Edouard Philippe à Matignon: près d'un Français sur trois approuve sa nomination

Le premier secrétaire du PS Jean Christophe Cambadélis à Paris le 9 mai 2017

Le premier secrétaire du PS Jean Christophe Cambadélis à Paris le 9 mai 2017

À 14h52, Emmanuel Macron a officiellement nommé le maire du Havre chef du gouvernement. Durant sa campagne, celui-ci a promis une "recomposition politique" qu'il a détaillée comme suit.

Chez les sympathisants de La République en Marche! C'est chose faite. Lundi, le huitième président de la Ve république a décidé qu'Edouard Philippe résiderait à Matignon. Déjà largement soutenu par la gauche modérée, le nouveau président cherche en effet à séduire les électeurs de droite aux élections législatives, qui auront lieu dans un mois. Si aucune femme de son gouvernement n'était nommée à un poste régalien, cela créerait aussi des polémiques. Sans nul doute a-t-il utilisé ce procédé pour tenter de diviser la droite, arrivée en troisième position à la présidentielle et qui apparaissait comme la force de l'alternance qui avait le mieux résister lors de ce scrutin.

S'il s'agit d'un signal fort envoyé à la droite libérale, la nomination d'Edouard Philippe à Matignon a également pour but de renvoyer une image de pragmatisme et de capacité à travailler avec différents courants politiques, dans la droite ligne du projet présidentiel d'Emmanuel Macron.

Une analyse que Marine Le Pen complète en dégainant de nouveau la notion d'"UMPS" vieux cheval de bataille du Front national (FN), c'est-à-dire une entente supposée entre les appareils de partis de la droite et de la gauche afin de conserver le pouvoir.

En attendant aujourd'hui, si on retrouve dans un même gouvernement Jean-Yves Le Drian, ministre sortant de la Défense de François Hollande, et Bruno Lemaire, ex-ministre de Nicolas Sarkozy et candidat malheureux à la primaire de droite, Emmanuel Macron aura réussi un premier pari: innover en dépassant les traditionnels clivages de la politique française.

Comme le montre son parcours, Édouard Philippe possède la boite à outils idéale dans un tel contexte politique.

Le mannequin Baptiste Giabiconi investit dans le football
Le club s'était alors doté d'une direction à trois têtes: Vincent Caserta, Thierry Erisson (seniors) et Christian Agnel (jeunes). Baptiste Giabiconi a annoncé ce mardi la nouvelle: il devient le nouveau président d'un club de CFA des Bouches-du-Rhône.

RCA : de nouvelles tensions à Bangassou
La flambée de violence qui a caractérisé le premier trimestre 2017 affecte lourdement le travail des organisations humanitaires. Ils sont 750 casques bleus marocains à contribuer au maintien de la paix dans un pays qui vit dans le chaos depuis mars 2013.

Coupe d'Europe: Clermont veut "écrire quelque chose de différent" en finale
Les Clermontois réagissaient avec une réalisation de Lamerat mais étaient dominés à la pause (12-7). A la 75e minute de jeu, Camille Lopez , face aux perches, a dans ses pieds la pénalité de l'espoir.

Car, au sein des deux grandes formations historiques, le processus de "dissolution et de coagulation" cher aux alchimistes reprend de plus belle.

Côté gauche, le parti socialiste, après une défaite sans précédent au premier tour de la présidentielle, est si affaibli que le tribun de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon ne cache pas son intention de le vampiriser.

Chef de file LR pour les législatives, François Baroin avait averti début mai que ceux qui se rapprocheraient de M. Macron avant le scrutin des 11 et 18 juin seraient "exclus" du parti.

Mais Jean-Christophe Cambadélis risque de manquer sa cible. "On peut faire comme avant, on peut faire comme si rien ne s'était passé, on peut s'amuser à faire l'essuie-glace" gauche-droite "mais ce n'est pas ça que veulent les Français, ils veulent que la France réussisse, reparte", selon lui. En témoignent les prises de position de certaines figures des Républicains réputées "ministrables".

Le parti Les Républicains (LR), auquel appartient le nouveau Premier ministre Edouard Philippe, se divise au lendemain de cette nomination censée déstabiliser la droite et recomposer l'échiquier politique français. Espérant attirer le plus possible de candidats de la droite, La République en marche! n'a toujours pas annoncé qui portera ses couleurs dans 148 circonscriptions.

Recommended News

  • JO Paris 2024 : après la présentation du projet, la visite des sites

    Les 11 et 12 juillet, un dernier grand oral des candidatures sera organisé à Lausanne pour les 95 membres du CIO. Puis, trois jours pour examiner le dossier parisien.

    Législatives - Bayrou/Macron : la "tempête dans un verre d'eau" se calme

    Au final, cette nouvelle liste devrait faire émerger une majorité " centrale, équilibrée et pluraliste ", a assuré le président du MoDem.

    L'ancien PM Manuel Valls veut être candidat de la "majorité présidentielle" — France

    Valls ne répondait pas à "ce jour" aux critères requis pour obtenir l'étiquette "majorité présidentielle". Le responsable de la commission d'investiture du mouvement a indiqué mercredi que la candidature de M.
  • Merkel recevra Macron lundi à Berlin

    Elle avait été le premier dirigeant étranger à le féliciter "chaleureusement" au soir de sa victoire contre Marine Le Pen , le 7 mai.
    Quel sera l'agenda d'Emmanuel Macron dans les prochains jours ?

    Quel sera l'agenda d'Emmanuel Macron dans les prochains jours ?

    Les deux hommes devraient également être côte-à-côte mercredi 10 pour commémorer l'abolition de l'esclavage. Le président américain Donald Trump a félicité le vainqueur pour sa " large victoire ".

    Catherine Barbaroux, présidente de La République en marche

    Macron, Nathalie Kosciusko-Morizet, Thierry Solère, le juppéiste Gilles Boyer ou encore Franck Riester sont dans le même cas. Un temps annoncé , l'entraîneur Mourad Boudjellal a finalement démenti toute candidature auprès de Var matin .
  • Emmanuel Macron comble Estanguet

    Se faire une impression en direct de ce que la Ville de Paris et le comité de candidature proposent", a déclaré en français à son arrivée M.

    Nouveau tir de projectile depuis la Corée du Nord

    La Corée du Sud et les États-Unis sont en train d'analyser les caractéristiques du tir, précise-t-on en outre. Après avoir dans un premier temps menacé Pyongyang d'une intervention militaire, M.

    Quatrième finale de la saison pour Kristina Mladenovic — Tennis

    Une défaite qui laisse entrevoir de beaux progrès, mais qui est surtout encourageante pour Roland-Garros. La finale de Madrid est peut-être le point de départ d'une nouvelle saison pour la Française.
  • FN et Debout la France

    FN et Debout la France "concurrents et partenaires" face à Macron

    Le Front national a annoncé vouloir investir un candidat dans l'Essonne face à Nicolas Dupont Aignan. Si Marine Le Pen avait été élu, il aurait été nommé Premier ministre.

    Opération séduction pour Paris — Jeux olympiques

    Tout, jusqu'au nouveau président de la République, est prêt à Paris pour la réussir. Los Angeles table de son côté sur 5,3 mds de dollars (4,8 mds EUR).

    Renault: des sites de production à l'arrêt après la cyberattaque

    L'attaque récente est d'un niveau sans précédent et exigera une investigation internationale complexe pour identifier les coupables .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.