Trois morts dans des manifestations, nouveaux rassemblements prévus — Venezuela

L'opposition mobilisée au Venezuela: Maduro face à son destin

L'opposition mobilisée au Venezuela: Maduro face à son destin

Dans la nuit de vendredi à samedi, des troubles ont encore éclaté dans plusieurs quartiers de Caracas.

Les manifestations anti-Maduro se poursuivent dans une ambiance très tendue: on dénombre déjà 20 morts, des émeutes et des centaines d'arrestations depuis le début des protestations qui réclament le départ du président socialiste. "C'était horrible. On a réussi à dormir jusqu'à ce que ça se termine, vers trois heures du matin", a raconté à l'AFP Carlos Yanez, habitant de 33 ans d'El Valle. Il a affirmé que "Melvin a été assassiné à l'entrée du quartier '5 juillet' lors de la manifestation de jeudi soir", sans préciser dans quelles circonstances l'homme avait été tué: s'il manifestait où non, et qui est à l'origine du tir. Maduro s'accroche donc en s'appuyant sur l'armée, qui jusqu'à présent lui est loyale; sur les forces de police qui répriment, parfois avec zèle, les manifestations; sur la Cour Suprême, qui a malgré tout été obligée de reculer lorsqu'elle a tenté le mois dernier de s'octroyer les compétences du Parlement et de confier au président des pouvoirs d'exception. Plus de 600 autres manifestants antichavistes (du nom du défunt président Hugo Chavez, 1999-2013) ont été arrêtés, selon l'ONG Foro Penal.

Mercredi en fin de journée, le dirigeant de l'opposition Henrique Capriles a donné rendez-vous aux manifestants. Les circonstances entourant ces morts demeurent floues.

"Il est temps que les forces armées réalisent qu'elles protègent des dirigeants corrompus et pas le peuple vénézuélien", a déclaré Jorge Millan, député d'opposition du quartier "23 de Enero", ancien bastion du gouvernement chaviste. Les manifestants ont défilé les mains en l'air, pour montrer leur pacifisme, face à des forces de l'ordre qui se font discrètes.

CARACAS, 22 avril (Reuters) - L'opposition vénézuélienne s'apprêtait à défiler en silence samedi à la mémoire des victimes des violences politiques des dernières semaines sur fond de grave crise économique.

Des mots plutôt durs à l'encontre de Jean-Luc Mélenchon — Stéphane Guillon
Les candidats de la gauche et du centre ont été généralement choisis par les sympathisants d'un syndicat de salariés. Le premier secrétaire du PS avait dès lundi qualifié le choix de Jean-Luc Mélenchon de "faute" .

La Turquie a bombardé des forces kurdes en Syrie
Les Unités de protection du peuple kurde (YPG) avait fait état mardi de 20 combattants kurdes tués et de 18 blessés. En Irak voisin, l'armée de l'air turque a mené un raid contre des groupes armés locaux qui seraient liés au PKK.

Arrestations pour les attaques au Charlie Hebdo — France
La filière de la fourniture d'armes à Amédy Coulibaly, le tueur de l'Hyper Casher, aurait été remontée. Les arrestations concernent les volets lillois et belge de l'enquête.

De plus en plus isolé dans son palais de Miraflores, Nicolas Maduro dont sept vénézueliens sur dix souhaitent le départ, semble pour l'instant camper sur ses positions.

La précédente vague de manifestations ayant secoué le pays en 2014 avait fait 43 morts, selon un bilan officiel.

M. Maduro a activé mardi un plan de défense renforçant la présence policière et militaire pour "démanteler le coup d'Etat terroriste" fomenté selon lui par les Etats-Unis, des accusations fermement rejetées par Washington.

Jeudi, l'Union européenne a condamné les violences "très regrettables" survenues pendant les manifestations et a appelé à une "désescalade" pour "stopper la détérioration de la situation" tandis que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a demandé "que tous les efforts soient faits pour réduire les tensions et empêcher de nouveaux affrontements". Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Recommended News

  • Zinedine Zidane appelle à

    Zinedine Zidane appelle à "éviter" le Front national — Election présidentielle

    L'entraîneur français du Real Madrid Zinédine Zidane s'est exprimé contre le Front national en conférence de presse. Mais les sportifs de haut niveau engagés dans cette campagne présidentielle demeurent extrêmement rares.
    Quels reports de voix pour le second tour — Présidentielle

    Quels reports de voix pour le second tour — Présidentielle

    D'autant plus que nombre d'entre eux n'ont pas encore pris leur décision. Premier tour de la présidentielle dans les départements d'outre-mer.
    Quel Gardien de la Galaxie êtes-vous — QUIZ

    Quel Gardien de la Galaxie êtes-vous — QUIZ

    Les gardiens doivent combattre pour rester unis alors qu'ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill (Chris Pratt). Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 poursuit les aventures de l'équipe alors qu'ils traversent les confins du cosmos.
  • Macron en campagne dans des fiefs de Marine Le Pen

    Macron en campagne dans des fiefs de Marine Le Pen

    Le chassé-croisé surprise entre les deux candidats fait monter d'un cran l'intensité autour de cette campagne de second tour . Son adversaire s'est invitée sur le parking de l'usine.

    Roland-Garros: le prize-money augmente encore

    Il n'y a pas de raison de faire une exception pour Maria Sharapova. " Je le répète, aujourd'hui la décision n'est pas prise". Ainsi, les joueurs et joueuses qui seront éliminé (e) s dès le premier tour toucheront 35 000 euros, contre 30 000 en 2016.

    La presse met en garde Macron contre tout triomphalisme

    Certes, La Rotonde (où Macron a ses habitudes depuis 2011) n'est pas aussi luxueuse que le Fouquet's mais pas loin tout de même. Emmanuel Macron a choisi un lieu hautement symbolique pour fêter sa qualification au second tour de la présidentielle 2017.
  • Soutien à Marine Le Pen : Olivier Arsac se désolidarise de Dupont-Aignan

    Soutien à Marine Le Pen : Olivier Arsac se désolidarise de Dupont-Aignan

    C'était tout du moins le cas avant que Nicolas Dupont-Aignan annonce son ralliement à la candidate du Front National . En 2012, Nicolas Dupont-Aignan assurait être " incompatible avec le FN" et critiquait la candidate du Front national .
    Maria Sharapova en demi-finales à Stuttgart

    Maria Sharapova en demi-finales à Stuttgart

    Au prochain tour, l'ancienne n°1 mondiale affrontera la gagnante du match entre l'Espagnole Carla Suarez et Kristina Mladenovic . Le retour gagnant de Maria Sharapova à la compétition se poursuit! Ce duel est présenté à 10 h à l'antenne de TVA Sports .

    Le Barça fait un malheur — Esp

    Mascherano qui n'avait pas encore marqué avec le Barça en Liga a transformé un penalty en force pour ouvrir son compteur. Il a placé un tir enroulé du pied gauche qui a laissé Salvatore Sirigu, le portier adverse, de marbre (61e).
  • Passe d'armes entre Emmanuel Macron et la Pologne — Whirlpool

    Passe d'armes entre Emmanuel Macron et la Pologne — Whirlpool

    Le groupe américain d'électroménager a annoncé en janvier son intention de cesser la production de sèche-linge dans son usine d'Amiens au 1 juin 2018, pour la délocaliser en Pologne.
    Choix clair au second tour mais vote incertain — Présidentielle

    Choix clair au second tour mais vote incertain — Présidentielle

    Pour d'autres électeurs de droite, c'est sur le plan économique que le bât blesse. "Jamais je ne voterai Macron au second tour". Emmanuel Macron et Marine Le Pen , le 25 avril 2017 et le 11 décembre 2016.

    "Je suis pas monté sur le talus" — Francis Heaulme

    Un premier procès s'ouvre en 2014 à Metz, mais est interrompu après deux jours, à cause des soupçons pesant sur Henri Leclaire . Francis Heaulme " ne sera pas dans l'aveu, parce qu'avouer c'est un peu demander pardon ", estime l'ancien enquêteur.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.