Un suspect se rend, trois proches de l'assaillant interpellés — Attentat à Paris

Armé d'un revolver, il avait grièvement blessé les deux frères qui tentaient de le rattraper. Une passante aussi a été légèrement touchée par des éclats. L'auteur de ces tirs a été abattu par des tirs de riposte.

À ce stade de l'enquête, plusieurs questions se font jour.

Sa haine de la police était bien plus ancienne. "Rien n'a été fait depuis 10 ans " face à ce "fondamentaliste islamiste qui lance une guerre", a-t-elle tempêté vendredi matin sur les ondes de RFI. Un Coran a également été retrouvé dans son véhicule.

Le procureur de la République de Paris, François Molins, s'est refusé de livrer l'identité de cet homme, en raison des nécessités de l'enquête.

L'agresseur est un Français de 39 ans, Karim Cheurfi, résidant à Chelles (Seine-et-Marne) et connu de la police et de la justice. Faute de preuves suffisantes, il a été remis en liberté.

Correspond-elle à celle d'un homme signalé jeudi à la France par les services belges qui porte le même prénom?

Allemagne: l'auteur présumé de l'attaque contre le bus du Borussia Dortmund arrêté
L'attaque qui ciblait le bus de l'équipe allemande a blessé un joueur et un policier. Le parquet ajoute que le suspect voulait s'enrichir en attaquant l'équipe.

France 2 maintient son émission politique avec les 11 candidats
Dernière ligne droite pour les onze candidats à l'Élysée, qui étaient tous invités de France 2, jeudi 20 avril. Chaque candidat pourra s'exprimer en direct pendant un quart d'heure mais séparément.

Sa grossesse est confirmée — Serena Williams
La tenniswoman a annoncé la nouvelle sur Snapchat avec une photo de son ventre à 20 semaines de grossesse. Depuis, c'est officiellement en raison d'une blessure à un genou qu'elle avait dû renoncer à jouer.

Retour sur le déroulé des événements et le profil du terroriste. En 2001, le suspect, alors âgé de 23 ans et déjà connu pour des faits de droits communs, avait blessé deux policiers au terme d'une course-poursuite, selon BFMTV. La Seine-et-Marne se voit reliée au drame qui a frappé les Champs-Elysées [.] Deux symboles ont été visés par un obscurantisme affligeant: "l'autorité de la République et l'image de notre capitale à travers le monde". Selon France 2, récemment, il aurait été entendu et placé en garde à vue, au commissariat de Meaux. Il avait été condamné en première instance pour trois tentatives d'homicide volontaire à 20 ans de prison, une peine ramenée à quinze ans en appel en 2005.

Plus de 50.000 policiers, gendarmes et militaires seront déployés lors de chaque tour de l'élection présidentielle sur l'ensemble du territoire français afin de permettre au scrutin de se dérouler dans les meilleures conditions de sécurité et de sérénité possibles, avait indiqué Matthias Fekl, ministre de l'Intérieur.

Selon plusieurs médias, l'organisation extrémiste Etat islamique a revendiqué cette fusillade sur les Champs-Elysées l'attribuant à un membre belge de l'organisation, cette information étant au contraire à ceux des personnels français obtenant des tuyaux.

Une erreur dans la revendication?

"L'auteur de l'attaque des Champs-Elysées dans le centre de Paris est Abu Yussef le Belge, et c'est un des combattants de l'Etat islamique", précise un communiqué publié par son organe de propagande Amaq.

La fusillade a été aussitôt revendiquée par Daech. Ce jeudi soir, un homme a tiré délibérément à l'arme automatique sur des policiers, avant d'être abattu.

Concernant cette dernière éventualité, nos confrères de Het Laatste Nieuws indiquent qu'un Anversois prénommé Youssouf, et dont le domicile a été perquisitionné jeudi, s'est présenté ce matin à la police anversoise. Son entourage a confirmé le maintien de son programme pour vendredi. Mais les policiers travaillent actuellement pour en avoir le cœur net.

Recommended News

  • Cyril Hanouna provoque encore Yann Barthès, trop

    Cyril Hanouna provoque encore Yann Barthès, trop "susceptible"

    Il estime que Yann est un peu trop susceptible et veut donc inaugurer une nouvelle rubrique. "TF1 est-elle en train de tuer Yann Barthès? ".

    Incidents pendant Bastia-OL : trois joueurs lyonnais portent plainte contre X

    Le procureur de Bastia, que j'avais fait venir, a pris nos plaintes pour coups et blessures. Deux autres stadiers ont frappé des joueurs, a affirmé le président des Gones sur RMC .

    Crise nord-coréenne: le Japon appelle à une solution "pacifique"

    Notre engagement en faveur de cette alliance historique, au côté du courageux peuple de Corée du Sud, n'a jamais été aussi forte. Le nouvel essai n'a pas eu lieu, mais Washington continue à opter pour une attaque militaire contre la Corée du Nord.
  • Germain plie l'affaire... 22 secondes après son entrée — Monaco-Dortmund

    Pour devenir, à 18 ans et 4 mois , le plus jeune de l'histoire à atteindre le cap des 5 cinq réalisations en Ligue des champions . Comme l'a tweeté un supporter monégasque: "Bienvenue aux supporters du grand BVB, bon match à vous, mais sans qualif' au bout".

    " "Thomas Thévenoud et sa " phobie administrative " devant la justice

    Et ce, pour un montant total de 70.500 euros, auquel sont venus s'ajouter 20.500 euros de pénalités de retard. Thomas Thévenoud faisait d'ailleurs partie de la commission d'enquête parlementaire sur cette affaire.
    Echec d'un nouveau tir de missile de la Corée du Nord

    Echec d'un nouveau tir de missile de la Corée du Nord

    D'autres disent que le lancement pourrait faire partie du programme de développement d'un missile balistique intercontinental. Mike Pence a entamé dimanche dans la capitale sud-coréenne une tournée de dix jours en Asie.
  • Lyon et Besiktas exclus des prochaines compétitions européennes

    Des suspensions avec sursis et de lourdes amendes ont été infligées à chacun des deux camps. Maxime Gonalons s'attend à un match très engagé contre Besiktas ce jeudi soir.
    Deux églises coptes frappées par des attentats — Egypte

    Deux églises coptes frappées par des attentats — Egypte

    Il avait aussi attesté que "la bombe avait été placée dedans, soit quelqu'un s'est fait exploser". Un premier bilan faisait état de 11 morts et 36 blessés.

    Les images scandaleuses des violences pendant le match Bastia/Lyon (VIDÉOS)

    Des vidéos montrent clairement un placier du stade Furisani essayant de donner un coup de pied à un joueur Lyonnais. Or ces derniers se sont également imposés dimanche, quoique plus difficilement, sur la pelouse de Nantes (1-0).
  • L'écart se resserre au sein du quatuor de tête — Présidentielle

    L'avis de Frédéric Dabi: "La clé, ce sera la capacité des électeurs de gauche de se mobiliser dans le cadre d'un 21 avril bis". Une partie de l'électorat de droite s'est aussi rangé du côté d'Emmanuel Macron, les juppetistes en particulier.
    Hamon attaque Mélenchon sur l'Europe et l'international — France

    Hamon attaque Mélenchon sur l'Europe et l'international — France

    Et Benoît Hamon figure parmi les obstacles qui se dressent entre le candidat de l'extrême gauche et l'Elysée. A onze jours du vote, Jean-Luc Mélenchon est au coude-à-coude avec le candidat de droite.
    Un homme tue un septuagénaire en direct sur Facebook — Etats-Unis

    Un homme tue un septuagénaire en direct sur Facebook — Etats-Unis

    Il a rappelé que le réseau social n'autorisait pas ce genre de contenu et "travaillait dur pour rester un réseau sécurisé". Stephens n'avait été "localisée". "Les policiers ont fouillé (dimanche) soir des dizaines d'endroits, (.) en vain".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.