Emmanuel Macron à l'Elysée : Gérard Collomb présent à la cérémonie

Même si "la tentation d'intervenir peut être forte", pas question, a-t-il promis, d'"apparaître comme un conseiller, un mentor, ou pire encore" de jouer "la mouche du coche" durant les premiers pas d'Emmanuel Macron, son ex-conseiller et ministre.

Peu avant l'arrivée d'Emmanuel Macron, son équipe a dévoilé quelques noms de personnes qui l'entoureront durant son mandat. Son ancien directeur de cabinet à Bercy, Alexis Kohler, 44 ans, a été nommé secrétaire général de l'Elysée.

Le chef de l'Etat élu a remonté très lentement le tapis rouge déployé dans la cour d'honneur devant un détachement de la Garde républicaine sous les objectifs de centaines de photographes et de caméramen perchés jusque sur les toits du palais présidentiel.

François Hollande, à qui Emmanuel Macron a succédé dimanche à la tête de l'Etat, a estimé laisser la France dans un état meilleur qu'en 2012 tout en appelant le Parti socialiste, confronté à une profonde crise identitaire, à faire réussir le nouveau président.

C'est dans ce huis clos que le sortant livre traditionnellement quelques secrets d'Etat à son successeur, à commencer par les codes de l'arme nucléaire.

Emmanuel Macron est arrivé à 10H00 à l'Elysée pour sa passation de pouvoir avec François Hollande qui l'a accueilli d'une sobre poignée de main et sans accolade, un fin sourire fixé sur les lèvres, sur le perron du palais présidentiel. Contrairement à ses prédécesseurs, le Corrézien n'avait pas raccompagné Nicolas Sarkozy (2007-2012) pour son départ et lui avait même vite tourné le dos.

" "Macron " a fait ce qu'il pensait devoir faire " — François Hollande
Avant que François Hollande ne lui passe le flambeau , voici les quatre dates-clés de l'agenda du vainqueur de la présidentielle. Emmanuel Macron , le nouveau président élu a accompagné François Hollande le président sortant pour les commémorations du 8 mai.

Chelsea - Conte savoure le titre
Une autre manière bien particulière de fêter le fait d'être devenu champion de Premier League quelques minutes auparavant. Lors de son entrée dans le vestiaire, Antonio Conte avait déjà pris une pluie de boissons alcoolisées.

Deux présidents côte à côte pour commémorer le 8 mai — Présidentielle
Géraldine Sacchi-Hassanein, candidate du PS (Parti socialiste) aux élections législatives dans la 3ème circonscription de l'Ain. Avec un score final supérieur à 10,5 millions de voix, elle dépasse largement son record du premier tour (7,7 millions de voix).

Emmanuel Macron a été élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur avant de se voir présenter le Grand collier de Grand maître de la Légion d'honneur.

Parmi les quelque 300 invités, figuraient les corps constitués (Conseil constitutionnel, bureau de l'Assemblée nationale et du Sénat, Cour de Cassation.), des représentants des partenaires sociaux, des prix Nobel ainsi qu'une centaine de proches, principalement de sa famille et de celle de son épouse.

Au nombre des invités, une petite dizaine de "marcheurs" de la première heure, Richard Ferrand, Christophe Castaner, Renaud Dutreil, Gérard Collomb, larme à l'oeil, Sylvie Goulard ou François Patriat, et de nombreuses personnalités dont Nathalie Kosciusko-Morizet, Pierre Gattaz ou Elisabeth Guigou.

Le président Macron entend également se rendre très prochainement sur un théâtre d'opérations, auprès des troupes françaises, sans doute en Afrique. A 10heures, le 25ème président de la République a ainsi passé le seuil de l'Elysée ou il va passer les cinq prochaines années.

Puis Emmanuel Macron est sorti par la Grille du Coq, pour remonter seul les Champs-Elysées à bord d'une jeep militaire jusqu'à la place de l'Etoile, escorté des motards et des cavaliers de la Garde républicaine. Comme le veut la tradition, il a ravivé la flamme sur la tombe du Soldat inconnu, sous une pluie battante. Le tout sous haute sécurité. Le désormais ex-président s'est rendu au siège parisien du PS, comme son prédécesseur socialiste François Mitterrand l'avait fait le 17 mai 1995.

Recommended News

  • Un médicament à l'étude présente des résultats encourageants — VIH

    Un médicament à l'étude présente des résultats encourageants — VIH

    La société française Abivax a mis au point une molécule qui pourrait diminuer de 40 % la charge virale des malades. Le chemin est toutefois encore long avant que le médicament puisse prétendre à être un élément clé de guérison.
    La Juventus conserve son défenseur Mehdi Benatia

    La Juventus conserve son défenseur Mehdi Benatia

    Ce serait un mauvais choix pour finir ma carrière, " aurait-il ainsi confié un de ses proches dans des propos rapportés à RMC Sport. " Le foot réserve parfois quelques surprises, mais je n'ai pas du tout l'intention de revenir à Marseille".
    Offre confirmée pour Lacazette, Aulas demande une somme énorme — OL

    Offre confirmée pour Lacazette, Aulas demande une somme énorme — OL

    Les motivations du Français s'expliquent notamment parce qu'en coulisse, ça s'agite autour de son avenir. Et cela tombe bien, de grands clubs européens seraient très intéressés par le joueur de l'OL.
  • JO-2024: Los Angeles bluffe le CIO, à Paris de jouer

    JO-2024: Los Angeles bluffe le CIO, à Paris de jouer

    D'autant que le nouveau président de la République souhaite clairement s'impliquer dans un projet qu'il juge " primordial ". Baumann et les onze membres de la commission d'évaluation ont même dû réviser leur jugement.

    Emmanuel Macron comble Estanguet

    Se faire une impression en direct de ce que la Ville de Paris et le comité de candidature proposent", a déclaré en français à son arrivée M.
    Présidentielle. Démission officielle du gouvernement Cazeneuve

    Présidentielle. Démission officielle du gouvernement Cazeneuve

    Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve a présenté sa démission et celle de son gouvernement au président François Hollande , a annoncé mercredi l'Elysée.
  • Hollande quitte l'Elysée après la passation de pouvoirs

    Peu avant l'arrivée d'Emmanuel Macron , son équipe a dévoilé quelques noms de personnes qui l'entoureront durant son mandat. Le tout sous haute sécurité: près de 1.500 policiers et gendarmes sont mobilisés pour cette passation de pouvoir .
    Benoît Hamon lancera en juillet un mouvement ''transpartisan — France

    Benoît Hamon lancera en juillet un mouvement ''transpartisan — France

    Résultat, les hamonistes préparent " leurs " propositions. " Je souhaite que nous soyons dans la majorité présidentielle". Le club Désirs d'avenir avait déjà bousculé le Parti socialiste . "Il y a une crise de la social-démocratie en Europe ".
    Législatives : En marche recale (pour le moment) la candidature Valls

    Législatives : En marche recale (pour le moment) la candidature Valls

    Les Républicains et leurs alliés centristes de l'UDI ont toutefois lancé mardi "la mère des batailles". "Un casse-tête", résumait mardi le quotidien Le Parisien.
  • France: Emmanuel Macron a quitté la présidence "d'En Marche"

    Elle était déléguée générale à l'Emploi et à la Formation dans le ministère du Travail de Martine Aubry. Les premiers candidats officiels du mouvement La République en marche .

    Nouveau tir de projectile depuis la Corée du Nord

    La Corée du Sud et les États-Unis sont en train d'analyser les caractéristiques du tir, précise-t-on en outre. Après avoir dans un premier temps menacé Pyongyang d'une intervention militaire, M.
    Gaspard Gantzer à Rennes. Jean-Yves Le Drian n'était pas au courant

    Gaspard Gantzer à Rennes. Jean-Yves Le Drian n'était pas au courant

    La tâche ne sera pas facile pour Gaspard Gantzer, Nathalie Appéré ayant obtenu 48,10 % au premier tour des législatives en 2012. Florian Bachelier, référent de la République en marche, n'a évidemment pas la même lecture: " C'est un très bon candidat .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.