Trump félicite Erdogan pour le résultat du référendum turc — Pouvoir et alliances

Référendum turc : l'opposition objecte, Ankara rabroue l'UE

Référendum turc : l'opposition objecte, Ankara rabroue l'UE

Le président américain Donald Trump a félicité lundi par téléphone son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pour sa victoire au référendum sur un accroissement de ses prérogatives, a indiqué la Maison-Blanche lundi soir.

Le principal parti d'opposition en Turquie va formellement demander mardi l'invalidation du référendum constitutionnel ayant octroyé dimanche des pouvoirs étendus au président Recep Tayyip Erdogan.

Le CHP a de même critiqué cette décision, qui concernerait trois millions de bulletins de vote, soit plus de deux fois le nombre de voix d'avance (1,25 millions) du 'oui', qui l'a emporté avec 51,4% des suffrages, selon des résultats préliminaires.

"Il n'y a qu'une seule décision à prendre (.) C'est l'annulation du scrutin par le Haut-Conseil électoral (YSK)", a déclaré Bülent Tezcan, vice-président du CHP (social-démocrate), cité par l'agence de presse Dogan.

La révision constitutionnelle acceptée par référendum représente le plus important bouleversement du système de gouvernance en Turquie depuis la fondation de la République par Mustafa Kemal en 1923. L'opposition dénonce notamment une décision de dernière minute de l'YSK de considérer comme valides les bulletins de vote non marqués du sceau officiel des scrutateurs.

Le YSK "a changé les règles en cours de jeu (.) Cela n'est pas quelque chose qui peut être pardonné", a condamné le chef du CHP, Kemal Kiliçdaroglu, dans un entretien publié mardi par le quotidien Hürriyet.

Mercato OGCN: Seri clarifie son avenir
La formation entraînée par Pascal Dupraz menait même 1-0 grâce à un but de Corentin Jean peu avant l'heure de jeu (1-0, 57e). Les hommes de Lucien Favre ont laissé échapper deux points précieux en concédant un match nul à Toulouse (1-1).

Présidentielle: 28,54% de participation à midi, stable par rapport à 2012
L'élection présidentielle est le scrutin qui mobilise le plus les Français par rapport aux échéances législatives par exemple. La loi interdit la publication de résultats, hormis ceux concernant la participation , avant dimanche soir.

L'état d'urgence rétabli pour dix jours après l'attaque de Gourma Rharous — Mali
Les hélicoptères de la Minusma ont été déployés pour appuyer l'armée malienne et faciliter l'évacuation des blessés. Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda, initialement.

Une mission commune d'observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et du Conseil de l'Europe a estimé lundi que le scrutin n'avait pas été "à la hauteur des critères" européens et souligné que la campagne s'était déroulée dans des conditions inéquitables favorisant le camp du oui.

Ibrahim Dogus, directeur du Ceftus, un think tank sur la Turquie basé à Londres, juge lui aussi que le président turc devait se montrer "de plus en plus dur sur certaines questions comme la peine de mort" afin de "galvaniser sa base". "(...) Déjà, restez à votre place!", a pour sa part lancé M. Erdogan lors d'un discours à son palais présidentiel. "La volonté de la nation s'est [exprimée] librement dans les urnes, cette affaire est terminée", a déclaré le chef du gouvernement.

En outre, Erdogan s'est dit prêt dimanche à organiser un référendum sur le rétablissement de la peine de mort.

Les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE sont au point mort depuis plusieurs années, et les tensions actuelles rendent improbable une reprise à court terme. Avec cette victoire, M. Erdogan, qui a échappé à une tentative de putsch le 15 juillet 2016, pourrait en théorie rester à la tête de l'Etat jusqu'en 2029.

Le quotidien Hürriyet a rapporté mardi qu'un remaniement ministériel d'envergure était en préparation et que des élections anticipées, dès le printemps 2018, n'étaient pas exclues. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Recommended News

  • Pour son retour à Cannes, Marion Cotillard s'affiche en lingerie sur Instagram

    Pour son retour à Cannes, Marion Cotillard s'affiche en lingerie sur Instagram

    Marion Cotillard a profité de ce post pour annoncer sa venue au Festival de Cannes, qui se tiendra du 17 au 28 mai prochain. Sur la photo, Marion Cotillard s'expose en soutien-gorge et arborant une silhouette fine aux côtés de son frère, Guillaume.

    "L'armada" promise par Trump en Corée... pas encore partie

    Le chef du Pentagone Jim Mattis avait déclaré le 11 avril que le Vinson était " en route " vers la péninsule coréenne. D'ailleurs, cette date a été confirmée hier par un haut responsable du gouvernement sud-coréen.

    Trois morts, dont un militaire — Manifestations au Venezuela

    Mais nous ne pouvons pas prédire l'impact que cela aura" ensuite, a déclaré l'analyste Luis Vicente Leon. L'opposition au pouvoir du Président socialiste Maduro est majoritaire au Parlement depuis fin 2015.
  • Attentat déjoué: les deux suspects arrêtés à Marseille présentés à la justice

    Attentat déjoué: les deux suspects arrêtés à Marseille présentés à la justice

    Selon son entourage, ce délinquant roubaisien multirécidiviste se serait radicalisé au contact de son cadet. Le Parquet a requis leur mis en examen et leur placement en détention provisoire.

    Présidentielle Macron et Le Pen en tête des intentions de vote

    Emmanuel Macron fait désormais jeu égal avec Marine Le Pen qui se stabilise à 23% des intentions de vote également. Celui-ci, mené par Odoxa et révélé par Le Point , a recueilli les intentions de vote de 2.500 Français.
    Trois morts dans une fusillade en Californie

    Trois morts dans une fusillade en Californie

    Il aurait écrit qu'il détestait les Blancs et le gouvernement sur sa page Facebook; ce qu'il aurait répété également à la police. Deux autres personnes, dont un garde de sécurité, ont été la cible de ses tirs mardi, mais ont échappé aux balles.
  • Mediaset essuie une perte record en 2016 avec l'affaire Vivendi

    Mediaset essuie une perte record en 2016 avec l'affaire Vivendi

    Pour cela, il va proposer à l'assemblée générale du 4 mai une liste de dix candidats, sur un total de 15 sièges au conseil. Vivendi indique pour sa part être prêt à faire appel de la décision de l'AGCom , au niveau national comme européen.

    Heurts au Venezuela, des milliers d'opposants à nouveau dans la rue

    L'opposition vénézuélienne appelle à de nouvelles manifestations contre le président Nicolas Maduro ce jeudi. A San Cristobal (ouest), c'est une femme de 23 ans qui a été tuée d'un tir dans la tête.
    Gironde: incendie

    Gironde: incendie "contenu" mais toujours actif dans le Médoc, 300 pompiers mobilisés

    La sécheresse et des vents soutenus rendent les conditions d'intervention difficiles pour les 268 pompiers mobilisés. A Blanquefort près de Bordeaux, où 10 hectares ont brûlé, "le feu est maîtrisé et en cours d'extinction".
  • Deux Diables dans l'Equipe de l'Année en Premier League

    Les joueurs du championnat anglais ont placé l'ancien défenseur parisien David Luiz dans le onze de l'année en Premier League. Quant à Romelu Lukaku , il est, à 23 ans seulement, l'un des meilleurs artificiers du Championnat anglais.
    Johnny Hallyday courageux face à la maladie

    Johnny Hallyday courageux face à la maladie

    Après une première chimiothérapie, Johnny Hallyday n'aurait vu aucune amélioration notable de son cancer des poumons. Le rockeur aujourd'hui âgé de 73 ans ne cesse de lutter, et pourtant il a déjà vécu plusieurs désillusions.
    Bose accusé d'espionner ses utilisateurs à travers Bose Connect — Casques connectés

    Bose accusé d'espionner ses utilisateurs à travers Bose Connect — Casques connectés

    Une information essentielle dont il n'est fait aucune mention dans les déclarations de confidentialité de l'application. Le système Bluetooth propriétaire de Bose pourrait avoir collecté plus de données que prévu.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.