Deux présidents côte à côte pour commémorer le 8 mai — Présidentielle

Emmanuel Macron est le huitième président de la Ve R

Emmanuel Macron est le huitième président de la Ve R

Géraldine Sacchi-Hassanein, candidate du PS (Parti socialiste) aux élections législatives dans la 3ème circonscription de l'Ain.

Ce lundi, au lendemain de son élection, Emmanuel Macron a participé aux côtés de François Hollande, président encore en exercice, aux commémorations du 8 mai 1945.

La victoire d'Emmanuel Macron sur Marine Le Pen a certes suscité un grand soulagement, mais le pays reste néanmoins divisé.

Élu avec 66,1% des voix, celui qui espère rassembler les "progressistes républicains" a reconnu dimanche n'avoir pas reçu "un blanc-seing" des électeurs, après un scrutin marqué par une abstention record et un score historique pour l'extrême droite (33,9%). Emmanuel Macron a su incarner pour une partie de l'électorat de gauche, du centre et de la droite aux deux grands partis traditionnels, "se nourrissant de l'un et de l'autre, pour enfin les dépasser" (Nicolas Chapuis, le Monde, 25 avril 2017). Il prévoit à cet égard de se rendre en priorité à Berlin, selon son entourage. Dans l'opinion publique, la candidate a réussi à faire passer des idées considérées comme populistes en se montrant plus mesurée en apparence que son père. Il l'attend toutefois sur ses capacités de réforme, notamment le droit du travail qui constitue au contraire une ligne rouge pour nombre de syndicats.

"En guise d'avertissement, plusieurs milliers de militants " anticapitalistes " ont manifesté dans l'après-midi à Paris pour montrer leur détermination à lutter contre toutes les " régressions sociales ". La police a signalé quelques jets de projectiles et de légères dégradations sur le mobilier urbain, et a procédé à une interpellation.

Le Président Macron nomme le Premier ministre qui sera chargé de former le gouvernement.

Concernant les élections législatives, Emmanuel Macron a également appelé les Français à se mobiliser pour construire " une majorité vraie, une majorité forte, une majorité de changement ".

A la mi-journée, l'ancien ministre de l'Economie quittera la présidence d'En Marche! lors d'un conseil d'administration exceptionnel.

Retour au Tchad de l'otage français libéré samedi — Enlèvement
Suite à sa libération , l'ancien otage visiblement ravi, a déclaré à la presse: " le traitement a été très bon, je n'ai rien à dire de ce côté là.

Une couleur de maillot qui fait débat — OM
C'est la dernière saison qui verra l'OM sous la bannière de l'équipementier allemand aux 3 bandes. Pour le maillot domicile, Adidas et l'OM ont décidé de " rendre hommage " à la région.

Une horlogerie de luxe braquée près des Champs-Elysées
Une bijouterie de luxe située près des Champs-Élysées à Paris a été attaquée ce mardi par deux hommes armés. Une enquête a été confiée à la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire de Paris.

Officiellement président le week-end prochain, Emmanuel Macron s'attellera alors dès la semaine suivante à la constitution de son gouvernement et à la préparation des législatives des 11 et 18 juin.

"Ils pourront garder leur attachement (à un parti politique) s'ils le souhaitent".

L'une des premières mesures annoncées par M. Macron est le dépôt d'une loi sur la "moralisation politique".

La presse française soulignait la difficulté de la tâche, avec un mouvement jeune, sans expérience et sans implantation locale.

La victoire de ce pro-européen convaincu a par contre été saluée par les dirigeants européens. "Ce n'est pas facile de faire un marathon avec une jambe de bois", commente Luc Chatel, porte-parole de François Fillon, après la mise en examen de son candidat au mois de mars. Le président américain, Donald Trump, lui a aussi adressé ses félicitations, le russe Vladimir Poutine l'a surtout exhorté à "surmonter la méfiance mutuelle".

Les raisons du vote en faveur de Marine Le Pen, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria. Dès l'annonce de sa défaite, elle a ouvert les hostilités en vue des législatives, se présentant comme " la principale force d'opposition ".

Avec un score final supérieur à 10,5 millions de voix, elle dépasse largement son record du premier tour (7,7 millions de voix). L'annonce du nom du nouveau Premier ministre pourrait même être dévoilé dès le 14 mai, juste après l'investiture du nouveau chef de l'État.

Recommended News

  • François Bayrou :

    François Bayrou : "Macron va devoir changer de logique"

    La liste des candidats investis par "En Marche!" n'a "pas (son) assentiment ", vient-il de déclarer à l'AFP . Au point d'affirmer à l'AFP qu'elle n'avait pas obtenu son " assentiment " ni celle du parti centriste.
    Offre confirmée pour Lacazette, Aulas demande une somme énorme — OL

    Offre confirmée pour Lacazette, Aulas demande une somme énorme — OL

    Les motivations du Français s'expliquent notamment parce qu'en coulisse, ça s'agite autour de son avenir. Et cela tombe bien, de grands clubs européens seraient très intéressés par le joueur de l'OL.

    Le parti au pouvoir remporte les législatives — Algérie

    Cette année, deux coalitions islamistes ont tenté de jouer l'unité autour de listes rassemblant plusieurs mouvements et partis. D'autant que l'Assemblée nationale est souvent perçue comme une simple chambre d'enregistrement.
  • Chelsea s'approche du titre, Middlesbrough descend

    Le club, avec 28 points et encore deux matches à jouer ne peut plus revenir sur le premier non relégable, Swansea (35 points). Il faudrait donc un véritable effondrement des hommes d'Antonio Conte pour que le titre leur échappe.
    Une part

    Une part "marginale" d'élus LR tentée de rejoindre En Marche — Baroin

    "Ce sera un projet pour le pouvoir d'achat , ce que demandent les Français, et de baisse des impôts, parce qu'ils n'en peuvent plus", promet François Baroin.
    Participation de 28,23% à midi — Présidentielle

    Participation de 28,23% à midi — Présidentielle

    C'est la conclusion d'un parcours éclair: Emmanuel Macron a été élu président de la République dimanche soir. Sa brillante victoire à l'élection présidentielle de cette année n'est donc pas le fruit du hasard.
  • Tennis Tsonga forfait à Madrid

    Tennis Tsonga forfait à Madrid

    Le Français se veut pourtant rassurant: "J'ai senti une douleur la semaine passée à l'entraînement qui est revenue à la fin du match contre Andrey Kuznetsov ".
    Hockey sur glace: les Bleus requinqués avant le derby France-Suisse

    Hockey sur glace: les Bleus requinqués avant le derby France-Suisse

    Même si la France est un petit pays de hockey, avec à peine 22.000 licenciés, on savait les Bleus capables de prouesses. Elle s'est inclinée 4-3 contre la France aux tirs au but . "Ce n'était pas pour moi mais pour lui!".
    Tennis: Djokovic se sépare de son entraîneur et de toute son équipe

    Tennis: Djokovic se sépare de son entraîneur et de toute son équipe

    Les deux hommes étaient considérés comme des artisans majeurs de sa prise de pouvoir sur le tennis mondial à partir de 2011. L'an passé, le Serbe avait évoqué à plusieurs reprises des problèmes de motivation et d'usure mentale .
  • Ligue des champions: l'Atlético avec Torres, le Real aligne Danilo

    Ligue des champions: l'Atlético avec Torres, le Real aligne Danilo

    Loin de se reposer sur leurs lauriers, les locaux posent le pied sur le ballon et poussent le Real dans ses retranchements. Après un quart d'heure de jeu, les Colchoneros menaient 2-0 et avaient presque effacé leur défaite 0-3 du match aller.

    En draguant En Marche!, Valls risque la mise à mort politique — Législatives

    Mais il a dans le même temps appelé l'Europe à se réformer et entend promouvoir des investissements dans l'UE. Selon les résultats définitifs communiqués lundi matin part le ministère de l'Intérieur, M.
    Elysée: la passation de pouvoirs avec Macron aura lieu dimanche

    Elysée: la passation de pouvoirs avec Macron aura lieu dimanche

    C'est aussi à partir de ce délai, et jusqu'au 19 mai, que les candidatures pour les élections législatives doivent être déposées. Il est temps qu'on se mette tous d'accord, aussi bien la droite que la gauche, pour aller de l'avant.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.