Syrie : l'attentat près d'Alep a finalement fait au moins 112 morts

L'évacuation de quatre villes assiégées a débuté

L'évacuation de quatre villes assiégées a débuté

Il a par ailleurs précisé que 109 des 126 tués sont des habitants de Foua et Kafraya, les deux localités pro-régime évacuées, tandis que les autres sont des rebelles qui gardaient les bus et des travailleurs humanitaires.

Au moins 68 enfants figurent parmi les 126 personnes tuées dans l'attentat-suicide, selon un nouveau bilan donné dimanche par une ONG.

L'opération d'évacuation avait été bloquée samedi sur la route de Rachidine (dans la province voisine d'Alep), les personnes évacuées attendant pendant des heures dans leurs bus en raison de désaccords entre les parties adverses. Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, Stephen O'Brien, s'est dit "horrifié" par cet attentat "monstrueux et lâche". Un véhicule piégé a explosé samedi près de bus transportant des personnes évacuées de deux localités prorégime assiégées en Syrie.

Dans sa traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi, le pape François dénoncé une "ignoble attaque" et appelé à la paix en Syrie, pays "martyrisé" et victime d'une guerre "qui ne cesse de semer horreur et mort". Déclenché par la répression dans le sang de manifestations prodemocratie, le conflit s'est complexifié au fil des ans avec l'entrée en jeu d'acteurs internationaux et de groupes djihadistes comme le groupe armé État islamique (EI).

Deux hommes soupçonnés de préparer un attentat arrêtés — France
Le 5 avril dernier, la section antiterroriste avait ouvert une enquête préliminaire sur les agissements de Mahiedine Merabet . Le deuxième suspect utilisait sur les réseaux sociaux un nom à consonance tchétchène et était candidat au djihad.

Echec d'un nouveau tir de missile de la Corée du Nord
D'autres disent que le lancement pourrait faire partie du programme de développement d'un missile balistique intercontinental. Mike Pence a entamé dimanche dans la capitale sud-coréenne une tournée de dix jours en Asie.

Les dirigeants turcs rejettent la responsabilité sur l?OL — Ligue Europa ? Besiktas
Mais ce serait très dangereux pour nous d'affronter cet adversaire avec les mêmes supporters que ce soir. Les Gones devront aussi s'expliquer pour l'envahissement du terrain après le second but.

C'est là qu'un kamikaze a fait exploser sa camionnette piégée à côté des 75 bus transportant des civils et des rebelles évacués de Foua et Kafraya. Cinq autres cars transférant des personnes de Foua et de Kafraya et qui étaient bloqués par les rebelles à Rachidine ont aussi pu reprendre la route. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Le régime syrien a inculpé les "groupes terroristes", un terme utilisé par le pouvoir pour désigner les rebelles et les jihadistes. "Ses auteurs ont fait preuve d'une indifférence éhontée pour la vie humaine", s'est-il emporté. "Les responsables de ces crimes abjects devront rendre des comptes à la justice", poursuit le porte-parole du ministère dans cette déclaration. Quelque 5000 personnes de Foua et Kafraya -civils et combattants- ont atteint Alep, d'où elles choisiront leur destination finale.

La poursuite de l'opération d'évacuation qui devrait concerner plusieurs milliers de personnes supplémentaires était en suspens dimanche après-midi. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.