Emmanuel Macron attendu ce jeudi soir au Mali

Emmanuel Macron déjà attendu à Berlin

Emmanuel Macron déjà attendu à Berlin

Au-delà de l'aspect militaire de sa visite, le nouveau chef de l'État, qui va être accompagné du nouveau ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et de la ministre des Armées, Sylvie Goulard, abordera également la situation politique au nord du Mali, avec son homologue IBK.

Au programme de cette visite de 6h30 dans une base où 1.600 soldats français sont déployés dans la cadre de l'opération Barkhane: deux entretiens avec le président malien, une présentation des unités avant une adresse d'Emmanuel Macron qui devrait exprimer sa "confiance et sa détermination à poursuivre cet engagement".

Emmanuel Macron avait annoncé dès son élection qu'il effectuerait rapidement une visite auprès des troupes françaises engagées sur une opération extérieure.

La politique française en Afrique est trop "purement militaire", et doit "investir dans le secteur de la gouvernance", notamment dans "la lutte contre l'impunité" en "réorientant son aide publique vers la justice", plaide la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH), qui dénonce au Mali "un niveau d'insécurité sans précédent".

Il se fera présenter les différentes composantes du dispositif. Mais tout a commencé en 2013 par l'intervention française pour stopper l'avancée vers le Sud des jihadistes. Les 4.000 hommes de Barkhane qui ont pris le relais, surveillent une zone composée de cinq pays avec le soutien des 12.000 hommes de l'ONU. Lors de ce déplacement il s'était entretenu avec deux soldats, justement blessés au Mali.

À quoi sert un directeur du FBI — Crise Trump-Comey
Trump a également réagi vendredi matin aux critiques concernant la communication de ses équipes après le limogeage surprise de M. Dans ses prises de parole, le président républicain introduit de la confusion entre les différents volets de l'enquête.

FN et Debout la France "concurrents et partenaires" face à Macron
Le Front national a annoncé vouloir investir un candidat dans l'Essonne face à Nicolas Dupont Aignan. Si Marine Le Pen avait été élu, il aurait été nommé Premier ministre.

Emmanuel Macron à l'Elysée : Gérard Collomb présent à la cérémonie
A 10heures, le 25ème président de la République a ainsi passé le seuil de l'Elysée ou il va passer les cinq prochaines années. Peu avant l'arrivée d'Emmanuel Macron , son équipe a dévoilé quelques noms de personnes qui l'entoureront durant son mandat.

Dimanche dernier, Emmanuel Macron a fait un tour aux Champs-Élysées.

"Ceci confirme que notre ennemi, principalement Al Qaïda, quoique affaibli, reste résolu à déstabiliser les pays de la région, le Mali et le Niger, qui tentent de faire face malgré la faiblesse de leurs moyens", avait-il dit.

Le président, dans son discours sur la politique de défense qu'il allait mener, estimait que les défis étaient "considérables" au Sahel et voulait " accélérer la montée en puissance des actions de coopération du G5 Sahel".

Les djihadistes aussi constituent un problème à résoudre: une mission difficile pour le président français Emmanuel Macron.

Un mouvement engagé dès le jour de son investiture.

Recommended News

  • Déroulement de la journée — Passation de pouvoir

    Déroulement de la journée — Passation de pouvoir

    Dans l'immédiat, il présidera une fondation consacrée à la jeunesse. 12h56: La flamme du soldat inconnu est ravivée par Emmanuel Macron .

    Début du vote à la présidentielle

    Le nouveau président a également échangé pendant 25 minutes avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Le démocrate rompt avec neuf années de gouvernement conservateur et son mandat court pour cinq ans.
    Quel sera l'agenda d'Emmanuel Macron dans les prochains jours ?

    Quel sera l'agenda d'Emmanuel Macron dans les prochains jours ?

    Les deux hommes devraient également être côte-à-côte mercredi 10 pour commémorer l'abolition de l'esclavage. Le président américain Donald Trump a félicité le vainqueur pour sa " large victoire ".
  • Bastia fait appel de sa défaite sur tapis vert face à l'OL

    Bastia fait appel de sa défaite sur tapis vert face à l'OL

    Bessone a aussi eu un mot particulier pour l'étudiant Maxime Beux. "Ici, ce qui ne plaît pas aux gens, c'est la surmédiatisation". Le délibéré est attendu mardi dans la soirée.
    Washington accuse Damas d'avoir construit

    Washington accuse Damas d'avoir construit "un crématorium" pour cacher des crimes

    Le responsable américain Stuart Jones n'a pas été en mesure de dire si le crématorium était toujours utilisé à ce jour. Elle avait dénoncé une " politique d'extermination " constituant des " crimes de guerre et crimes contre l'humanité ".
    Le mannequin Baptiste Giabiconi investit dans le football

    Le mannequin Baptiste Giabiconi investit dans le football

    Le club s'était alors doté d'une direction à trois têtes: Vincent Caserta, Thierry Erisson (seniors) et Christian Agnel (jeunes). Baptiste Giabiconi a annoncé ce mardi la nouvelle: il devient le nouveau président d'un club de CFA des Bouches-du-Rhône.
  • Macron nomme un Premier ministre de droite, proche de Juppé

    Macron nomme un Premier ministre de droite, proche de Juppé

    Le nouveau locataire de Matignon s'entretiendra ce mardi matin avec le chef de l'Etat Emmanuel Macron . En écho, Jean-Luc Mélenchon (LFI) a appelé à l'élection d'une majorité de gauche à l'Assemblée.
    Johnny Depp en visite surprise à Disneyland Paris — Pirates des Caraïbes

    Johnny Depp en visite surprise à Disneyland Paris — Pirates des Caraïbes

    Le tournage du dernier volet de la saga n'a pas été de tout repos, si l'on en croit l'équipe qui a eu du mal à gérer l'acteur. . Aujourd'hui, le site américain affirme avoir recueilli des déclarations de personnes ayant travaillé sur la production du film.

    Législatives - Bayrou/Macron : la "tempête dans un verre d'eau" se calme

    Au final, cette nouvelle liste devrait faire émerger une majorité " centrale, équilibrée et pluraliste ", a assuré le président du MoDem.
  • Et si Bernardo Silva restait — Monaco

    Et si Bernardo Silva restait — Monaco

    Si par mésaventure l'effectif de l'ASM était saigné à blanc cet été, Bernardo Silva reconsidèrerait sans doute la question. Manchester United et José Mourinho seraient même prêts à casser leur tirelire pour s'offrir le Portugais cet été.
    Violée à dix ans, la fillette est autorisée à avorter

    Violée à dix ans, la fillette est autorisée à avorter

    La justice doit trancher d'ici peu sur une interruption volontaire de grossesse, demandée par une fillette de 10 ans, elle aussi. En 2015, la Cour suprême indienne avait autorisé une adolescente de 14 ans victime de viol à avorter au-delà du délai légal.

    Opération séduction pour Paris — Jeux olympiques

    Tout, jusqu'au nouveau président de la République, est prêt à Paris pour la réussir. Los Angeles table de son côté sur 5,3 mds de dollars (4,8 mds EUR).

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.