mars sur TF1, les "petits" candidats , souvent très pugnaces, ont réussi à se faire entendre. Fillon, mis en examen pour détournement de fonds publics, avait été plutôt épargné lors du débat à cinq.
    CdF : Angers sort Bordeaux et se qualifie pour les demi-finales

    CdF : Angers sort Bordeaux et se qualifie pour les demi-finales

    Il ne leur reste plus que le championnat où subsiste l'espoir de décrocher une place en Ligue Europa en fin de saison. Kevin Berigaud a rapidement ouvert la marque (8e), tandis que Younousse Sankharé a égalisé (18e).

    L'Europe au centre du débat et des critiques — Débat présidentiel

    Une réponse qui a mis Jean-Luc Mélenchon hors de lui: "Mais non, madame, 60 % des Français n'ont pas de religion". Le candidat de la France insoumise a démarré fort l'année 2017 avec un coup de communication remarqué.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.