Ségolène Royal assure que la centrale nucléaire de Fessenheim fermera en 2018

La ministre de l'Énergie, Ségolène Royal, a assuré ce vendredi sur RTL que le décret permettant l'arrêt de Fessenheim "sera pris" avant la fin du mandat de François Hollande, et ce en dépit du délai obtenu la veille par EDF.

L'arrêt de la centrale interviendrait désormais à l'horizon 2019, EDF voulant la faire coïncider avec la mise en service commercial de l'EPR en construction à Flamanville (Manche).

"L'Etat va reprendre dans un décret la délibération du conseil d'administration (.) Je considère que la décision du conseil d'administration vaut demande et ce décret sera pris" d'ici à la fin du quinquennat, a argumenté la ministre. La ministre a pu immédiatement saluer cette "bonne décision" en soulignant que le "caractère irréversible et inéluctable de la fermeture de Fessenheim" est "explicitement acté" par le conseil d'EDF... Elle le sera seulement une fois la demande d'EDF effectivement transmise, c'est-à-dire courant 2018.

Si cette décision a satisfait les salariés d'EDF, elle a irrité les écologistes, et déçu l'Allemagne et la Suisse, voisins de l'installation située dans le Haut-Rhin sur une faille sismique, qui réclament sa fermeture depuis des années.

La ministre de l'Energie s'oppose notamment à un nouveau scénario qui a émergé ces derniers jours, a indiqué une des sources au fait des discussions à l'AFP: une nouvelle condition serait accordée à EDF, à savoir que la centrale alsacienne ne fermerait pas si la capacité de production nucléaire française tombait en dessous du plafond prévu par la loi, par exemple dans le cas d'une indisponibilité prolongée d'un réacteur.

Mélenchon sort son jeu vidéo de campagne — Fiscal Kombat
Par exemple, le champion de la France Insoumise s'est mué en Youtubeur pour cette campagne présidentielle. Manuel Bompard , directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, explique le principe du jeu.

L'organisation a remis ses armes à la France — Désarmement d'ETA
Un geste dans le cadre du 'désarmement' annoncé par l'organisation séparatiste basque et salué comme un 'grand pas' par la France. Selon lui, ETA a mis en scène un "show" pour redorer une "image désastreuse" alors qu'"elle se sait vaincue".

Le PSG privé de supporters pour ses deux prochains déplacements
Le club de la Capitale a vu ses supporters être interdits de déplacements à Angers le 14 avril et à Metz le 18 avril. Que pensez-vous de la sanction du PSG? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire".

En effet, en situation de conflit d'intérêts, les six représentants de l'Etat ne se prononceront pas, puisque le groupe est détenu à 83,10% par des capitaux publics. Les actionnaires devront se prononcer sur cette promesse de campagne de François Hollande, qui fixait initialement la fermeture à 2016. La demande d'abrogation de l'autorisation d'exploiter la doyenne des centrales nucléaires françaises est bien validée.

"Je comprends que les salariés cherchent à défendre leur outil de travail", mais "il faudra à un moment que chacun prenne la mesure que des centrales vont fermer", a plaidé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. "La loi de transition énergétique doit être appliquée (.)".

Le centriste Emmanuel Macron, qui a nommé Jean-Bernard Levy lorsqu'il était ministre de l'Economie, s'en tient lui au plan envisagé de transformer Fessenheim en un futur site pionnier pour le démantèlement des centrales.

Approuvé également de justesse en janvier lors d'un précédent conseil, ce protocole prévoit qu'EDF reçoive une indemnisation fixe de 489 millions d'euros, à laquelle viendra s'ajouter une éventuelle part variable en fonction du manque à gagner d'EDF jusqu'en 2041.

Recommended News

  • Neymar exclu, le Barça laisse filer le Real Madrid — Résultat Liga

    En défense, Samuel Umtiti sera normalement présent, lui qui réalise une saison parfaite pour sa première année avec le Barça.

    Macron connaît-il déjà le nom de l'invité "surprise" de L'Emission politique?

    La formule a donné lieu à des échanges mémorables, comme ceux entre l'écrivaine Christine Angot et François Fillon récemment. Je ne devais pas le dire, mais quelqu'un m'avait prévenu", aurait-il déclaré lors d'un déplacement à Arbonne.

    Fessenheim: l'Etat va-t-il réussir à franchir un nouveau palier?

    La délibération entérine également le caractère "irréversible et inéluctable" de la fermeture de la centrale, selon les mêmes sources.
  • Alain Duhamel décrypte le revirement total de Donald Trump — Syrie

    Alain Duhamel décrypte le revirement total de Donald Trump — Syrie

    Washington a pris soin d'informer son allié russe avant ses frappes et affirme qu'il ne s'agit en rien d'une entrée en guerre. Selon le Pentagone, la base d'Al-Chaayrate était jusqu'à présent un lieu de stockage d'armes chimiques.

    Russie : la frappe américaine en Syrie est un acte d'agression

    Moscou dénonce un " prétexte inventé" et dit ne pas croire que la Syrie dispose d'armes chimiques , selon un porte-parole. L'attaque soulève une vague d'indignation internationale, plusieurs pays occidentaux mettant en cause le régime d'Assad.

    Un camion fonce sur des passants à Stockholm

    Le roi de Suède Carl XVI Gustaf s'est exprimé peu après les attentats . 20 Minutes revient sur les premières images de l'attaque. Une fumée épaisse s'élevait de ce lieu entouré par la police d'un périmètre de sécurité, selon les images des télévisions.
  • Un engin

    Un engin "ressemblant à une bombe" désarmé à Oslo

    La police n'a pas donné plus de détails sur l'engin explosif ou sur le suspect arrêté. L'enquête a été confiée aux services de sécurité intérieure.
    PSG - Guingamp : les compositions officielles

    PSG - Guingamp : les compositions officielles

    Vous pouvez ainsi regarder le match sur votre TV mais également sur votre tablette ou votre mobile si vous êtes en déplacement. Conséquence, le club de la capitale est provisoirement relégué à la 3e place au classement, à 6 longueurs de l'ASM.
    Albertains sont retournés au travail en mars, selon Statistique Canada

    Albertains sont retournés au travail en mars, selon Statistique Canada

    Les économistes interrogés par Reuters anticipaient 180.000 créations d'emplois en mars et un taux de chômage inchangé de 4,7%. Le taux de chômage est passé à 8,4% en mars au Nouveau-Brunswick, avance Statistique Canada dans son rapport mensuel.
  • Attentat au camion à Stockholm : "des morts, et beaucoup de blessés"

    Un camion a foncé vendredi 7 avril 2017 dans la devanture d'un grand magasin Ahlens dans le centre-ville de Stockholm. La police n'a donné lors de cette conférence de presse aucune information sur le nombre de blessés et de morts.

    Les Etats-Unis ont bombardé la Syrie

    En difficulté depuis plusieurs mois face au régime, la coalition de l'opposition politique syrienne a applaudi l'opération américaine.

    Cierra hoy el plazo para ofrecer propuestas sobre el muro

    Donald Trump llegó a la Casa Blanca con base en muchas promesas promesas... una de ellas fue la construcción del muro fronterizo .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.