Après sa large victoire, Macron à la recherche d'une majorité — France

Emmanuel Macron le 7 mai 2017 au Touquet- Eric FEFERBERG

Emmanuel Macron le 7 mai 2017 au Touquet- Eric FEFERBERG

L'élection d'Emmanuel Macron a été saluée par les dirigeants européens, inquiets de la poussée des nationalistes en Europe.

Avant la passation de pouvoir prévue pour dimanche, M. Macron a commémoré lundi aux côtés du président socialiste sortant François Hollande la victoire du 8 mai 1945.

Non seulement le dirigeant du parti En Marche! va donc changer, mais le nom du parti politique a également été modifié.

"Les Républicains souhaitent la réussite de la France et ce sont nos candidats qui porteront le meilleur projet pour notre pays", a affirmé Bernard Accoyer, secrétaire général de LR, lors du Bureau politique auquel ont participé environ 90 personnes. Pour l'heure, seuls 14 noms ont été dévoilés. Entre 2002 et 2004, il a été ministre de la Fonction publique du gouvernement Raffarin sous la présidence Chirac.

Elu avec 66,1% des voix, celui qui espère rassembler sous sa bannière les "progressistes républicains" a reconnu dimanche n'avoir pas reçu "un blanc-seing" des électeurs.

Entre l'abstention record (24,95 %) et un nombre historique de votes blancs et nuls (un peu plus de 4 millions), plus d'un Français sur trois a refusé de choisir entre lui et Marine Le Pen, 48 ans.

Au terme d'une campagne riche en rebondissements, le candidat centriste, 39 ans, va devenir le huitième président de la Ve République, le plus jeune de l'Histoire. Selon lui, "sa défaite n'est due qu'aux journalistes". Sa victoire n'a pas été portée par un formidable élan d'adhésion.

Sévèrement battue, Marine Le Pen, qui a mené une campagne agressive contre l'immigration, l'euro, la mondialisation et l'Union européenne, s'est cependant félicitée du résultat "historique et massif" de son parti. L'abstention s'est élevée à 25,44% des inscrits, en hausse par rapport au premier tour (22,23%). Le président américain, Donald Trump, lui a aussi adressé ses félicitations, le russe Vladimir Poutine l'a surtout exhorté à "surmonter la méfiance mutuelle".

Présidentielle. Démission officielle du gouvernement Cazeneuve
Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve a présenté sa démission et celle de son gouvernement au président François Hollande , a annoncé mercredi l'Elysée.

Hollande passera le flambeau à Macron dimanche
Aucun des trois hommes n'a fait de déclaration à cet instant et ils n'ont pas non plus posé ensemble pour une photo. Tour de France des villes qui ont le plus voté pour Emmanuel Macron ou, au contraire, pour Marine Le Pen.

Hockey sur glace: les Bleus requinqués avant le derby France-Suisse
Même si la France est un petit pays de hockey, avec à peine 22.000 licenciés, on savait les Bleus capables de prouesses. Elle s'est inclinée 4-3 contre la France aux tirs au but . "Ce n'était pas pour moi mais pour lui!".

L'euro a réagi positivement en grimpant face au dollar sur le marché des changes en Asie.

Selon lui, la France sera présente et attentive à la paix, à l'équilibre des puissances, à la coopération internationale, au respect des engagements pris en matière de développement et de lutte contre le réchauffement climatique.

Si la presse française et internationale salue une victoire contre le "populisme", plusieurs journaux relativisent le succès. "Dans l'ultime bataille, la République l'emporte", se réjouit Libération.

Les candidats de la République en Marche seront investis avant jeudi midi dans chacune des 577 circonscriptions.

L'une des premières mesures annoncées est le dépôt d'une loi sur la "moralisation politique".

Les premiers sondages sont d'ailleurs plutôt positifs pour Emmanuel Macron.

Fini la présidentielle, place désormais aux législatives.

Aujourd'hui il est donc l'un des hommes forts du mouvement En Marche!, qui a la lourde charge de sélectionner les meilleurs pour les législatives, afin de donner au président Macron une majorité absolue à l'Assemblée nationale.

Recommended News

  • Législatives : En marche recale (pour le moment) la candidature Valls

    Législatives : En marche recale (pour le moment) la candidature Valls

    Les Républicains et leurs alliés centristes de l'UDI ont toutefois lancé mardi "la mère des batailles". "Un casse-tête", résumait mardi le quotidien Le Parisien.
    Darksiders 3 PC, PS4 et Xbox One, annonce officielle et trailer

    Darksiders 3 PC, PS4 et Xbox One, annonce officielle et trailer

    Battez les Sept Péchés Capitaux et leurs sbires, des créatures mystiques aux êtres atrophiés. De plus, quelques membres de l'équipe de Vigil Games ont rejoint se nouveau studio.

    Dernière ligne droite pour Le Pen et Macron

    Plusieurs soutiens de Mme Le Pen interrogés par l'AFP se sont dits, sous couvert d'anonymat, déçus par sa prestation. Cofondateur du FN et père de la candidate Jean-Marie Le Pen a jugé que sa fille avait " manqué de hauteur ".
  • Les rebelles syriens suspendent leur participation aux pourparlers

    Les zones de désescalade établies, mais les détails restent incomplets sur la réelle mise en action de l'accord. L'accord n'entrera donc réellement en vigueur que le 4 juin, lorsque ces zones seront précisément définies.

    François Hollande: Macron "a fait ce qu'il pensait devoir faire"

    Macron doit désormais dévoiler le nom de son Premier ministre, attendu après la passation de pouvoir fixée à dimanche 10H00. Ils seront également ensemble mercredi lors de la Journée nationale des mémoires de l'esclavage.
    Tennis: à 20 ans, Zverev remporte son 3e tournoi ATP

    Tennis: à 20 ans, Zverev remporte son 3e tournoi ATP

    Il a ensuite dominé le second set pour plier cette finale en 1h12. Il compte aussi deux défaites en finale à Halle et Nice en 2016.
  • Retour au Tchad de l'otage français libéré samedi — Enlèvement

    Retour au Tchad de l'otage français libéré samedi — Enlèvement

    Suite à sa libération , l'ancien otage visiblement ravi, a déclaré à la presse: " le traitement a été très bon, je n'ai rien à dire de ce côté là.
    Présidentielle : Macron le plus convaincant pour 63% des téléspectateurs

    Présidentielle : Macron le plus convaincant pour 63% des téléspectateurs

    L'enquête a été réalisée en ligne du 2 au 4 mai auprès d'un échantillon de 2264 personnes inscrites sur les listes électorales. La campagne officielle de l'entre deux tours de l'élection présidentielle de 2017 se termine vendredi soir minuit.
    Jean-Claude Juncker à Emmanuel Macron :

    Jean-Claude Juncker à Emmanuel Macron : "Les Français dépensent trop"

    Il appartient aussi aux Français de faire un geste en direction des autres " en faisant les réformes nécessaires, a-t-il souligné. Mais il a dans le même temps appelé l'Europe à se réformer et à ne pas être uniquement focalisée sur les questions budgétaires.
  • François Bayrou :

    François Bayrou : "Macron va devoir changer de logique"

    La liste des candidats investis par "En Marche!" n'a "pas (son) assentiment ", vient-il de déclarer à l'AFP . Au point d'affirmer à l'AFP qu'elle n'avait pas obtenu son " assentiment " ni celle du parti centriste.

    Chelsea s'approche du titre, Middlesbrough descend

    Le club, avec 28 points et encore deux matches à jouer ne peut plus revenir sur le premier non relégable, Swansea (35 points). Il faudrait donc un véritable effondrement des hommes d'Antonio Conte pour que le titre leur échappe.
    Hellboy est de retour, pour un reboot au cinéma

    Hellboy est de retour, pour un reboot au cinéma

    "Ce sera un reboot classé R réalisé par Neil Marshall ( The Descent , Game of Thrones) et avec David Harbour (Stranger Things) en Hellboy".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.