Signature d'un accord de sortie de crise en Guyane

Vers la fin du conflit en Guyane

Vers la fin du conflit en Guyane

"Pou la Gwiyann dékolé" demande plus de 3 milliards de mesures sécuritaires, économiques et sociales pour permettre au territoire d'outre-mer de rattraper son retard sur l'Hexagone, alors que l'Etat avait dans un premier temps mis sur la table un plan d'urgence de plus d'un milliard d'euros.

Cet accord signé vendredi vers 18H00 (23H00 à Paris) à Cayenne entre le collectif qui pilote depuis plus d'un mois le mouvement social en Guyane, l'Etat et les élus guyanais était un préalable à la levée des barrages qui paralysaient le département.

Pour la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, qui s'était excusée devant la population lors de sa visite, "cette journée est décisive pour la Guyane".

Depuis un mois, un collectif, représentant diverses composantes de la société guyanaise (socio-professionnels, associations, peuples autochtones, syndicats, etc.) réclamait notamment des mesures pour renforcer les moyens de lutte contre l'insécurité, désenclaver les communes dont certaines n'ont toujours ni eau ni électricité, mieux reconnaître les peuples autochtones, améliorer les services de santé défaillants et le système scolaire inadapté à une démographie galopante.

Gillet met la pression sur Kita — FC Nantes
Mercredi, nous indiquions qu'il serait abordable pour le Standard de débaucher Conceição (sous contrat jusqu'en 2018). Sur les treize questions posées, une seule concernait le match à Caen.

Pour son retour à Cannes, Marion Cotillard s'affiche en lingerie sur Instagram
Marion Cotillard a profité de ce post pour annoncer sa venue au Festival de Cannes, qui se tiendra du 17 au 28 mai prochain. Sur la photo, Marion Cotillard s'expose en soutien-gorge et arborant une silhouette fine aux côtés de son frère, Guillaume.

Attaque sur les Champs-Élysées : qui est le tireur abattu ?
Un homme avait tué un commandant de police et sa compagne fonctionnaire du ministère de l'Intérieur devant leur domicile. Le premier ministre français a appelé "à l'esprit de responsabilité et à la dignité de chacun".

A Cayenne, Davy Rimane, porte-parole du collectif, s'est félicité de l'accord: "On a réussi à ce que le protocole paraisse au Journal officiel". La question de la "rétrocession totale" des terres sera aussi discutée "lors des prochains états généraux de la Guyane". "Maintenant on pourra travailler avec ce document et aller en justice si on n'est pas satisfaits". Le préfet Martin Jaeger signera au nom de l'État, et les quatre parlementaires guyanais, le président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) Rodolphe Alexandre, ainsi que le président de l'association des maires, parapheront également le document.

Il s'est par ailleurs déclaré confiant vis à vis de la prochaine levée du barrage autour du site de lancement de Kourou, qui demeurait bloqué samedi. Aucune poursuite judiciaire, pénale ou financière, ne sera engagée contre les signataires de l'accord. "A nous de le faire vivre avec sérieux, conscience".

Mais le giratoire à l'entrée du centre spatial de Kouruo restait bloqué par des militants réclamant "un courrier de la ministre de la Santé" pour acter par écrit "le passage en secteur public du Centre médico-chirurgical de Kourou". "L'Etat nous doit sept milliards et pas deux", a asséné Olivier Goudet, membre du mouvement des "500 frères", dont la particularité est de défiler cagoulés.

Recommended News

  • Deux bureaux de vote fermés à Besançon — Opération de déminage

    Deux bureaux de vote fermés à Besançon — Opération de déminage

    Deux personnes sont ensuite sorties du véhicule pour prendre la fuite, laissant le moteur du véhicule tourner, selon BFMTV. Durant l'opération, le bureau de vote et des commerces situés à proximité ont été temporairement évacués.
    Un appel pour la pilule contraceptive sans ordonnance

    Un appel pour la pilule contraceptive sans ordonnance

    De plus, lorsque quand le collectif demande " libérez ma pilule ", il entend par là uniquement la pilule progestative . En France, il serait possible d'adapter les questionnaires déjà utilisés par les conseillers des plannings familiaux.

    Hollande rompt le silence et met en garde contre Mélenchon — Présidentielle

    Mais François Hollande confie au Point qu'il "appellera à voter pour un candidat" avant le second tour de la présidentielle. François Asselineau est à 1 %, Nathalie Arthaud, Jean Lassalle et Jacques Cheminade sont à 0,5 % d'intentions de vote.
  • Une fin de campagne bouleversée par l'attentat de Paris — Présidentielle

    Une fin de campagne bouleversée par l'attentat de Paris — Présidentielle

    Et c'est sans doute sur le compte Twitter de Jean-Luc Mélenchon que l'on retrouve le vocabulaire le plus prudent. Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan a lui confirmé quil irait en Seine-Saint-Denis puis dans lEssonne.

    Trois morts, dont un militaire — Manifestations au Venezuela

    Mais nous ne pouvons pas prédire l'impact que cela aura" ensuite, a déclaré l'analyste Luis Vicente Leon. L'opposition au pouvoir du Président socialiste Maduro est majoritaire au Parlement depuis fin 2015.
    Sa grossesse est confirmée — Serena Williams

    Sa grossesse est confirmée — Serena Williams

    La tenniswoman a annoncé la nouvelle sur Snapchat avec une photo de son ventre à 20 semaines de grossesse. Depuis, c'est officiellement en raison d'une blessure à un genou qu'elle avait dû renoncer à jouer.
  • Mediaset essuie une perte record en 2016 avec l'affaire Vivendi

    Mediaset essuie une perte record en 2016 avec l'affaire Vivendi

    Pour cela, il va proposer à l'assemblée générale du 4 mai une liste de dix candidats, sur un total de 15 sièges au conseil. Vivendi indique pour sa part être prêt à faire appel de la décision de l'AGCom , au niveau national comme européen.
    Johnny Hallyday courageux face à la maladie

    Johnny Hallyday courageux face à la maladie

    Après une première chimiothérapie, Johnny Hallyday n'aurait vu aucune amélioration notable de son cancer des poumons. Le rockeur aujourd'hui âgé de 73 ans ne cesse de lutter, et pourtant il a déjà vécu plusieurs désillusions.
    Cyril Hanouna provoque encore Yann Barthès, trop

    Cyril Hanouna provoque encore Yann Barthès, trop "susceptible"

    Il estime que Yann est un peu trop susceptible et veut donc inaugurer une nouvelle rubrique. "TF1 est-elle en train de tuer Yann Barthès? ".
  • PSG : la Roma, Emery dément également !

    PSG : la Roma, Emery dément également !

    J'ai eu plusieurs discussions avec le président Nasser Al-Khelaïfi. Le Paris Saint-Germain devrait conserver Unai Emery cet été. Ce n'est pas vrai que j'ai signé avec une autre équipe.

    "Il y a eu d'autres attaques" jeudi soir — Fillon

    Via son organe de propagande Amaq , le groupe Etat islamique (EI ) a revendiqué l " attaque aux alentours de 23h30. Ce dernier a annoncé l'annulation des deux meetings consécutifs programmés à Rouen et Arras.

    Lyon et Besiktas exclus des prochaines compétitions européennes

    Des suspensions avec sursis et de lourdes amendes ont été infligées à chacun des deux camps. Maxime Gonalons s'attend à un match très engagé contre Besiktas ce jeudi soir.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.