Cétacés. Les dauphins en captivité, c'est bientôt fini !

Des règles plus strictes imposées aux delphinariums

Des règles plus strictes imposées aux delphinariums

L'arrêté interministériel sur les "règles de fonctionnement des établissements détenant des cétacés", publié au Journal officiel ce samedi, contient un changement majeur note "Le Monde" : désormais, la reproduction des orgues et des dauphins détenus en France est interdite, ainsi que les échanges avec d'autres bassins.

Sur Twitter, l'association de défense du droit des animaux One Voice, a salué une "immense victoire" menant à la fin des delphinariums.

Mais surprise, alors que son contenu avait été dévoilé aux associations et aux professionnels en début de semaine, une nouvelle mesure d'ampleur a été ajoutée au texte en toute discrétion: la reproduction des dauphins et des orques captifs des parcs aquatiques français sera interdite. "Ainsi, seuls les orques et les dauphins actuellement régulièrement détenus peuvent continuer à l'être, sans ouvrir à de nouvelles naissances", dit le texte. De fait, plus aucun de ces cétacés ne pourra donc être gardé dans un parc après la mort de l'actuelle génération d'animaux.

Quant à la libération in fine des dauphins et orques actuellement en captivité, elle semble irréaliste comme l'expliquait début avril le biologiste Christophe Guinet dans La Croix: "Les animaux nés en captivité n'ont pas été éduqués en termes de vie sociale et d'aptitude à chasser".

Si la publication de ce texte est une surprise, c'est qu'il va à l'inverse des propos de la ministre. En effet, mercredi 3 mai, Ségolène Royal s'apprêtait à signer un arrêté réglementant strictement les delphinariums et prévoyant un "contrôle étroit de la reproduction des dauphins ", en fonction de "la configuration et la taille des bassins ". Elle a notamment "appris que certains animaux étaient drogués et a voulu aller plus loin", a-t-on ajouté. On avait obtenu un arrêté de très haut niveau avec des avancées.

Macabre avertissement pour les joueurs de la Roma
On se doutait bien que la défaite de l'AS Roma dans le derby contre la Lazio n'allait pas rester sans réaction. Les passants circulant dans le centre de Rome ont découvert une mise en scène visant l'AS Roma.

François Baroin conduira la campagne de la droite — Législatives
De son côté, Éric Woerth est confirmé à la tête d'un " comité du projet ", document qui sera soumis la semaine prochaine au " BP ".

Deux tiers pour le blanc ou l'abstention — La France insoumise
Emmanuel Macron remporte la bataille de la sympathie, du renouveau politique , de l'honnêteté, de l'étoffe et de la confiance. Une campagne de mauvaise qualité, selon les sondés . "Si on vote Macron, on va encore plus favoriser Le Pen", argumentait-il.

Ce tour de vis, qui abroge une réglementation datant de 1981, fait écho aux revendications des associations qui prônent le bien-être animal. Et vous imaginez dans quel état se trouve le personnel qui travaille avec eux? "Les parcs feront le strict minimum sur l'amélioration de leurs bassins". Selon lui, "on ne peut pas leur demander à la fois de faire des travaux, des investissements importants, et à la fois d'arrêter leur activité". Rodolphe Delord envisage d'attaquer l'arrêté en justice.

Les associations de protection animale, elles, n'en reviennent toujours pas. "C'est un moment historique".

Sur Twitter, Ségolène Royal a parlé d'une " lutte contre la maltraitance animale.

Par ailleurs, les structures devront procéder à des "enrichissements de bassins" pour éviter "l'ennui et la frustration des animaux".

Recommended News

  • Bande dessinée: décès de l'auteur belge Jidéhem, complice de Franquin

    Bande dessinée: décès de l'auteur belge Jidéhem, complice de Franquin

    Au même moment, Franquin cherche à se délester de l'illustration d'une chronique automobile et, déjà, Jidéhem répond présent. Il est l'auteur de la série Sophie et a collaboré à de nombreux Spirou et Gaston , étant un proche d'Augustin Franquin .
    À J-10 du second tour — Présidentielle

    À J-10 du second tour — Présidentielle

    Pour Jean-Christophe Cambadélis, Macron a pensé "à tort", dimanche soir, "que c'était fait alors que ce n'est pas fait ". Si l'avance du candidat d'En Marche, favori du second tour, reste confortable, l'écart a tendance à se réduire.

    Ce que réserve la dernière semaine de campagne — Présidentielle

    Si en politique le pire est celui qui cache ses intentions réelles, les dernières déclarations de Dupont-Aignan vantant son accord de gouvernement avec Le Pen font froid dans le dos. "Pas l'ancien, dans une nouvelle monnaie nationale".
  • Merkel gagne l'élection régionale dans le Schleswig-Holstein

    Merkel gagne l'élection régionale dans le Schleswig-Holstein

    Le SPD a gagné jusqu'à 15 points pour se retrouver au coude-à-coude avec les conservateurs. De son côté, le Parti social-démocrate (SPD) a chuté de plus de 4 points, à 26%.
    Défaite sur tapis vert pour Bastia — France

    Défaite sur tapis vert pour Bastia — France

    Impliquée dans les incidents, l'association de supporters Bastia 1905 s'est mise en sommeil depuis. Le club de Bastia a lui aussi déposé plainte contre X avec constitution de partie civile.
    La France insoumise: deux tiers pour le blanc ou l'abstention

    La France insoumise: deux tiers pour le blanc ou l'abstention

    Macron de réformer à nouveau le code du travail, par ordonnances, à l'été. "M. Cazeneuve, un peu de modestie", a critiqué le porte-parole.
  • Macron progresse face à Le Pen — Présidentielle

    Macron progresse face à Le Pen — Présidentielle

    La candidate frontiste a reconnu jeudi ne pas "avoir de preuves" mais expliqué qu'elle avait jugé nécessaire de l'interroger. Le débat a viré au pugilat et certains soutiens de Marine Le Pen se sont dits déçus par sa prestation.

    En images : Le meilleur et le pire du gala du MET

    Cette tenue signée "Comme des garçons" (collection automne 2016 ) est haute en couleurs et garde, malgré sa forme peu commune, une allure très féminine.

    Lyon : Avec Tolisso... et Lacazette à Amsterdam

    Lacazette s'est blessé derrière la cuisse droite le 20 avril à Istanbul en toute fin du quart de finale retour contre Besiktas. En revanche, bonne nouvelle pour le coach lyonnais, il pourra compter sur la présence de Corentin Tolisso .
  • Nouvelles manifestations pour le 1er mai contre le président Maduro — Venezuela

    Elles ont comme chaque fois été marquées par des affrontements entre les manifestants et les forces de sécurité. Les autres membres " seront élus selon un système territorial avec un caractère municipal et local ", a dit M.
    Annulation du programme de Michelle Obama pour manger sain dans les écoles

    Annulation du programme de Michelle Obama pour manger sain dans les écoles

    Le plan avait été lancé dans le cadre d'une loi de 2012, qui obligeait les écoles à adopter de meilleurs standards nutritionnels . Ces critères permettaient pourtant aux écoles de toucher des subventions gouvernementales supplémentaires.

    NHL - Pittsburgh : Sidney Crosby de nouveau forfait pour une durée indéterminée

    Le célèbre joueur de centre canadien des Pingouins de Pittsburgh , Sidney Crosby , souffre à nouveau d'une commotion cérébrale. En début de saison, Crosby avait subi une troisième commotion cérébrale en étant atteint à la tête pendant un entraînement.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.