Un 2e suspect en garde à vue — Attentat à Stockholm

Les experts de la police technique et scientifique sur la scène d'un attentat à Stockholm le 8 avril 2017

Les experts de la police technique et scientifique sur la scène d'un attentat à Stockholm le 8 avril 2017

La Suède bouleversée a observé lundi une minute de silence pour les victimes de l'attentat vendredi au camion bélier qui a fait quatre morts à Stockholm, perpétré selon la police par un Ouzbek affichant des "sympathies" jihadistes.

L'homme, originaire d'Ouzbékistan et âgé de 39 ans et connu des services de renseignements devait être expulsé avoir été débouté d'une demande de permis séjour, a annoncé ce dimanche la police suédoise.

L'auteur de l'attaque au camion bélier de vendredi en plein centre de Stockholm était menacé d'expulsion, a précisé le responsable de la police Jonas Hysing lors d'une conférence de presse. D'autant que, avant l'attentat, "l'opinion publique était déjà en train de changer au sujet de la loi et de l'ordre ", à la suite de règlements de compte entre bandes et d'actes de violence contre la police.

Si les enquêteurs n'ont évoqué aucun mobile possible, le mode opératoire rappelle fortement celui des attentats de Nice (sud-est de la France), Berlin et Londres, revendiqués par le groupe État islamique (EI). L'attaque a fait quatre morts, et quinze personnes étaient toujours hospitalisées lundi 10 avril. Neuf blessés se trouvaient dans un état grave. "Tout laisse penser à un attentat", a-t-il ajouté. Le dirigeant social-démocrate a reçu dans la soirée un appel de condoléances du président américain Donald Trump.

Une fusillade dans une école primaire fait au moins deux morts — Californie
En 2015, une fusillade dans un centre social avait fait 14 morts dans cette même ville de San Bernardino. Les autres élèves ont été emmenés dans un lycée non loin de là " par précaution ", ajoute-t-il.

Merkel pointe la responsabilité du régime d'Assad dans l'attaque chimique — Syrie
Elle a indiqué examiner également "plus de vingt" accusations sur l'utilisation d'armes chimiques entre août et mi-novembre 2016. Pupilles dilatées, convulsions, de la mousse sortant de la bouche, les symptômes observés ne laissent plus de place au doute.

Macron, Valls, Cambadélis... les piques acerbes de Martine Aubry
Fondamentalement, Manuel Valls et François Hollande n'ont pas digéré leur défaite. Du côté du Parti de gauche, on se réjouit par avance de la dislocation en cours.

Du côté de l'enquête, la police ne laisse filtrer qu'un minimum d'informations, mais le parquet a annoncé tôt samedi le placement en garde à vue d'un homme soupçonné d'"homicides à caractère terroriste", a indiqué à l'AFP la porte-parole du parquet, Karin Rosander.

Sur les réseaux sociaux, des Suédois anonymes dénoncent le "laxisme" des gouvernements successifs ayant autorisé l'accueil d'un grand nombre d'étrangers. "Après une première identification via ses documents d'identité, que la victime n'avait pas sur elle, l'information a été confirmée par une vérification ADN". "Une est morte (...), je ne sais pas si l'autre s'en est sortie".

Le drame, sur lequel la police n'a pas donné plus de détails dans l'immédiat, s'est produit peu avant 14h à proximité d'un grand magasin, au croisement d'une grande artère et de la rue piétonne la plus fréquentée de la capitale. Ça a fait le même bruit qu'une bombe qui explose et de la fumée a commencé à s'échapper de l'entrée principale " du magasin, a déclaré au quotidien Aftonbladet un témoin de la scène, Leander Nordling, 66 ans. "L'attentat ne changera rien", a-t-il assuré à une journaliste de l'AFP. La Suède pourrait également choisir l'interdiction de toute appartenance à une organisation terroriste, jusqu'à présent tolérée au nom de la liberté d'association, tout comme l'expression d'un soutien à une telle organisation. Il était blessé et a déclaré aux policiers: "C'est moi qui l'ai fait". "On ne savait simplement pas quand ça se produirait", a-t-il souligné pour l'AFP. Les autorités ont depuis perdu sa trace jusqu'à l'attentat de vendredi. Mais il n'avait que légèrement blessé des piétons. Tout semble indiquer qu'il est bien le chauffeur du camion fou qui a foncé sur la foule.

Recommended News

  • Mélenchon sort son jeu vidéo de campagne — Fiscal Kombat

    Par exemple, le champion de la France Insoumise s'est mué en Youtubeur pour cette campagne présidentielle. Manuel Bompard , directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, explique le principe du jeu.

    PSG - Guingamp : les compositions officielles

    Vous pouvez ainsi regarder le match sur votre TV mais également sur votre tablette ou votre mobile si vous êtes en déplacement. Conséquence, le club de la capitale est provisoirement relégué à la 3e place au classement, à 6 longueurs de l'ASM.

    Attentat au camion à Stockholm : "des morts, et beaucoup de blessés"

    Un camion a foncé vendredi 7 avril 2017 dans la devanture d'un grand magasin Ahlens dans le centre-ville de Stockholm. La police n'a donné lors de cette conférence de presse aucune information sur le nombre de blessés et de morts.
  • Patrice Talon rénonce à la réforme constitutionnelle — Bénin

    Patrice Talon rénonce à la réforme constitutionnelle — Bénin

    Le projet de réforme initié par le Président Patrice Talon a été rejeté au Parlement béninois le 04 avril dernier. Cependant, le mandat de 5 ans renouvelable reste en vigueur avec le refus de sa prise en considération.
    Bêtement expulsé, Neymar risque de manquer le Clasico (Vidéo) — Barça

    Bêtement expulsé, Neymar risque de manquer le Clasico (Vidéo) — Barça

    Les Catalans grillent un nouveau joker pour le titre en laissant filer des points, supposés être faciles dans la course. Neymar absent contre le Real Madrid? Expulsé contre Malaga, le Brésilien pourrait manquer le Clasico.

    Neymar exclu, le Barça laisse filer le Real Madrid — Résultat Liga

    En défense, Samuel Umtiti sera normalement présent, lui qui réalise une saison parfaite pour sa première année avec le Barça.
  • Des chrétiens tués dans un double attentat en Egypte

    Les Coptes orthodoxes d'Egypte sont la communauté chrétienne la plus importante et la plus ancienne du Moyen-Orient. Quelques heures plus tard, une autre explosion a retenti à Alexandrie , faisant au moins onze morts et des blessés.
    Cyclisme: le champion olympique Greg Van Avermaet remporte Paris-Roubaix

    Cyclisme: le champion olympique Greg Van Avermaet remporte Paris-Roubaix

    C'est dans le Carrefour de l'Arbre que Van Avermaet a produit son effort suivi par Stybar et Langeveld. Après un regroupement général à 40 km de l'arrivée , Oss a de nouveau tenté sa chance.

    L'ETA fournit une liste de 12 caches d'armes à la police française

    Une opération de police est en cours pour localiser huit caches d'armes, selon le ministre. Cependant, l'organisation basque n'a pas parlé de dissolution.
  • Slimani score encore, mais Everton plus fort — PL

    Slimani score encore, mais Everton plus fort — PL

    Au classement, Everton occupe la 7e place avec 54 points, à égalité avec Arsenal, qui compte toutefois trois matches de moins. Les Toffees ont ainsi renoué avec la victoire pour ne pas décrocher complètement dans la course à l'Europe en Premier League.

    Noah "ne veut pas forcer les joueurs à venir" — Coupe Davis/Fed Cup

    Il a dominé son adversaire (47e) grâce à sa palette de coups plus riche. "Le reste, ça le regarde", déclare Noah. Avant de dire les choses plus clairement: "Je ne suis pas devenu capitaine pour faire gagner les Mousquetaires".
    La Syrie dénonce un acte

    La Syrie dénonce un acte "irresponsable" et "idiot" — Frappes américaines

    Trump avait qualifié ce qui s'est déroulé en Syrie de "véritable crime monstrueux (qui) n'aurait jamais dû se produire". Selon le président américain, "des années de tentatives de faire changer Assad ont échoué, et échoué dramatiquement".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.