Déroulement de la journée — Passation de pouvoir

Emmanuel Macron a été officiellement investi, Hollande a quitté l'Elysée

Emmanuel Macron a été officiellement investi, Hollande a quitté l'Elysée

11h07: Fin de l'entretien privé entre François Hollande et Emmanuel Macron.

"Les Français ont choisi l'espoir et l'esprit de conquête", a lancé le plus jeune président de la République jamais élu en France, à 39 ans, qui entend les convaincre "que notre puissance n'est pas déclinante mais à l'orée d'une extraordinaire renaissance".

François Hollande a quitté dimanche la présidence de la République. Le centriste Emmanuel Macron est officiellement devenu le huitième président de la cinquième République française lors d'une cérémonie qui a eu lieu dimanche au Palais de l'Élysée.

Après un déjeuner à l'Élysée avec ses convives, le nouveau chef de l'État a pris place à bord d'un véhicule militaire pour remonter l'avenue des Champs-Élysées en saluant la foule. Philippe Etienne, ambassadeur, occupera le poste de conseiller diplomatique et Ismaël Emelien, stratège de la campagne présidentielle, devient conseiller spécial du président.

" Depuis des décennies, la France doute d'elle-même, a déclaré le président". Mais ce sera aussi l'occasion d'aller apporter son soutien à son ami, le maire PS de la ville, Bernard Combes, candidat dans la 1ère circonscription (Tulle-Ussel) qui fut la sienne pendant dix ans. Voilà pourquoi mon mandat sera guidé par deux exigences. À noter qu'il achève cette étape à pied afin de se rendre jusqu'à l'Arc de Triomphe.

Dans son premier discours, Le président français a déclaré que " le monde et l'Europe ont besoin d'une France forte, une France qui porte haut la voix de la solidarité". " Les Français qui se sentent oubliés par le vaste mouvement du monde seront mieux protégés, dit-il".

Stéphane Travert tout d'abord, député de la Manche, secrétaire général adjoint de En Marche!

Collomb, Hulot, Bayrou et… Bruno Le Maire, seul Normand du gouvernement Philippe
Il était ensuite entré dans la course à la Primaire écologiste en 2011, mais avait été battu à plate couture par Eva Joly. Mercredi, sur son compte Twitter , il a expliqué son choix, qui le propulse aussi au rang de ministre d'Etat.

Edouard Philippe à Matignon: près d'un Français sur trois approuve sa nomination
Chef de file LR pour les législatives, François Baroin avait averti début mai que ceux qui se rapprocheraient de M. Comme le montre son parcours, Édouard Philippe possède la boite à outils idéale dans un tel contexte politique.

JO Paris 2024 : après la présentation du projet, la visite des sites
Les 11 et 12 juillet, un dernier grand oral des candidatures sera organisé à Lausanne pour les 95 membres du CIO. Puis, trois jours pour examiner le dossier parisien.

"Je laisse un pays, la France, dans un état bien meilleur que celui que j'ai trouvé". "Alors que le PS n'a jamais été aussi mal en point depuis 1971, quand François Mitterrand en prit la direction, François Hollande a incité les socialistes à ne pas s'abandonner à " l'incantation " et à " l'illusion ".

Il a raccompagné l'ancien président. Dans l'immédiat, il présidera une fondation consacrée à la jeunesse.

12h56: La flamme du soldat inconnu est ravivée par Emmanuel Macron.

Dès son premier jour au pouvoir, Emmanuel Macron devait aussi prendre connaissance des codes de force de dissuasion nucléaire avec son chef d'état-major particulier.

Lundi également, Emmanuel Macron effectuera son premier déplacement officiel à l'étranger, à Berlin, où il dînera avec la chancelière Angela Merkel, l'annonce de la formation de son premier gouvernement devant intervenir mardi. On s'attend à ce qu'il nomme une personnalité issue de la droite afin de permettre le ralliement d'élus des Républicains.

13h34: Emmanuel Macron de retour à l'Élysée. Dans son allocution d'investiture, il a dit que "le temps est venu de surmonter les divisions économiques, sociales, politiques ou morales (.) et qu'il allait travailler à réconcilier et rassembler les Français".

Recommended News

  • La grève générale paralyse la Grèce

    La grève générale paralyse la Grèce

    Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans le centre d'Athènes, non loin du siège de l'assemblée où le débat est en cours.
    330 tortues de Madagascar menacées saisies à l'aéroport — Malaisie

    330 tortues de Madagascar menacées saisies à l'aéroport — Malaisie

    C'est un acte qualifié de délit de droit commun, passible de trois ans de réclusion. Toutes les tortues étaient encore en vie lorsqu'ils ont découvert le pot-aux-roses.

    Renault: des sites de production à l'arrêt après la cyberattaque

    L'attaque récente est d'un niveau sans précédent et exigera une investigation internationale complexe pour identifier les coupables .
  • À quoi sert un directeur du FBI — Crise Trump-Comey

    Trump a également réagi vendredi matin aux critiques concernant la communication de ses équipes après le limogeage surprise de M. Dans ses prises de parole, le président républicain introduit de la confusion entre les différents volets de l'enquête.
    Macron nomme un Premier ministre de droite, proche de Juppé

    Macron nomme un Premier ministre de droite, proche de Juppé

    Le nouveau locataire de Matignon s'entretiendra ce mardi matin avec le chef de l'Etat Emmanuel Macron . En écho, Jean-Luc Mélenchon (LFI) a appelé à l'élection d'une majorité de gauche à l'Assemblée.
    Un homme meurt lors d'une opération policière à Beauceville — Beauce

    Un homme meurt lors d'une opération policière à Beauceville — Beauce

    Il s'agit là d'informations préliminaires que les huit enquêteurs du BEI dépêchés sur place devront valider. L'homme aurait été atteint d'au moins un coup de feu, a indiqué le BEI par voie de communiqué.
  • Législatives: Bayrou met fin à sa querelle avec En Marche!

    De plus, les derniers propos de Richard Ferrand semblent sans équivoques: "Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais d'accord d'appareils".
    Le DS 7 Crossback s'offre une investiture Présidentielle

    Le DS 7 Crossback s'offre une investiture Présidentielle

    Le choix de la voiture qui conduira le président sur les Champs-Elysées n'est pas anodin. Un véritable privilège car il ne sera pas commercialisé avant 2018 en Europe.

    Les remerciements de François Hollande au Parti socialiste

    Dans la cour, il a été salué par une nouvelle salves d'applaudissements et d'acclamations avant de prononcer son discours. Très vite, Emmanuel Macron devrait désigner son Premier ministre et former son gouvernement.
  • Edouard Philippe, parcours d'un Premier ministre (Portrait) — France

    Jean-Luc Mélenchon, le leader des Insoumis a lui aussi clamé sa désapprobation: "La droite vient d'être annexée". Nathalie Kosciusko-Morizet, qui lorgne aussi sur la défense, a rejoint les signataires, comme Jean-Louis Borloo.
    JO-2024: la commission d'évaluation du CIO est arrivée à Paris

    JO-2024: la commission d'évaluation du CIO est arrivée à Paris

    A Los Angeles la semaine dernière, la commission avait jugé " hallucinants et bluffants " certains des sites proposés. Une rupture avec les traditionnels " clusters " concentrant un maximum d'événements très loin des centre-villes.

    Emmanuel Macron à l'Elysée : Gérard Collomb présent à la cérémonie

    A 10heures, le 25ème président de la République a ainsi passé le seuil de l'Elysée ou il va passer les cinq prochaines années. Peu avant l'arrivée d'Emmanuel Macron , son équipe a dévoilé quelques noms de personnes qui l'entoureront durant son mandat.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.