Tollé après des déclarations sur Hitler du porte-parole de Trump

Vers un renversement de Bachar al Assad par l'armée américaine

Vers un renversement de Bachar al Assad par l'armée américaine

"C'était une erreur. Je n'aurais pas dû le faire et je ne le referai pas", a déclaré Spicer dans un entretien à CNN.

L'objet de ces excuses? Lors de son point presse quotidien, mardi matin, Sean Spicer avait affirmé que "pendant la Seconde guerre mondiale, on n'a pas utilisé d'armes chimiques". "Je voulais distinguer la tactique consistant à utiliser des avions pour lâcher des armes chimiques sur des innocents".

Appelé à préciser sa pensée par une journalistes quelques minutes après, il a ajouté à propos des armes chimiques: "En ce qui concerne le gaz sarin, il n'a pas utilisé de gaz sur son propre peuple de la même façon qu'Assad (.) Je sais qu'il les a apportées dans les centres d'Holocauste".

"Le terme que vous cherchiez est camp de concentration", a aussi lancé le sénateur démocrate Ben Cardin, corrigeant apparemment le terme de "centre d'Holocauste" employé par M. Spicer. Mais je parle de la façon dont Assad les a utilisés, quand il est allé dans les villes et les a lâchés sur des innocents, au milieu des villes. "Merci de la clarification", a-t-il répondu. J'ai essayé de mettre en lumière les différentes utilisations d'avions pour larguer des armes chimiques sur la population.

Mais selon le colonel John Thomas, porte-parole du commandement des forces américaines au Moyen-Orient, les missiles Tomahawk américains ont évité les installations chimiques parce qu'il y avait "une probabilité importante" que des munitions chimiques soient toujours à l'intérieur "Notre objectif était de nous assurer que nous ne provoquions pas d'autres dommages en touchant l'une des armes chimiques sur place", a-t-il expliqué. "Chaque comparaison de situations actuelles avec les crimes du national-socialisme ne mène à rien de bon", a dénoncé, mercredi à la mi-journée lors d'une conférence de presse, Steffen Seibert, le porte-parole d'Angela Merkel.

CL-EURO-Bayern Munich : Mats Hummels absent contre le Real Madrid
Mercredi , le Real sera handicapé par les blessures de ses défenseurs centraux Raphaël Varane (cuisse) et Pepe (côtes fracturées). Et, surtout, une victoire (1-2) au Real Madrid en quarts de finale aller de la Ligue des champions.

Pour éviter les pavés, il emprunte l'autoroute — Paris-Roubaix
Andrea Guardini est ce qu'on appelle un risque-tout à la limite de l'inconscience. Ils m'ont aussi fait voir la fin de la course.

Des chrétiens tués dans un double attentat en Egypte
Les Coptes orthodoxes d'Egypte sont la communauté chrétienne la plus importante et la plus ancienne du Moyen-Orient. Quelques heures plus tard, une autre explosion a retenti à Alexandrie , faisant au moins onze morts et des blessés.

Associations juives et élus démocrates ont immédiatement dénoncé des propos antisémites ou révisionnistes. Les commentateurs sur les réseaux sociaux et ailleurs n'ont pas manqué de souligner qu'avec ses propos Sean Spicer passait sous silence le recours aux chambres à gaz pendant la Seconde Guerre mondiale et les plus de six millions de Juifs tués.

Ancien porte-parole et stratège du parti républicain, Sean Spicer, 45 ans, a l'un des postes les plus exposés de Washington, faisant face aux journalistes plusieurs fois par semaine pour défendre la cohérence de l'action présidentielle.

Les critiques portaient aussi sur le fait que Sean Spicer, dans sa réponse embrouillée, ait dit "son propre peuple", paraissant faire une distinction entre Allemands et Juifs.

"Hitler disait que les Juifs allemands n'étaient pas allemands afin de justifier ses atrocités", a rappelé l'élu démocrate Jerry Nadler sur Twitter.

Recommended News

  • Une liste de 8 caches d'armes remise aux autorités — Désarmement de l'ETA

    Selon ces experts, ETA est " à l'agonie et le mouvement clandestin compterait tout au plus encore une trentaine de membres ". Maintenant qu'ils ont été saisis, "les produits dangereux seront détruits", a expliqué le chef du gouvernement.
    Un 2e suspect en garde à vue — Attentat à Stockholm

    Un 2e suspect en garde à vue — Attentat à Stockholm

    Le dirigeant social-démocrate a reçu dans la soirée un appel de condoléances du président américain Donald Trump. Neuf blessés se trouvaient dans un état grave. "Tout laisse penser à un attentat ", a-t-il ajouté.

    L'ETA fournit une liste de 12 caches d'armes à la police française

    Une opération de police est en cours pour localiser huit caches d'armes, selon le ministre. Cependant, l'organisation basque n'a pas parlé de dissolution.
  • Sondage : Macron-Le Pen en tête, Fillon-Mélenchon au coude-à-coude

    Sondage : Macron-Le Pen en tête, Fillon-Mélenchon au coude-à-coude

    Marine Le Pen enregistre une baisse de 5 points depuis le 20 février, lorsqu'elle se trouvait à son plus haut niveau, soit 28%. Ils ont été mesurés auprès des Français exprimant une intention de vote mais déclarant que celle-ci pourrait encore changer.

    Une fusillade dans une école primaire fait au moins deux morts — Californie

    En 2015, une fusillade dans un centre social avait fait 14 morts dans cette même ville de San Bernardino. Les autres élèves ont été emmenés dans un lycée non loin de là " par précaution ", ajoute-t-il.
    Patrice Talon rénonce à la réforme constitutionnelle — Bénin

    Patrice Talon rénonce à la réforme constitutionnelle — Bénin

    Le projet de réforme initié par le Président Patrice Talon a été rejeté au Parlement béninois le 04 avril dernier. Cependant, le mandat de 5 ans renouvelable reste en vigueur avec le refus de sa prise en considération.
  • La Russie savait, selon les USA — Attaque chimique

    Tillerson, cité dans un communiqué, après avoir insisté sur la nécessité pour le peuple syrien de déterminer son avenir politique. La visite du secrétaire d'Etat américain précède une rencontre tripartite entre M.
    Mondial de foot 2026 : une candidature commune Etats-Unis, Canada et Mexique

    Mondial de foot 2026 : une candidature commune Etats-Unis, Canada et Mexique

    Le Canada a accueilli la Coupe du monde féminine de soccer en 2015, un événement qui a été qualifié de succès à tous les niveaux. La Coupe du monde de 2018 sera présentée en Russie et celle de 2022 au Qatar.
    Syrie Les Etats-Unis passent à l'offensive

    Syrie Les Etats-Unis passent à l'offensive

    Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), au moins quatre soldats syriens ont été tués. Elle avait averti les Etats-Unis de conséquences négatives en cas de frappes.
  • Arrivée de l'USS Carl Vinson dans l'ouest du Pacifique — Nucléaire nord-coréen

    Arrivée de l'USS Carl Vinson dans l'ouest du Pacifique — Nucléaire nord-coréen

    Ces tensions surviennent au moment où l'assemblée législative nord-coréenne doit se réunir mardi, un rare évènement qui ne se produit qu'une ou deux fois par an.
    Présidentielle: forte poussée de Mélenchon, juste derrière Fillon

    Présidentielle: forte poussée de Mélenchon, juste derrière Fillon

    Crédités de 23% d'intentions de vote (-0,5), Marine Le Pen et Emmanuel Macron demeurent favoris pour accéder au second tour. Alexis Corbière a également appelé Benoît Hamon à se joindre à Mélenchon au lieu d'être un " obstacle ".
    Alain Duhamel décrypte le revirement total de Donald Trump — Syrie

    Alain Duhamel décrypte le revirement total de Donald Trump — Syrie

    Washington a pris soin d'informer son allié russe avant ses frappes et affirme qu'il ne s'agit en rien d'une entrée en guerre. Selon le Pentagone, la base d'Al-Chaayrate était jusqu'à présent un lieu de stockage d'armes chimiques.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.