Un camp de migrants sur la Manche détruit par un incendie

Un paysage de désolation au camp de migrants (photos et vidéos)

Un paysage de désolation au camp de migrants (photos et vidéos)

À Grande-Synthe (Nord) dans la nuit du lundi au mardi 10-11 avril un incendie a ravagé une grande partie du camp de migrants de la Linière, situé au bord de l'autoroute A16.

"Seuls environ 70 chalets en bois étaient intacts sur les 300 que comptait ce site ouvert en mars 2016, qui accueillait 1 500 migrants, principalement des Kurdes irakiens".

Ce n'est plus qu'un amas de cendres selon les mots de Michel Lalande, préfet du Nord. La mairie de Grande-Synthe avait fait faire des travaux supplémentaires, et l'Etat avait finalement accepté de financer le fonctionnement de ce camp aux normes ambitieuses. Jusqu'à "la surpopulation" du camp depuis le démantèlement de la "Jungle" de Calais fin octobre, qui "a créé des difficultés" à l'origine du drame, de l'aveu du maire. "Là où des migrants ont été accueillis, cela s'est bien passé", a-t-il affirmé.

En urgence, il a fallu ouvrir des salles où plus de 400 des 1400 migrants accueillis dans le camp ont trouvé refuge. Des réfugiés afghans se mêlent à la communauté kurde, il y a des tensions.

Selon le préfet du Nord, l'Etat réfléchit d'ores et déjà à "l'organisation d'un lieu de répit où l'on s'arrête quelques jours, quelques heures". À midi, les associations pro-migrants " historiques " de la région (Salam, Auberge des migrants) ont distribué des repas près des trois gymnases (l'un dédié aux Afghans, les deux autres aux Kurdes).

Syrie Les Etats-Unis passent à l'offensive
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), au moins quatre soldats syriens ont été tués. Elle avait averti les Etats-Unis de conséquences négatives en cas de frappes.

L'organisation a remis ses armes à la France — Désarmement d'ETA
Un geste dans le cadre du 'désarmement' annoncé par l'organisation séparatiste basque et salué comme un 'grand pas' par la France. Selon lui, ETA a mis en scène un "show" pour redorer une "image désastreuse" alors qu'"elle se sait vaincue".

Noah "ne veut pas forcer les joueurs à venir" — Coupe Davis/Fed Cup
Il a dominé son adversaire (47e) grâce à sa palette de coups plus riche. "Le reste, ça le regarde", déclare Noah. Avant de dire les choses plus clairement: "Je ne suis pas devenu capitaine pour faire gagner les Mousquetaires".

"A ce que je peux voir par moi-même, tout a brûlé".

Les rixes entre migrants se sont poursuivies tard dans la nuit, et les deux compagnies de CRS qui tentaient de les séparer n'ont pu que difficilement faire leur travail, étant parfois la cible de jets de pierres, selon un correspondant de l'AFP sur place. "Il semble que ce soit lié à des rixes, entre Irakiens et Afghans, c'est l'enquête qui le dira", estime pour sa part Olivier Caremelle, directeur de cabinet du maire (EELV) Damien Carême.

Les ministres de l'Intérieur et du Logement, Matthias Fekl et Emmanuelle Cosse, se sont rendus sur place, et ont indiqué que tout serait mis en œuvre pour accélérer l'accueil des migrants dans les centres d'accueil et d'orientation (CAO).

Notamment du fait du démantèlement de la "Jungle" de Calais, la population du camp, qui était retombée à 700 de par la volonté de la municipalité, avait à nouveau grossi ces derniers mois. En tout, ce sont "1.000 personnes" qui seront à l'abri pour la nuit, a déclaré la ministre.

C'est "le signe du grand chaos migratoire qui bouscule notre pays depuis des années".

Recommended News

  • Le coup d'éclat de Trump qui change tout — Syrie

    Le coup d'éclat de Trump qui change tout — Syrie

    Pour la première fois en six ans de guerre civile en Syrie, Washington cible donc directement le régime de Bachar al-Assad. Quelques heures plus tard, l'armée syrienne a fait état de "six morts, des blessés et d'importants dégâts matériels".

    L'ETA fournit une liste de 12 caches d'armes à la police française

    Une opération de police est en cours pour localiser huit caches d'armes, selon le ministre. Cependant, l'organisation basque n'a pas parlé de dissolution.

    Merkel pointe la responsabilité du régime d'Assad dans l'attaque chimique — Syrie

    Elle a indiqué examiner également "plus de vingt" accusations sur l'utilisation d'armes chimiques entre août et mi-novembre 2016. Pupilles dilatées, convulsions, de la mousse sortant de la bouche, les symptômes observés ne laissent plus de place au doute.
  • Un 2e suspect en garde à vue — Attentat à Stockholm

    Un 2e suspect en garde à vue — Attentat à Stockholm

    Le dirigeant social-démocrate a reçu dans la soirée un appel de condoléances du président américain Donald Trump. Neuf blessés se trouvaient dans un état grave. "Tout laisse penser à un attentat ", a-t-il ajouté.

    Moto - MotoGP - Argentine - GP d'Argentine (MotoGP) : 66e pole position pour Marc Marquez

    Marc Marquez (Honda HRC), son principal rival pour la couronne, a chuté alors qu'il menait confortablement la course. Au classement général, Viñales compte déjà 14 points d'avance sur Rossi et 30 sur Dovizioso 3e.

    Neymar exclu, le Barça laisse filer le Real Madrid — Résultat Liga

    En défense, Samuel Umtiti sera normalement présent, lui qui réalise une saison parfaite pour sa première année avec le Barça.
  • Alain Duhamel décrypte le revirement total de Donald Trump — Syrie

    Alain Duhamel décrypte le revirement total de Donald Trump — Syrie

    Washington a pris soin d'informer son allié russe avant ses frappes et affirme qu'il ne s'agit en rien d'une entrée en guerre. Selon le Pentagone, la base d'Al-Chaayrate était jusqu'à présent un lieu de stockage d'armes chimiques.
    Dax. Démission de l'évêque en raison d'attitudes

    Dax. Démission de l'évêque en raison d'attitudes "inappropriées"

    Né en 1959 à Saint-Nazaire, Mgr Hervé Gaschignard a été nommé évêque d'Aire et Dax le 24 janvier 2012 par Benoît XVI. Au risque de la publicité autour de l'affaire? L'évêque de Dax lui aurait posé des questions très personnelles.
    La Syrie dénonce un acte

    La Syrie dénonce un acte "irresponsable" et "idiot" — Frappes américaines

    Trump avait qualifié ce qui s'est déroulé en Syrie de "véritable crime monstrueux (qui) n'aurait jamais dû se produire". Selon le président américain, "des années de tentatives de faire changer Assad ont échoué, et échoué dramatiquement".
  • Irina Shayk et Bradley Cooper sont parents pour la première fois

    Irina Shayk et Bradley Cooper sont parents pour la première fois

    La top et le héros de Very Bad Trip , 42 ans, appliquent à la lettre le précepte du "pour vivre heureux, vivons cachés". Son " baby bump " n'était pas passé inaperçu lors de cet événement couvert par les médias du monde entier.
    Tour de Corse: victoire du Belge Thierry Neuville (Hyundai)

    Tour de Corse: victoire du Belge Thierry Neuville (Hyundai)

    Le spectacle se poursuivra à la fin du mois d'avril en Argentine. Quatrième rallye cette saison et quatrième vainqueur différent.

    Des "dizaines d'armes" découvertes — Désarmement d'ETA

    Mais elle refusait son désarmement et sa dissolution exigés par Madrid et Paris, réclamant une négociation sur ses membres détenus.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.