Une liste de 8 caches d'armes remise aux autorités — Désarmement de l'ETA

L'organisation ETA confirme son désarmement le 8 avril

L'organisation ETA confirme son désarmement le 8 avril

L'ETA (Euskadi ta Askatasuna, Pays Basque et Liberté), qui reste classée comme "organisation terroriste" par l'Union européenne (UE), avait annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi, dans un communiqué à la BBC, son "désarmement total" pour samedi. "C'est là une étape décisive vers la fin du terrorisme indépendantiste basque", estime le Premier ministre, qui "veut exprimer une pensée pour les 829 victimes de l'ETA, et pour les milliers de personnes blessées par ses actions terroristes". Au total, l'arsenal comprendrait près de 3,5 tonnes d'explosifs et des dizaines d'armes.

Des policiers du RAID ont participé à une opération contre l'organisation séparatiste basque ETA le 16 décembre 2016, dans les Pyrénées-Atlantiques. Des centaines d'armes et plusieurs centaines de kilos d'explosifs ont été découverts après que l'organisation séparatiste basque espagnole ETA a fourni à la police une liste de huit caches dans le Sud-Ouest de la France.

Le ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl, a salué "un grand pas" et "un jour incontestablement important", tout en rendant hommage aux victimes de l'organisation clandestine.

Les forces de l'ordre doivent à présent s'assurer que ces caches correspondent à ce qu'elles savent de l'arsenal du mouvement clandestin. Les experts en balistique et la justice devront ensuite faire 'parler' ces armes.

Maintenant qu'ils ont été saisis, "les produits dangereux seront détruits", a expliqué le chef du gouvernement. Tout cela se fera bien sûr en collaboration avec la justice espagnole "afin de vérifier si les éléments recueillis peuvent aider à résoudre des affaires toujours en cours", a ajouté Bernard Cazeneuve.

Syrie: les Etats-Unis prêts à frapper Assad de nouveau "si nécessaire"
L'Union européenne a fait part de son intention de travailler avec les Etats-Unis afin de mettre fin aux brutalités en Syrie. A l'époque, le magnat de l'immobilier Donald Trump avait exhorté M.

Russie : la frappe américaine en Syrie est un acte d'agression
Moscou dénonce un " prétexte inventé" et dit ne pas croire que la Syrie dispose d'armes chimiques , selon un porte-parole. L'attaque soulève une vague d'indignation internationale, plusieurs pays occidentaux mettant en cause le régime d'Assad.

Peut-il dépasser Fillon avant la présidentielle 2017 — Sondages Mélenchon
Ce débat a-t-il fait bouger les lignes? Il se stabilise après avoir enregistré une progression de 2 points la semaine dernière. Il talonne désormais François Fillon qui ne compte plus que deux points d'avance sur lui (19%).

Ce samedi matin, Txetx justement a remis une liste de 8 caches d'armes à la commission internationale de vérification, confirmation du président de cette organisation Ram Manikkalingam pendant la conférence de presse organisée par le mouvement civil Bake Bidea qui travaille à faire avancer le processus de paix. Selon ces experts, ETA est "à l'agonie et le mouvement clandestin compterait tout au plus encore une trentaine de membres".

Un point de vue partagé par un expert du conflit basque, Jean Chalvidant, interrogé par l'AFP: selon lui, l'ETA a mis en scène un "show" pour redorer une "image désastreuse" et alors qu'elle "se sait vaincue".

L'ETA, née en 1959 dans la lutte contre le franquisme, a renoncé en octobre 2011 à la lutte armée, après 43 ans de violences au nom de l'indépendance du Pays Basque et de la Navarre.

Mais elle refusait son désarmement et sa dissolution exigés par Madrid et Paris, réclamant une négociation sur ses membres détenus (337, dont 75 en France et une centaine purgeant des peines de plus de dix ans de prison). Sous l'égide des "artisans de la Paix", un collectif issu de la société civile basque, 20 000 personnes selon les organisateurs (6 000 à 7 000 selon la police) ont acté le désarmement de l'ETA, l'organisation séparatiste basque.

Recommended News

  • Un 2e suspect en garde à vue — Attentat à Stockholm

    Un 2e suspect en garde à vue — Attentat à Stockholm

    Le dirigeant social-démocrate a reçu dans la soirée un appel de condoléances du président américain Donald Trump. Neuf blessés se trouvaient dans un état grave. "Tout laisse penser à un attentat ", a-t-il ajouté.
    Une fusillade dans une école primaire fait au moins deux morts — Californie

    Une fusillade dans une école primaire fait au moins deux morts — Californie

    En 2015, une fusillade dans un centre social avait fait 14 morts dans cette même ville de San Bernardino. Les autres élèves ont été emmenés dans un lycée non loin de là " par précaution ", ajoute-t-il.
    La Syrie dénonce un acte

    La Syrie dénonce un acte "irresponsable" et "idiot" — Frappes américaines

    Trump avait qualifié ce qui s'est déroulé en Syrie de "véritable crime monstrueux (qui) n'aurait jamais dû se produire". Selon le président américain, "des années de tentatives de faire changer Assad ont échoué, et échoué dramatiquement".
  • Un porte-avions en route vers la Corée du Nord — USA

    Un porte-avions en route vers la Corée du Nord — USA

    Trump aurait demandé à son visiteur de faire pression sur Kim Jong-Un pour que celui-ci cesse son programme d'armement nucléaire. Les deux hommes ont convenu que les avancées nucléaires de la Corée du Nord avaient atteint un "stade très sérieux".

    Neymar exclu, le Barça laisse filer le Real Madrid — Résultat Liga

    En défense, Samuel Umtiti sera normalement présent, lui qui réalise une saison parfaite pour sa première année avec le Barça.

    Frappes américaines: la Russie monte au créneau, les alliés de Washington satisfaits

    Allié des rebelles et voisin de la Syrie, la Turquie a salué comme " positives " les frappes américaines, comme l'Arabie saoudite. Le visage grave, le président Trump a appelé les "nations civilisées" à mettre fin au bain de sang en Syrie .
  • Des chrétiens tués dans un double attentat en Egypte

    Les Coptes orthodoxes d'Egypte sont la communauté chrétienne la plus importante et la plus ancienne du Moyen-Orient. Quelques heures plus tard, une autre explosion a retenti à Alexandrie , faisant au moins onze morts et des blessés.
    Syrie Les Etats-Unis passent à l'offensive

    Syrie Les Etats-Unis passent à l'offensive

    Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), au moins quatre soldats syriens ont été tués. Elle avait averti les Etats-Unis de conséquences négatives en cas de frappes.

    PSG - Guingamp : les compositions officielles

    Vous pouvez ainsi regarder le match sur votre TV mais également sur votre tablette ou votre mobile si vous êtes en déplacement. Conséquence, le club de la capitale est provisoirement relégué à la 3e place au classement, à 6 longueurs de l'ASM.
  • Pour éviter les pavés, il emprunte l'autoroute — Paris-Roubaix

    Pour éviter les pavés, il emprunte l'autoroute — Paris-Roubaix

    Andrea Guardini est ce qu'on appelle un risque-tout à la limite de l'inconscience. Ils m'ont aussi fait voir la fin de la course.
    Irina Shayk et Bradley Cooper sont parents pour la première fois

    Irina Shayk et Bradley Cooper sont parents pour la première fois

    La top et le héros de Very Bad Trip , 42 ans, appliquent à la lettre le précepte du "pour vivre heureux, vivons cachés". Son " baby bump " n'était pas passé inaperçu lors de cet événement couvert par les médias du monde entier.
    Un engin

    Un engin "ressemblant à une bombe" désarmé à Oslo

    La police n'a pas donné plus de détails sur l'engin explosif ou sur le suspect arrêté. L'enquête a été confiée aux services de sécurité intérieure.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.