Début du vote à la présidentielle

Moon Jae-In, un ancien avocat spécialisé dans la défense des droits de l'Homme, a confortablement remporté l'élection présidentielle sud-coréenne, hier. Il remplace Park Geun-Hye, président destitué.

Le scrutin se déroule en un seul tour et l'investiture du nouveau chef de l'Etat est prévue dès mercredi.

M. Moon est le candidat du Parti démocratique. Des sondages sorties des urnes laissaient déjà transparaître une large victoire pour M. Moon avec 41,4%, soit 18 de mieux que son rival Hong. Le démocrate rompt avec neuf années de gouvernement conservateur et son mandat court pour cinq ans.

Les Sud-Coréens votent mardi à la présidentielle pour tirer un trait sur un retentissant scandale de corruption qui a coûté son poste à l'ex-présidente Park Geun-Hye, dans un contexte de fortes tensions avec la Corée du Nord. Le taux de participation, de 77,2%, est le plus élevé depuis 20 ans.

Après presque 10 ans de règne conservateur, la victoire de Moon Jae-in pourrait signifier un changement considérable de politique vis-à-vis de Pyongyang, mais aussi de l'allié et protecteur américain.

RCA : de nouvelles tensions à Bangassou
La flambée de violence qui a caractérisé le premier trimestre 2017 affecte lourdement le travail des organisations humanitaires. Ils sont 750 casques bleus marocains à contribuer au maintien de la paix dans un pays qui vit dans le chaos depuis mars 2013.

Macron remporterait le scrutin présidentiel avec 62% des voix
Ceux qui ont choisi Jean-Luc Mélenchon au premier tour voteraient Macron à 46%, Le Pen à 13% (41% d'abstention, blancs ou nuls). La candidate, reçue avant le premier tour par Vladimir Poutine au Kremlin, avait reconnu jeudi matin ne pas "avoir de preuve".

Présidentielle. Démission officielle du gouvernement Cazeneuve
Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve a présenté sa démission et celle de son gouvernement au président François Hollande , a annoncé mercredi l'Elysée.

Candidat, M. Moon a promis de réduire le pouvoir économique détenu par les conglomérats familiaux sud-coréens, les "chaebols", dont les relations troubles avec le pouvoir politique ont à nouveau été exposées par le scandale Park.

Les Sud-Coréens sont exaspérés par la corruption d'une partie des élites du pays, mais s'inquiètent également pour le niveau élevé du coût de la vie, de l'augmentation du chômage et du ralentissement de la croissance. Mais pour la plupart des Sud-Coréens, habitués à vivre avec la menace nord-coréenne, la question des programmes balistique et nucléaire de Pyongyang ne détermine pas leur vote.

Alors que la Corée du Nord a mené l'an passé deux essais nucléaires et plus de trente lancements de missiles de différentes natures, l'escalade n'a jamais été aussi périlleuse sur la péninsule.

Alors que la tension ne cesse de s'accroître dans la péninsule coréenne, le nouveau président sud-coréen est partisan d'une approche plus conciliante à l'égard du régime ermite de Pyongyang que ne l'étaient ses prédécesseurs.

Le nouveau président a également échangé pendant 25 minutes avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Il est le fils aîné d'une fratrie de deux garçons et de trois filles, d'une famille de réfugiés [ses parents, originaires du Nord, ont franchi la frontière en 1950, en pleine guerre de Corée].

Recommended News

  • Le DS 7 Crossback s'offre une investiture Présidentielle

    Le DS 7 Crossback s'offre une investiture Présidentielle

    Le choix de la voiture qui conduira le président sur les Champs-Elysées n'est pas anodin. Un véritable privilège car il ne sera pas commercialisé avant 2018 en Europe.
    Un médicament à l'étude présente des résultats encourageants — VIH

    Un médicament à l'étude présente des résultats encourageants — VIH

    La société française Abivax a mis au point une molécule qui pourrait diminuer de 40 % la charge virale des malades. Le chemin est toutefois encore long avant que le médicament puisse prétendre à être un élément clé de guérison.

    Trump menace l'ex-chef du FBI

    Des questionnements répétitifs qui pourraient être perçus comme une tentative d'intimidation ou de corruption. Il a indiqué lors d'une interview avoir eu deux conversations téléphoniques et un dîner avec James Comey .
  • Législatives - Bayrou/Macron : la "tempête dans un verre d'eau" se calme

    Au final, cette nouvelle liste devrait faire émerger une majorité " centrale, équilibrée et pluraliste ", a assuré le président du MoDem.
    Portugal : deux bergers de Fatima déclarés saints par le pape

    Portugal : deux bergers de Fatima déclarés saints par le pape

    Jean Paul II vouait une dévotion particulière à Notre-Dame de Fatima, convaincu qu'elle lui avait alors sauvé la vie. L'Eglise catholique reconnaît, comme les autres religions, une place au surnaturel.

    F1/GP d'Espagne - Lewis Hamilton (Mercedes) en pole position

    Pas de traces en revanche des Haas VF17 de Romain Grosjean et Kevin Magnussen, ni des Renault R.S17 de Hülkenberg et Palmer en Q3. Le Britannique de Mercedes a dominé une session de qualifications très serrée en Espagne avec la Ferrari de Sebastian Vettel.
  • Renault touché par la vague de cyberattaques internationales

    Renault touché par la vague de cyberattaques internationales

    Son mode opératoire est basé sur un logiciel de rançon qui verrouille les fichiers des utilisateurs et les force à payer une somme d'argent sous forme de bitcoins pour en recouvrer l'usage.

    Après sa large victoire, Macron à la recherche d'une majorité — France

    L'élection d'Emmanuel Macron a été saluée par les dirigeants européens, inquiets de la poussée des nationalistes en Europe. Entre 2002 et 2004, il a été ministre de la Fonction publique du gouvernement Raffarin sous la présidence Chirac.
    Ligue des champions: l'Atlético avec Torres, le Real aligne Danilo

    Ligue des champions: l'Atlético avec Torres, le Real aligne Danilo

    Loin de se reposer sur leurs lauriers, les locaux posent le pied sur le ballon et poussent le Real dans ses retranchements. Après un quart d'heure de jeu, les Colchoneros menaient 2-0 et avaient presque effacé leur défaite 0-3 du match aller.
  • Emmanuel Macron à l'Elysée : Gérard Collomb présent à la cérémonie

    A 10heures, le 25ème président de la République a ainsi passé le seuil de l'Elysée ou il va passer les cinq prochaines années. Peu avant l'arrivée d'Emmanuel Macron , son équipe a dévoilé quelques noms de personnes qui l'entoureront durant son mandat.

    Emmanuel Macron comble Estanguet

    Se faire une impression en direct de ce que la Ville de Paris et le comité de candidature proposent", a déclaré en français à son arrivée M.

    Nouveau tir de projectile depuis la Corée du Nord

    La Corée du Sud et les États-Unis sont en train d'analyser les caractéristiques du tir, précise-t-on en outre. Après avoir dans un premier temps menacé Pyongyang d'une intervention militaire, M.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.