Trois morts, dont un militaire — Manifestations au Venezuela

Célébrations du 7e anniversaire des

Célébrations du 7e anniversaire des"milices bolivariennes, fidèles soutiens du régime chaviste au Venezuela le 17 avril 2017 devant le palais présidentiel de Miraflores à Caracas

L'opposition vénézuélienne a une nouvelle fois appelé ses partisans à se rassembler, jeudi, pour maintenir la pression sur le gouvernement de Nicolas Maduro afin qu'il organise des élections législatives, au lendemain de la mort de trois manifestants.

- 'Rien à manger' - Un adolescent de 17 ans et une jeune femme de 23 ans ont été tués, respectivement à Caracas et San Cristobal (ouest, à la frontière avec la Colombie) par les tirs d'inconnus cagoulés à moto, selon le parquet. Ce qui produit l'effet inverse, car les manifestants anti-Chavez (ils se définissent comme " antichavistes "), qui controlent le Parlement, veulent du renouveau dans le pays, après avoir connu, depuis 1999, l'oppression d'Hugo Chavez, leader politique pendant 14 ans dans le pays, jusqu'à sa mort en 2013.

Ces accusations " infondées et déraisonnables " ont été rejetées par Washington, par la voix de son représentant intérimaire à l'Organisation des Etats américains (OEA), Kevin Sullivan.

Amnesty international s'est alarmée de la "répression" pendant ces rassemblements.

Des propos qui constituent " une annonce de coup d'État " au Venezuela, avait réagi Nicolas Maduro.

Mais pour le président Maduro, le Venezuela subit en ce moment "une attaque internationale dirigée par les Etats-Unis" et visant à "provoquer une intervention impérialiste" dans le pays.

Le président du Parlement vénézuélien avait appelé les forces armées mardi à être "loyales" à la Constitution en laissant les opposants défiler pacifiquement. Il faisait référence à la "loyauté inconditionnelle" à Nicolas Maduro proclamée lundi par le chef des armées et ministre de la Défense, Vladimir Padrino Lopez.

Julia Roberts, l'indétrônable plus belle femme du monde
Tout ce qu'elle espère pour les 25 prochaines années, c'est de "voir (ses) enfants grandir, qu'ils réalisent leurs rêves, qu'ils trouvent leur voie, fondent une famille...".

Les images scandaleuses des violences pendant le match Bastia/Lyon (VIDÉOS)
Des vidéos montrent clairement un placier du stade Furisani essayant de donner un coup de pied à un joueur Lyonnais. Or ces derniers se sont également imposés dimanche, quoique plus difficilement, sur la pelouse de Nantes (1-0).

Échec d'un nouveau tir de missile nord-coréen
C'est au large de Sinpo que se trouvait en août le sous-marin nord-coréen auteur du tir d'un missile balistique qui avait parcouru 500 km en direction du Japon.

Assurant ne pas leur réclamer une "rébellion" ni "un coup d'Etat", M. Borges a demandé aux militaires de "cesser les abus", "le harcèlement" et "la répression".

L'opposition, dont c'est le sixième rassemblement depuis début avril, a promis qu'il s'agirait de 'la mère de toutes les manifestations'. "Moi je suis disposé à sortir (manifester) dans la rue tous les jours si c'est nécessaire", a confié à l'AFP Aquiles Aldarozo, étudiant de 22 ans qui portait jeudi une pancarte marquée "Celui qui ne bouge pas n'entend pas le bruit de ses chaînes".

Dans la soirée, un des principaux responsables du pouvoir, Diosdado Cabello, a affirmé à la télévision qu'un militaire, membre de la Garde nationale, avait été tué par des manifestants dans la périphérie de Caracas.

L'opposition au pouvoir du Président socialiste Maduro est majoritaire au Parlement depuis fin 2015.

Violences et pillages ont marqué la nuit de jeudi à vendredi à Caracas, après deux journées consécutives de vastes protestations rassemblant des dizaines de milliers de personnes.

La vague de manifestations a débuté le 1er avril quand la Cour suprême s'est arrogé les prérogatives du Parlement, déclenchant un tollé diplomatique qui l'a poussée à revenir en arrière 48 heures plus tard. L'opposition a dénoncé une tentative de coup d'Etat, mais, paradoxalement, cet épisode lui a aussi donné un nouveau souffle, l'amenant à dépasser ses divisions.

"L'opposition est plus unie que jamais. Mais nous ne pouvons pas prédire l'impact que cela aura" ensuite, a déclaré l'analyste Luis Vicente Leon. Même si la tension persiste, certains observateurs, pensent que le gouvernement, en signe d'accalmie, dévoilera bientôt la date des élections régionales, repoussées sine die depuis 2016. Mais l'opposition veut plus, exigeant un scrutin présidentiel anticipé.

Recommended News

  • Un suspect se rend, trois proches de l'assaillant interpellés — Attentat à Paris

    L'auteur de ces tirs a été abattu par des tirs de riposte. À ce stade de l'enquête, plusieurs questions se font jour. Ce jeudi soir, un homme a tiré délibérément à l'arme automatique sur des policiers, avant d'être abattu.
    Sa grossesse est confirmée — Serena Williams

    Sa grossesse est confirmée — Serena Williams

    La tenniswoman a annoncé la nouvelle sur Snapchat avec une photo de son ventre à 20 semaines de grossesse. Depuis, c'est officiellement en raison d'une blessure à un genou qu'elle avait dû renoncer à jouer.

    Deux hommes soupçonnés de préparer un attentat arrêtés — France

    Le 5 avril dernier, la section antiterroriste avait ouvert une enquête préliminaire sur les agissements de Mahiedine Merabet . Le deuxième suspect utilisait sur les réseaux sociaux un nom à consonance tchétchène et était candidat au djihad.
  • La Corée du Nord échoue lors d'un nouveau tir de missile

    La Corée du Nord échoue lors d'un nouveau tir de missile

    Un défilé de chars a suivi, avant la présentation de 56 missiles de dix types différents montés sur des semi-remorques. Le régime nord-coréen avait présenté de nouveaux missiles plus tôt dans la journée, lors d'une grande parade.

    Les USA examinent "toutes les options" — Corée du nord

    Washington veut parvenir à la sécurité "au travers de moyens pacifiques, grâce à la négociation". Selon lui, Washington avait anticipé ce tir.

    Real Madrid : l'émouvante confession de Zinédine Zidane

    Le Real a poussé pour s'imposer, mais la décision a tardé à se faire, avec quelques difficultés dans les 30 derniers mètres. Décidés à prendre les choses en mains, les Merengue ont dès lors poussé jusqu'à la pause mais ils ont manqué d'efficacité.
  • Syrie : l'attentat près d'Alep a finalement fait au moins 112 morts

    Un véhicule piégé a explosé samedi près de bus transportant des personnes évacuées de deux localités prorégime assiégées en Syrie.

    Mais où s'arrêteront Mbappé et la jeunesse monégasque — Monaco-Dortmund

    A chaque sortie en Ligue des champions depuis le début des phases à élimination directe, l'histoire est identique. L'As Monaco a lui aussi été racheté par un homme riche, Dmitri Rybolovlev .

    Tir de missile raté après la parade militaire — Corée du Nord

    A rappeler que la Corée du Nord s'est dite prête , samedi, à une riposte nucléaire en cas d'attaque atomique américaine. "Selon Herbert Raymond McMaster, un consensus existe pour agir face au régime de Pyongyang".
  • L'Ajax, Génésio plutôt satisfait — Lyon

    L'Ajax, Génésio plutôt satisfait — Lyon

    Quant à la finale, elle se jouera le mercredi 24 mai à 20h45 à la Friends Arena de Solna , près de Stockholm, en Suède. Dans l'autre demi-finale, le match aller aura lieu à Amsterdam, le match retour à Lyon.
    France 2 maintient son émission politique avec les 11 candidats

    France 2 maintient son émission politique avec les 11 candidats

    Dernière ligne droite pour les onze candidats à l'Élysée, qui étaient tous invités de France 2, jeudi 20 avril. Chaque candidat pourra s'exprimer en direct pendant un quart d'heure mais séparément.
    Cyril Hanouna provoque encore Yann Barthès, trop

    Cyril Hanouna provoque encore Yann Barthès, trop "susceptible"

    Il estime que Yann est un peu trop susceptible et veut donc inaugurer une nouvelle rubrique. "TF1 est-elle en train de tuer Yann Barthès? ".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.