Venezuela : les manifestations de lundi ont fait trois morts

People look for food outside a looted supermarket at El Valle neighborhood in Caracas

People look for food outside a looted supermarket at El Valle neighborhood in Caracas

"J'ai le ventre vide parce que je ne trouve rien à manger", déclare Jeannette Canozo, femme au foyer de 66 ans, qui accuse la police d'avoir eu recours à des balles en caoutchouc contre les manifestants pour démanteler dans la matinée une barricade dressée sur une avenue de Caracas. Contrastant avec les affrontements violents entre manifestants et forces de l'ordre lors des précédents défilés, les mobilisations à dans les villes de Caracas, Maracaibo, Barquisimeto ou encore San Cristobal se sont déroulées sans incident majeur.

Assis ou debout sur la chaussée, sous un soleil intense, des milliers de manifestants, pour la plupart vêtus de blanc, ont occupé pendant des heures l'autoroute Francisco Fajardo, voie d'accès à Caracas, ainsi que les principales routes du pays.

Selon M. Luna, la situation est "hors de contrôle" au Venezuela où M. "Maduro ne cherche pas le dialogue".

Dans ce pays pétrolier dont l'économie s'est effondrée avec la chute des cours du brut, la majorité des aliments et médicaments sont introuvables.

Après trois semaines de manifestations, les antichavistes (du nom du défunt président Hugo Chavez, 1999-2013) maintiennent la pression en faveur d'élections générales anticipées dès cette année, pour obtenir le départ de M. Maduro, élu jusqu'en décembre 2018.

"Les protestations pacifiques vont se poursuivre à travers le pays jusqu'à ce que M. Maduro respecte la Constitution et mette fin à son auto-coup d'État", a prévenu le leader de l'opposition Henrique Capriles.

Si, samedi, l'opposition a pu traverser la capitale sans en être empêchée et.

Présidentielle 2017 : Macron en tête, Le Pen seconde Fillon éliminé
Avant de tancer le Front national, qui promet selon l'ex-Premier ministre "un chaos européen, une faillite sociale et fiscale". Signe de soulagement des marchés, l'euro évoluait en forte hausse après le premier tour dans les échanges internationaux.

Mediaset essuie une perte record en 2016 avec l'affaire Vivendi
Pour cela, il va proposer à l'assemblée générale du 4 mai une liste de dix candidats, sur un total de 15 sièges au conseil. Vivendi indique pour sa part être prêt à faire appel de la décision de l'AGCom , au niveau national comme européen.

Une fin de campagne bouleversée par l'attentat de Paris — Présidentielle
Et c'est sans doute sur le compte Twitter de Jean-Luc Mélenchon que l'on retrouve le vocabulaire le plus prudent. Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan a lui confirmé quil irait en Seine-Saint-Denis puis dans lEssonne.

600 personnes arrêtées au cours des manifestations.

Nicolas Maduro, qui a remporté de justesse la présidentielle de 2013 après la mort d'Hugo Chavez, a invité l'opposition à reprendre le dialogue gelé depuis décembre, appelant le pape François à "accompagner" ces discussions. Une précédente médiation sous l'égide du Saint-Siège avait échoué l'an dernier.

Onze pays latino-américains ainsi que les Etats-Unis plaident pour des élections.

M. Maduro, qui a pour sa part reçu l'appui de la guérilla colombienne des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), a également affirmé détenir des "preuves" de l'implication dans les désordres des députés d'opposition José Guerra y Tomas Guanipa.

L'étincelle ayant déclenché la vague de manifestations est la décision de la Cour suprême de s'arroger les pouvoirs du Parlement, seule institution contrôlée par l'opposition depuis fin 2015.

La coalition de l'opposition Table pour l'unité démocratique (MUD) avait auparavant dénoncé "une séquence de persécution politique contre d'importants dirigeants".

Un manifestant pro-gouvernement a été tué lundi au Venezuela, dans la ville de Mérida (ouest), selon une source officielle.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.