France : Emmanuel Macron investi Président

François Hollande et le président élu Emmanuel Macron le 10 mai 2017 dans les jardins du Luxembourg à Paris pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage

François Hollande et le président élu Emmanuel Macron le 10 mai 2017 dans les jardins du Luxembourg à Paris pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage

Tout au long de la campagne, l'épouse d'Emmanuel Macron mais également ses belles-filles ont soutenu l'homme de 39 ans alors candidat, assistant notamment à ses meetings.

Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, il n'y a aucune mention dans la Constitution de la cérémonie de passation de pouvoir entre président sortant et président élu. Pas question toutefois pour l'ex-premier secrétaire de s'investir dans cette tâche ardue.

À leur sortie, M. Macron a accompagné M. Hollande qui a quitté l'Élysée, mettant officiellement un terme à son mandat de cinq ans.

D'après le programme officiel, Emmanuel Macron arrivera à 10h00 à l'Elysée.

François Hollande a salué le Parti socialiste: " Sans vous, je n'aurais jamais eu la chance de gouverner la France " a-t-il lancé à la foule. Ces derniers jours, le nom d'Edouard Philippe, le nom du député-maire Les Républicains (LR) du Havre, est revenu avec insistance comme possible locataire de Matignon. Au cours de cet échange confidentiel, M. Hollande devait lui livrer quelques secrets d'Etat dont les fameux codes de l'arme nucléaire. L'ancien premier ministre a cité Chateaubriand: "Pour être l'homme de son pays, il faut être l'homme de son temps".

Comme le veut la tradition, le nouveau chef d'État a reçu le grand collier de la Légion d'honneur devant quelque 300 invités, dont sa femme Brigitte Macron et des membres de sa famille.

Sitôt le portail de l'Élysée refermé derrière lui, François Hollande quittera définitivement le Palais de l'Elysée.

Quels salaires vont toucher Edouard Philippe et les ministres — Gouvernement
Outre Jean-Yves Le Drian, Annick Girardin est la seconde rescapée de l'ère Hollande, retrouvant son portefeuille des Outre-Mer. François Bayrou, 65 ans: ministre d'Etat, garde des sceaux. - Marielle de Sarnez est nommée ministre des Affaires européennes.

Impôts 2017 : dernier jour pour faire sa déclaration papier
FISCALITE Le temps qu'il vous reste varie en fonction de votre département de résidence et de votre mode de déclaration... Les formulaires de déclaration sont accessibles sur le site Impôts.gouv.fr depuis un ordinateur.

JO-2024: la commission d'évaluation du CIO est arrivée à Paris
A Los Angeles la semaine dernière, la commission avait jugé " hallucinants et bluffants " certains des sites proposés. Une rupture avec les traditionnels " clusters " concentrant un maximum d'événements très loin des centre-villes.

Immédiatement après la passation de pouvoir aura lieu la cérémonie d'investiture. Il a déjà fait savoir qu'il ne siégera pas au Conseil constitutionnel, comme le lui permet son statut d'ancien président.

Le président de la République a cédé la place à son successeur, Emmanuel Macron, ce dimanche matin.

Il rend hommage à Hollande et à tous les présidents. François Hollande s'est alors dirigé vers le siège du Parti socialiste, rue de Solférino. Emmanuel Macron a terminé le trajet à pied, avant l'exécution de la Marseillaise. "Dès ce soir, je serai au travail ", a-t-il souligné.

Pour placer son septennat sous le signe de la modernité, Valéry Giscard d'Estaing avait fait ce choix en 1974, une première.

En 1981, c'est après cette étape protocolaire que François Mitterrand s'était rendu au Panthéon, afin de déposer une rose sur les tombes de Jean Jaurès, Jean Moulin et Victor Schoelcher.

Lundi, le centriste qui prône une Europe à la fois "conquérante" et protectrice doit aussi se rendre à Berlin, son premier déplacement à l'étranger, pour rencontrer Angela Merkel. "Je ne céderai en rien des engagements pris vis-à-vis des Français", a déclaré le nouveau président de la République.

Recommended News

  • Etats-Unis: Donald Trump se pose en victime

    Selon Vladimir Poutine, ce scandale met en valeur le climat "grandissant de schizophrénie politique " aux États-Unis. Prié par la presse de dire si c'était l'un de ses favoris, le président Trump a succintement répondu d'un "oui".

    Opération séduction pour Paris — Jeux olympiques

    Tout, jusqu'au nouveau président de la République, est prêt à Paris pour la réussir. Los Angeles table de son côté sur 5,3 mds de dollars (4,8 mds EUR).
    330 tortues de Madagascar menacées saisies à l'aéroport — Malaisie

    330 tortues de Madagascar menacées saisies à l'aéroport — Malaisie

    C'est un acte qualifié de délit de droit commun, passible de trois ans de réclusion. Toutes les tortues étaient encore en vie lorsqu'ils ont découvert le pot-aux-roses.
  • Emmanuel Macron attendu ce jeudi soir au Mali

    Emmanuel Macron attendu ce jeudi soir au Mali

    Les djihadistes aussi constituent un problème à résoudre: une mission difficile pour le président français Emmanuel Macron . Mais tout a commencé en 2013 par l'intervention française pour stopper l'avancée vers le Sud des jihadistes.

    Législatives: Bayrou met fin à sa querelle avec En Marche!

    De plus, les derniers propos de Richard Ferrand semblent sans équivoques: "Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais d'accord d'appareils".
    Quel sera l'agenda d'Emmanuel Macron dans les prochains jours ?

    Quel sera l'agenda d'Emmanuel Macron dans les prochains jours ?

    Les deux hommes devraient également être côte-à-côte mercredi 10 pour commémorer l'abolition de l'esclavage. Le président américain Donald Trump a félicité le vainqueur pour sa " large victoire ".
  • Manuel Valls bientôt exclu du PS ?

    Manuel Valls bientôt exclu du PS ?

    Et comme si cela ne suffisait pas, la droite exprime ce jeudi sa peine à l'égard de Manuel Valls . pour mieux s'en prendre à Macron.

    France - La liste du nouveau gouvernement dévoilée

    Le plus célèbre est bien sûr Nicolas Hulot, ministre d'Etat et ministre de la Transition écologique et solidaire. Emmanuel Macron avait promis que son gouvernement incarnerait le renouvellement.
    Violée à dix ans, la fillette est autorisée à avorter

    Violée à dix ans, la fillette est autorisée à avorter

    La justice doit trancher d'ici peu sur une interruption volontaire de grossesse, demandée par une fillette de 10 ans, elle aussi. En 2015, la Cour suprême indienne avait autorisé une adolescente de 14 ans victime de viol à avorter au-delà du délai légal.
  • Le premier gouvernement du président Emmanuel Macron dévoilé

    Le premier gouvernement du président Emmanuel Macron dévoilé

    L'ancien animateur-producteur de télévision est engagé en politique depuis une décennie au nom de la défense de l'environnement. Désormais François Bayrou va plancher à la rédaction de son fameux projet de loi sur la moralisation de la vie publique.

    Hollande sur Macron : "il m'a suivi" puis il "s'est émancipé"

    Le député Christophe Castaner, son porte-parole, a indiqué vouloir éviter tout "frondeur" dans la future majorité présidentielle . Le président élu a accepté l'invitation du chef de l'État pour participer aux cérémonies de commémorations du 8 mai 1945.

    JO Paris 2024 : après la présentation du projet, la visite des sites

    Les 11 et 12 juillet, un dernier grand oral des candidatures sera organisé à Lausanne pour les 95 membres du CIO. Puis, trois jours pour examiner le dossier parisien.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.