Emmanuel Macron comble Estanguet

Macron fera sa première sortie de Président au Petit Palais pour la candidature de Paris aux JO

Macron fera sa première sortie de Président au Petit Palais pour la candidature de Paris aux JO

Pour la première journée de la visite de la commission d'évaluation du CIO dans la métropole californienne, la météo a fait mentir le slogan de LA 2024, le comité de candidature local, "Suivez le soleil" avec une météo maussade et un soleil discret.

La passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron est prévue dimanche 14 mai, le même jour où les membres de la commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO) arrivent à Paris pour visiter, durant trois jours, les différents sites susceptibles d'accueillir les Jeux de 2024 et multiplier les réunions de travail avec les responsables parisiens. Avec seulement une piscine et un Village olympique à construire, la rénovation de son système de transport planifiée pour 2022, Paris se dit équipée à 95%.

Enfin, avec Paris pour centre, les Jeux bénéficieraient essentiellement, en terme de richesse et d'emploi, à la Seine-Saint-Denis, département le plus jeune et le plus pauvre de France métropolitaine, où seraient disputées la plupart des épreuves et où serait construit le Village, transformé ensuite en logements sociaux.

Tony Estanguet s'apprête à vivre un week-end crucial.

JO-2024: Los Angeles bluffe le CIO, à Paris de jouer
D'autant que le nouveau président de la République souhaite clairement s'impliquer dans un projet qu'il juge " primordial ". Baumann et les onze membres de la commission d'évaluation ont même dû réviser leur jugement.

Un médicament à l'étude présente des résultats encourageants — VIH
La société française Abivax a mis au point une molécule qui pourrait diminuer de 40 % la charge virale des malades. Le chemin est toutefois encore long avant que le médicament puisse prétendre à être un élément clé de guérison.

Découvrez en vidéo la prestation d'Alma lors des répétitions à Kiev — Eurovision
La chanteuse Ioulia Samoïlova devait représenter la Russie mais les autorités ukrainiennes lui ont interdit d'entrer dans le pays. La jeune bruxelloise de 17 ans s'était fait connaître en participant à la saison 5 de " The Voice Belgique " sur la RTBF.

"C'est un projet incroyable, avec des sites sportifs qui vont au-delà des stades, des lieux iconiques comme les Champs Élysées, la Tour Eiffel, les Invalides, le Champ de Mars, le Grand Palais. Se faire une impression en direct de ce que la Ville de Paris et le comité de candidature proposent", a déclaré en français à son arrivée M. Baumann.

Après Los Angeles, c'est au tour de Paris, l'autre ville candidate à l'organisation des Jeux olympiques 2024. Los Angeles table de son côté sur 5,3 milliards de dollars soit 4,8 milliards d'euros.

"Nous avons toute confiance dans le fait que nous serons à la hauteur de la tâche, tout s'est passé en douceur, en matière de circulation, lors des JO-1984, on pense que cela pourra se passer encore mieux en 2024", a insisté l'édile. "C'est un week-end très, très important pour Paris 2024". Il se dit également que le nouveau gouvernement pourrait s'appuyer sur une sorte de référent chargé du dossier Paris 2024, rattaché au Premier ministre et au Président de la République.

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.