Syrie Les Etats-Unis passent à l'offensive

Les États-Unis ont frappé une base aérienne en Syrie

Les États-Unis ont frappé une base aérienne en Syrie

Il s'agit de la première attaque directe des États-Unis contre le gouvernement syrien.

"Au minimum, les Russes ont échoué à contrôler l'activité" de leur partenaire syrien, a-t-il dit, en rappelant que les Russes étaient présents sur la base aérienne d'où sont partis les avions syriens qui ont mené l'attaque.

Selon la Sana, cinq civils -dont trois enfants- ont été tués dans le village d'Al-Chaayrate, situé à côté de la base militaire éponyme.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), au moins quatre soldats syriens ont été tués. Dans une adresse solennelle à la télévision depuis sa résidence en Floride, Donald Trump a affirmé que ces opérations étaient "dans l'intérêt vital de la sécurité nationale" des États-Unis. Les images de victimes agonisantes ont choqué le monde.

Selon Washington, c'est de cette base que seraient partis les avions qui ont largué les armes chimiques mardi sur Khan Cheikhoun, dans une zone rebelle. Ce pays est ravagée par une guerre qui a fait 320.000 morts depuis mars 2011, jeté des millions de personnes sur les routes et provoqué la pire crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale. "Regardez l'Irak, regardez la Libye", a-t-il dit en référence aux interventions de pays occidentaux dans ces pays qui ont conduit à des années de chaos. La coalition de l'opposition politique syrienne s'en est au contraire félicitée. "Cette action de Washington cause un préjudice considérable aux relations russo-américaines, qui sont déjà dans un état lamentable", a déclaré M. Peskov.

Neymar exclu, le Barça laisse filer le Real Madrid — Résultat Liga
En défense, Samuel Umtiti sera normalement présent, lui qui réalise une saison parfaite pour sa première année avec le Barça.

Attentat au camion à Stockholm : "des morts, et beaucoup de blessés"
Un camion a foncé vendredi 7 avril 2017 dans la devanture d'un grand magasin Ahlens dans le centre-ville de Stockholm. La police n'a donné lors de cette conférence de presse aucune information sur le nombre de blessés et de morts.

Les républicains changent les règles du Sénat pour imposer un juge
Lors d'un vote visant à clôturer les débats jeudi, les républicains n'avaient pu rassembler que 55 voix contre 45 aux démocrates. En actionnant la flibuste, ils ont surtout voulu prouver à leurs électeurs qu'ils s'érigeaient contre Donald Trump.

Le Pentagone a précisé que Washington avait prévenu Moscou à l'avance. Elle avait averti les Etats-Unis de conséquences négatives en cas de frappes. Jeudi, Rex Tillerson a en outre plaidé pour le départ du président Assad.

La base d'al-Chaayrate, dans la province centrale de Homs, a été frappée jeudi soir par 59 missiles Tomahawk tirés par les navires américains USS Porter et USS Ross, qui se trouvaient en Méditerranée orientale, détruisant 9 avions et tuant 9 civils dont des enfants.

Le président américain a annoncé, dans la nuit de jeudi à vendredi, avoir frappé une base aérienne du régime de Bachar al-Assad suite à l'attaque chimique de mardi en Syrie.

"Il ne peut y avoir de doutes sur le fait que l'armée syrienne a utilisé des armes chimiques interdites, violant ses obligations en vertu de la convention sur les armes chimiques et ignorant délibérément les avertissements du conseil de sécurité de l'ONU", a déclaré Donald Trump. "L'UE continuera à soutenir les efforts et le travail de l'OIAC, en particulier en Syrie, y compris le mécanisme d'enquête conjoint de l'OIAC et des Nations unies, en ce qui concerne l'enquête sur l'utilisation d'armes chimiques", a-t-elle ajouté, soulignant que "les responsables reconnus devraient être sanctionnés dans le cadre de l'Organisation des Nations unies". Le président russe Vladimir Poutine considère les frappes américaines contre la Syrie comme une "agression contre un Etat souverain" se fondant "sur des prétextes inventés", a déclaré vendredi le Kremlin, cité par les agences de presse russes. "La réunion, qui sera présidée par l'envoyé spécial, a été demandée par la co-présidence russe et acceptée par la co-présidence des Etats-Unis" et devrait démarrer à 17h00, heure suisse.

Recommended News

  • Des "dizaines d'armes" découvertes — Désarmement d'ETA

    Mais elle refusait son désarmement et sa dissolution exigés par Madrid et Paris, réclamant une négociation sur ses membres détenus.

    "Près de 3,5 tonnes d'armes, explosifs et matériels trouvées" — "Désarmement" de l'ETA

    Selon ces experts, ETA est " à l'agonie et le mouvement clandestin compterait tout au plus encore une trentaine de membres ". Au nom de l'indépendance du Pays basque et de la Navarre, l'ETA est accusée d'avoir fait 829 morts en 43 ans de lutte.

    Un camion fonce sur des passants à Stockholm

    Le roi de Suède Carl XVI Gustaf s'est exprimé peu après les attentats . 20 Minutes revient sur les premières images de l'attaque. Une fumée épaisse s'élevait de ce lieu entouré par la police d'un périmètre de sécurité, selon les images des télévisions.
  • RDC: l'ex-UDPS Bruno Tshibala devient Premier ministre

    RDC: l'ex-UDPS Bruno Tshibala devient Premier ministre

    La nomination d'un premier ministre issu de l'opposition aurait dû intervenir dans le courant du mois de janvier, selon l'accord. Aux termes de l'accord de la Saint-Sylvestre, l'opposition s'est accommodée du maintien au pouvoir de M.

    Le PSG privé de supporters pour ses deux prochains déplacements

    Le club de la Capitale a vu ses supporters être interdits de déplacements à Angers le 14 avril et à Metz le 18 avril. Que pensez-vous de la sanction du PSG? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire".

    Présidentielle: Macron et Le Pen à égalité au 1er tour

    Nicolas Dupont Aignan, qui souhaite sa suppression, a critiqué la position d' Emmanuel Macron , favorable à son maintien. Mais il est talonné par Jean-Luc Mélenchon, qui poursuit sa hausse entamée début mars et gagne deux points à 17%.
  • Présidentielle Intentions de vote : Mélenchon à égalité avec Fillon à 19 %

    Principal enseignement à retenir de notre vague: les écarts se resserrent en tête des intentions de vote entre quatre candidats . Emmanuel Macron demeure le candidat " le plus souvent choisi par défaut ", note BVA.

    Cierra hoy el plazo para ofrecer propuestas sobre el muro

    Donald Trump llegó a la Casa Blanca con base en muchas promesas promesas... una de ellas fue la construcción del muro fronterizo .
    Mercato : Divorcé prononcé entre Mourinho et Ibrahimovic !

    Mercato : Divorcé prononcé entre Mourinho et Ibrahimovic !

    Une contre-performance qui a passablement agacé le buteur Suédois comme l'attestent ses déclarations d'après matche. Interrogé sur le meilleur attaquant de Premier League , Ibrahimovic rétorque: "Lukaku est fort, Aguero est bon".
  • L'organisation a remis ses armes à la France — Désarmement d'ETA

    Un geste dans le cadre du 'désarmement' annoncé par l'organisation séparatiste basque et salué comme un 'grand pas' par la France. Selon lui, ETA a mis en scène un "show" pour redorer une "image désastreuse" alors qu'"elle se sait vaincue".

    Noah "ne veut pas forcer les joueurs à venir" — Coupe Davis/Fed Cup

    Il a dominé son adversaire (47e) grâce à sa palette de coups plus riche. "Le reste, ça le regarde", déclare Noah. Avant de dire les choses plus clairement: "Je ne suis pas devenu capitaine pour faire gagner les Mousquetaires".
    Peut-il dépasser Fillon avant la présidentielle 2017 — Sondages Mélenchon

    Peut-il dépasser Fillon avant la présidentielle 2017 — Sondages Mélenchon

    Ce débat a-t-il fait bouger les lignes? Il se stabilise après avoir enregistré une progression de 2 points la semaine dernière. Il talonne désormais François Fillon qui ne compte plus que deux points d'avance sur lui (19%).

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.