Uber aurait espionné les chauffeurs de Lyft

Facebook  Lyft

Facebook Lyft

La réaction de Lyft est encore attendue, mais si la société s'engage en justice contre Uber et que l'existence de Hell est prouvée, la startup de Kalanick risque bien plus qu'une nouvelle éclaboussure sur son drapeau déjà lourdement sali. Selon le site spécialisé The Information, l'entreprise aurait également mis au point un système qui lui permettait de suivre les chauffeurs de Lyft, l'un de ses principaux concurrents, et de vérifier que ses propres voitures ne travaillaient pas pour lui. Via un logiciel baptisé "Hell" ("enfer" en français), Uber était capable d'obtenir des avantages concurrentiels et de mieux fidéliser ses chauffeurs, tentés de travailler pour les deux sociétés. Le logiciel offrait à Uber de voir quels étaient les huit chauffeurs de Lyft les plus proches. D'après les données du programme, 60% des conducteurs Lyft travaillaient pour les deux entreprises, rapporte CNBC. Dernier épisode en date de ce feuilleton digne de la campagne présidentielle française: une enquête du magazine en ligne The Information qui révèle l'utilisation d'un nouveau logiciel espion par Uber. Uber aurait par exemple poussé plus de clients vers ces chauffeurs-là pour qu'ils restent sur sa plate-forme. En face, le contesté Uber pèse dix fois plus en termes de valorisation, à 70 milliards de dollars, pratiquement quatre fois plus de courses mensuelles.

Uber a refusé de répondre aux sollicitations des médias américains à ce sujet. Des suites judiciaires sont possibles. Lyft, le service de véhicule de tourisme avec chauffeur (vtc) concurrent d'Uber, a officialisé un tour de table qui lui a permis de récolter 600 millions de dollars auprès de plusieurs fonds d'investissement (Alliance Bernstein, Baillie Gifford, KKR, Public Sector Pension Investment du Canada) ainsi que ses soutiens d'origine Rakuten et Janus Capital. Jusqu'à présent la société, active uniquement sur sol américain, avait levé 2 milliards de dollars.

Egypte: Sissi déclare l'état d'urgence pour trois mois
Les premières funérailles ont eu lieu dès dimanche soir, à Alexandrie notamment, l'une des deux villes visées. Il a annoncé trois jours de deuil pour les victimes des attaques.

"Les armes remises à la société civile sur le sol français" — ETA
D'après des experts de la lutte anti-terroriste, cet arsenal comprend environ 130 armes de poing et deux tonnes d'explosifs. Les armes seraient essentiellement en France selon des experts de la lutte antiterroriste.

Une liste de 8 caches d'armes remise aux autorités — Désarmement de l'ETA
Selon ces experts, ETA est " à l'agonie et le mouvement clandestin compterait tout au plus encore une trentaine de membres ". Maintenant qu'ils ont été saisis, "les produits dangereux seront détruits", a expliqué le chef du gouvernement.

L'application de transports de particuliers, empêtrée dans une série de scandales, a perdu près de trois milliards de dollars l'année dernière.

Recommended News

  • Corée du nord: Xi plaide auprès de Trump pour une solution pacifique

    Certains experts ont en tout cas vu dans la frappe américaine en Syrie un message à Pékin et Pyongyang . Ces tensions surviennent au moment où l'assemblée législative nord-coréenne devait se réunir mardi.
    L'organisation ETA confirme son désarmement le 8 avril

    L'organisation ETA confirme son désarmement le 8 avril

    Les experts en balistique devront ensuite faire "parler" ces armes et vérifier si certaines ont pu servir à des assassinats. Cependant, elle refusait son désarmement et sa dissolution comme l'exigeaient les gouvernements de Paris et Madrid.

    Tollé après des déclarations sur Hitler du porte-parole de Trump

    J'ai essayé de mettre en lumière les différentes utilisations d'avions pour larguer des armes chimiques sur la population. Associations juives et élus démocrates ont immédiatement dénoncé des propos antisémites ou révisionnistes.
  • Syrie: des combattants arabes et kurdes anti-EI aux portes de Tabqa

    Syrie: des combattants arabes et kurdes anti-EI aux portes de Tabqa

    Ces bavures accompagnent une brusque augmentation des frappes aériennes de la coalition ces dernières semaines en Syrie .
    La compagnie s'excuse — Passager expulsé

    La compagnie s'excuse — Passager expulsé

    Leurs vidéos ont rapidement affolé la toile lundi alors que les gens critiquaient l'intervention brutale de la compagnie aérienne.
    Le coup d'éclat de Trump qui change tout — Syrie

    Le coup d'éclat de Trump qui change tout — Syrie

    Pour la première fois en six ans de guerre civile en Syrie, Washington cible donc directement le régime de Bachar al-Assad. Quelques heures plus tard, l'armée syrienne a fait état de "six morts, des blessés et d'importants dégâts matériels".
  • Les enfants kamikazes, la nouvelle arme de Boko Haram au Nigéria

    En 2016, l'UNICEF a soutenu psychologiquement 312 000 enfants au Nigeria, au Tchad, au Cameroun et au Niger, et a réuni plus de 800 enfants avec leurs familles.

    "Mélenchon était sénateur, j'étais encore au collège" — Emmanuel Macron

    Ce dimanche, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont ainsi suivi son meeting à Marseille (70.000 selon les organisateurs). Un Français sur trois environ n'a pas encore décidé pour qui il va voter ou peut encore changer d'avis.

    Un 2e suspect en garde à vue — Attentat à Stockholm

    Le dirigeant social-démocrate a reçu dans la soirée un appel de condoléances du président américain Donald Trump. Neuf blessés se trouvaient dans un état grave. "Tout laisse penser à un attentat ", a-t-il ajouté.
  • En Syrie, coup d'envoi de l'évacuation de quatre villes assiégées

    En Syrie, coup d'envoi de l'évacuation de quatre villes assiégées

    Un responsable rebelle a confirmé que les différends portent sur le nombre de loyalistes armés évacués, refusant d'élaborer car les "négociations sont en cours".
    Pas de solution avec Assad, affirme l'ambassadrice américaine à l'ONU — Syrie

    Pas de solution avec Assad, affirme l'ambassadrice américaine à l'ONU — Syrie

    D'après lui, l'aviation a frappé "un entrepôt de munitions appartenant" à des jihadistes et "contenant des substances chimiques". Quel est le sens de cette action aussi unilatérale qu'inattendue de la part du président américain? s'interroge le journal.
    Arrivée de l'USS Carl Vinson dans l'ouest du Pacifique — Nucléaire nord-coréen

    Arrivée de l'USS Carl Vinson dans l'ouest du Pacifique — Nucléaire nord-coréen

    Ces tensions surviennent au moment où l'assemblée législative nord-coréenne doit se réunir mardi, un rare évènement qui ne se produit qu'une ou deux fois par an.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.