Elysée: la passation de pouvoirs avec Macron aura lieu dimanche

Jean-Claude Juncker

Jean-Claude Juncker

Avec son manque de maîtrise et de rigueur affiché lors du débat de l'entre-deux tours, la défaite de Marine Le Pen ne faisait plus de doute, mais la question était avec quel score Emmanuel Macron allait creuser la différence ce 7 mai.

Des chantiers majeurs attendent Emmanuel Macron, entré en politique en 2012 après avoir été banquier d'affaires: endiguer un chômage endémique (10 %), faire face à une forte menace terroriste et relancer une Europe affaiblie.

Ils ont aussi serré la main de nombreux élus, parmi lesquels le chef du gouvernement Bernard Cazeneuve et son prédécesseur Manuel Valls, ainsi que l'ancien président Nicolas Sarkozy, qui lui "souhaite du fond du coeur le meilleur pour la France", mais sait "d'expérience" que "le difficile commence". Une quasi-exigence pour Bruno Le Maire, l'un des Républicains ayant clairement manifesté sa disponibilité pour intégrer le gouvernement. Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Christian Estrosi, estime, lui, dans un tweet qu'il ne faut pas "laisser la gauche s'accaparer la voie de la réforme ouverte par l'élection d'Emmanuel Macron".

A peine élu à la tête de la France, Emmanuel Macron se lance dans la bataille cruciale des législatives des 11 et 18 juin, où la droite espère prendre sa revanche, la gauche éviter la déroute, et l'extrême droite entrer en force à l'Assemblée.

Au Front national, après l'annonce de Marine Le Pen de vouloir "transformer" le parti dans un mouvement plus large, le numéro 2 Florian Philippot a jugé que "beaucoup sont demandeurs d'une structure encore plus rassembleuse, encore plus performante pour pouvoir accéder au pouvoir".

La Maison Blanche a salué formellement " Macron et le peuple français pour leur élection présidentielle victorieuse ".

Défaite sur tapis vert pour Bastia — France
Impliquée dans les incidents, l'association de supporters Bastia 1905 s'est mise en sommeil depuis. Le club de Bastia a lui aussi déposé plainte contre X avec constitution de partie civile.

Bande dessinée: décès de l'auteur belge Jidéhem, complice de Franquin
Au même moment, Franquin cherche à se délester de l'illustration d'une chronique automobile et, déjà, Jidéhem répond présent. Il est l'auteur de la série Sophie et a collaboré à de nombreux Spirou et Gaston , étant un proche d'Augustin Franquin .

Libye : rencontre entre deux leaders pour la paix
L'industrie pétrolière, qui constitue la principale source de revenus du pays, a été gravement affectée par les violences. Pour le moment, aucune information n'a filtré sur ces discussions.

"Maintenant, ils ont élu un président pro-Européen". Il risque donc d'y retrouver du monde. Il est temps qu'on se mette tous d'accord, aussi bien la droite que la gauche, pour aller de l'avant.

Le leader du mouvement "En Marche!". Dès aujourd'hui, il devra annoncer le nom de son Premier ministre qui aura une compétence parlementaire, selon le profil qu'il a lui-même dressé quelques jours avant le scrutin du second tour. C'est aussi à partir de ce délai, et jusqu'au 19 mai, que les candidatures pour les élections législatives doivent être déposées.

POLITIQUE Pour les gens qui parlaient d'une " trahison " de François Hollande par Emmanuel Macron, la scène a pu paraître surprenante...

"Le programme de Macron est toujours flou", selon Simon Usherwood. "C'est cela que j'attends dans six semaines, car j'aurai encore besoin de vous". Ils seront également ensemble mercredi lors de la Journée nationale des mémoires de l'esclavage. Il l'aura dynamitée en séduisant quelques éminences politiques républicaines, écœurées par moult scandales et surtout en les privant d'un sérieux allié, en ralliant à sa cause néophyte en politique, le parrain du centre de l'échiquier politique français, François Bayrou. Il ne compte actuellement que deux députés.

Emmanuel Macron a déclaré sur Channel 4 News avant l'élection: "Si votre gouvernement décide d'organiser le Brexit, je serais très dur, car nous devons conserver le reste de l'Union européenne et ne pas transmettre le message que vous pouvez décider de partir sans conséquences". "La loi exclut qu'un même candidat puisse indiquer, au moment de sa déclaration de candidature, plus d'un parti ou groupement de rattachement", indique le ministère de l'Intérieur dans son mémento pour les législatives 2017.

Recommended News

  • Le parti au pouvoir remporte les législatives — Algérie

    Cette année, deux coalitions islamistes ont tenté de jouer l'unité autour de listes rassemblant plusieurs mouvements et partis. D'autant que l'Assemblée nationale est souvent perçue comme une simple chambre d'enregistrement.
    Cristiano Ronaldo

    Cristiano Ronaldo "proche" d'un 5e Ballon d'Or selon Zinédine Zidane

    Face à l'Atlético de Madrid, il a planté un triplé qui met son équipe en ballotage plus que favorable pour se qualifier en finale. Le Real Madrid et l'Atletico, respectivement 2e et 3e en Liga , se retrouvaient en Ligue des Champions pour la 4e année de rang.
    Israël/Palestine : Le Hamas reconnaît un Etat palestinien sur les frontières de 1967

    Israël/Palestine : Le Hamas reconnaît un Etat palestinien sur les frontières de 1967

    Ils creusent des tunnels pour les terroristes et ont lancé des milliers et des milliers de missiles contre des civils israéliens. Le mouvement islamiste a par ailleurs insisté sur le caractère politique et non religieux de son conflit avec Israël.
  • Trémargat. Plus de 90% des voix pour Macron !

    Trémargat. Plus de 90% des voix pour Macron !

    Madame Le Pen arrive la troisième de ce deuxième tour après monsieur Macron, l'abstention, les bulletins blancs et nuls . La courtoisie et l'amour de notre démocratie commande d'en prendre acte sans barguigner et de lui présenter nos vœux.
    Bertrand Traoré et Ziyech en feu, le bilan des Africains — Ajax-OL

    Bertrand Traoré et Ziyech en feu, le bilan des Africains — Ajax-OL

    Jean-Michel Aulas prend toutes les précautions pour que le match retour se déroule sans le moindre incident. Plus le match avançait, plus les Lyonnais dominaient les débats, sans pour autant trouver la faille (20e).
    Panique au sujet du prince Philip... Une annonce choc — Elizabeth II

    Panique au sujet du prince Philip... Une annonce choc — Elizabeth II

    D'un tempérament fougueux, le prince Philip est coutumier des plaisanteries pas toujours diplomatiques et parfois au goût douteux. Non, le prince Philip n'est pas mort, contrairement à ce que dévoile le journal The Sun en première page de son édition du 5 mai.
  • Zones sécurisées en Syrie: Paris demande un "suivi international"

    Le mémorandum signé à Astana par la Turquie, la Russie et l'Iran, en faveur de la création de "zones de désescalade" en Syrie entre en vigueur ce vendredi.
    Une horlogerie de luxe braquée près des Champs-Elysées

    Une horlogerie de luxe braquée près des Champs-Elysées

    Une bijouterie de luxe située près des Champs-Élysées à Paris a été attaquée ce mardi par deux hommes armés. Une enquête a été confiée à la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire de Paris.
    82 lycéennes libérées par le groupe Boko Haram — Nigéria

    82 lycéennes libérées par le groupe Boko Haram — Nigéria

    Les jeunes filles libérées ont été échangées contre des membres de Boko Haram détenus, a expliqué la présidence. La libération des étudiantes était l'une de ses promesses de campagne lors de son élection en 2015.
  • Macron progresse face à Le Pen — Présidentielle

    Macron progresse face à Le Pen — Présidentielle

    La candidate frontiste a reconnu jeudi ne pas "avoir de preuves" mais expliqué qu'elle avait jugé nécessaire de l'interroger. Le débat a viré au pugilat et certains soutiens de Marine Le Pen se sont dits déçus par sa prestation.
    Florian Philippot accusé de

    Florian Philippot accusé de "fake" après un tweet — Présidentielle

    Malheureusement pour lui, il a vite été démasqué par de nombreux internautes qui se sont ouvertement moqués de lui. Macron agissent dans la violence partout, même à la cathédrale de Reims', a accusé Mme Le Pen sur Twitter .

    Hillary Clinton: "je serais présidente" sans les piratages russes et le FBI

    La démocrate a également mis en cause la misogynie, comme elle l'avait déjà fait en avril. Ce n'est que deux jours avant le scrutin du 8 novembre que M.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.