Washington exige une réaction russe et iranienne — Attaques chimiques

Des Syriens prient devant les corps de victimes d'une frappe aérienne du gouvernement le 3 avril 2017 dans la ville rebelle de Douma à l'est de Damas

Des Syriens prient devant les corps de victimes d'une frappe aérienne du gouvernement le 3 avril 2017 dans la ville rebelle de Douma à l'est de Damas

La Russie a volé mercredi au secours du régime syrien, vivement mis en cause après la mort de 72 civils, dont beaucoup d'enfants, dans une attaque chimique présumée qui a provoqué une indignation internationale. Un message clair aux alliés du président syrien, parmi lesquels la Russie. " Combien d'enfants devront encore mourir avant que la Russie ne s'en soucie?".

Maisla Russie a jugé " inacceptable " en l'état le projet de résolution présenté par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni condamnant cette attaque, une nouvelle illustration des divisions entre Occidentaux et Moscou sur le dossier syrien.

Le Conseil de sécurité s'est réuni en urgence mercredi. Plusieurs dizaines seraient gravement blessés, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme. "Le bilan ne cesse de s'aggraver alors que les attaques continuent de se poursuivre dans la région d'Idleb et Hama", indique l'Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux (UOSSM).

Médecins sans frontières (MSF) évoque "un agent neurotoxique de type gaz sarin" sur la base des constatations faites par son équipe déployée à l'hôpital de Bab Al Hawa, où sont soignés des blessés.

Des images du correspondant de l'AFP montrent en effet des corps sans vie sur la chaussée, d'autres pris de spasmes et de crises de suffocation.

Guyane : Cazeneuve rejette la demande "irréaliste" d'un plan à 2,5 milliards d'euros
Une manifestation massive a été annoncée pour mardi à 9H00 (14H00 à Paris) à Kourou, près du site de lancement des fusées Ariane. Il traduit la méfiance face à l'Etat, accusé de sous-investissement depuis des décennies.

Chine - Corée du Nord : Trump et la "diplomatie de la pression"
Pékin exerce ainsi bel et bien des pressions économiques sur la Corée du Nord afin de freiner son développement nucléaire. Le président chinois Xi Jinping, attendu jeudi 6 avril aux États-Unis, est prévenu.

Retournement de situation après les excuses d'Ericka Bareigts — Guyane
Hier matin, quelques dizaines d'Amérindiens, certains en habits traditionnels, étaient calmement rassemblés devant le bâtiment. Celui-ci a pointé un " besoin de réponses immédiates, mais aussi d'un travail au long cours ".

Ces symptômes, caractéristiques d'une attaque à l'arme chimique, raniment le souvenir du massacre de la Ghouta, dans la banlieue de Damas, le 21 août 2013.

'Une nouvelle attaque chimique particulièrement grave a ciblé, ce matin, la province d'Idlib. En explosant, ces dernières se sont disséminées dans l'atmosphère. Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, reproche à ce texte d'anticiper les résultats de l'enquête "et de désigner des coupables". "La Commission enquête actuellement sur les circonstances entourant cette attaque y compris les allégations d'utilisations d'armes chimiques" expliquent les enquêteurs dans un communiqué. Il demande au régime de fournir toute information sur des opérations militaires au moment de l'attaque. "L'utilisation d'armes chimiques constitue une violation inacceptable de la Convention sur l'Interdiction des Armes chimiques (CIAC) et un nouveau témoignage de la barbarie dont le peuple syrien est victime depuis tant d'années", ajoute le chef de la diplomatie française. Une opinion partagée par le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a déclaré mardi à son homologue russe Vladimir Poutine lors d'un entretien téléphonique que cette agression était 'inhumaine' et menaçait le processus de paix, selon des responsables turcs.

L'armée syrienne a-t-elle menée une attaque au gaz toxique dans le nord-ouest du pays? " Jusqu'à maintenant, cette administration (.) fait des déclarations qui donnent au régime une opportunité pour commettre de nouveaux crimes", a déclaré le vice-président de la Coalition nationale syrienne Abdelhakim Bachar à Istanbul.

Que sait-on sur l'attaque de Khan Cheikhoune?

Les Etats-Unis prendront des mesures unilatérales en Syrie si l'ONU ne parvient pas à répondre à l'attaque chimique présumée qui a fait 86 morts, dont 30 enfants, a prévenu ce mercredi 5 avril l'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley.

Recommended News

  • Qutub Minar turns blue on World Austism Awareness Day

    Qutub Minar turns blue on World Austism Awareness Day

    And specifically, research shows there is no link between the preservative thimerosal and autism, or the MMR vaccines and autism. Subsequent large studies around the world haven't found a link between the MMR vaccine - or any other vaccine - and autism.

    Tour des Flandres: Gilbert au bout d'un long raid solitaire

    Le champion du monde 2012 a d'autant plus apprécié qu'il n'avait plus couru le " Ronde " depuis 2012 (3e en 2009 et 2010). Piégés, les Sagan , Van Avermaet et autre Naesen ne pouvaient que s'en vouloir.
    Konta s'impose en finale — Miami

    Konta s'impose en finale — Miami

    La Danoise de 26 ans a en effet battu la Tchèque, 25 ans, en trois sets: 5-7, 6-1 et 6-1 en 2 heures et 16 minutes de match. Quand Serena n'est pas là, Venus défend avec brio l'honneur de la famille Williams dans son tournoi-fétiche.
  • Alençon. Philippe Poutou à Alençon le 15 avril

    Alençon. Philippe Poutou à Alençon le 15 avril

    Pour la première fois, tous les candidats pour un premier tour à la présidentielle étaient réunis sur un même plateau de télé. Avant même le début des échanges, Philippe Poutou, en T-shirt, assis en tribune, a refusé de poser pour la photo de groupe.
    Le marché du Vélib' échappe à JC Decaux — Paris

    Le marché du Vélib' échappe à JC Decaux — Paris

    De quoi utiliser la technique d'overflow qui permet de garer son vélo à proximité d'une station même si elle est pleine. Smoove vainqueur, JCDecaux KO? Nos confrères du Monde reviennent en détail sur le business model de Smoove .
    Macron-Estrosi : les dessous de la rencontre

    Macron-Estrosi : les dessous de la rencontre

    Cette opposition ouverte est l'aboutissement d'une longue relation ambiguë entre les deux responsables. Là, François Fillon a tiré à vue: "Emmanuel Hollande ou François Macron , peu importe".
  • Près de 100 morts dans une coulée de boue — Colombie

    Selon ce retraité, "les gens ne savent que faire", "on n'était pas préparés" à une telle catastrophe . Celles-ci ont provoqué une "grande coulée" de boue , a précisé l'armée de terre dans un communiqué.

    Les supporters du PSG dans le viseur de la LFP

    Pour certains, le fair-play est accessoire, une seule chose compte, la victoire. Cette défaite, je ne pense pas qu'elle impactera sur la suite du championnat.

    Ronaldo, un aéroport à son nom

    Les images de ce buste peu flatteur ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux par des internautes stupéfaits ou hilares. Santos a tout de même tenu à préciser qu'il s'était appuyé d'une photo de Cristiano Ronaldo pour réaliser le buste .
  • Le président de la métropole européenne de Lille mis en examen

    Le président de la métropole européenne de Lille mis en examen

    De source proche de l'enquête, il s'agit de Jean-Luc Vergin (ex-directeur régional) et Alain Létard. Les quatre hommes ont été placés sous contrôle judiciaire , avec un cautionnement de 50.000 euros.
    1er avril : quand Philippe Poutou appelle à voter Macron

    1er avril : quand Philippe Poutou appelle à voter Macron

    Pour quelqu'un d'anti-européen, ça ne la gêne pas de piquer dans les caisses de l'Europe", a poursuivi le candidat trotskiste.
    Bob Dylan s'est enfin rendu à Stockholm pour recevoir son Nobel

    Bob Dylan s'est enfin rendu à Stockholm pour recevoir son Nobel

    Ce discours, encore appelé "la leçon Nobel ", peut prendre n'importe quelle forme, notamment une vidéo ou une chanson. Mais la question de son discours, qui doit lui permettre de recevoir la dotation du prix, n'est toujours pas résolue.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.