France - La liste du nouveau gouvernement dévoilée

Emmanuel Macron à Berlin le 15 mai 2017Plus

Emmanuel Macron à Berlin le 15 mai 2017Plus

Emmanuel Macron avait promis que son gouvernement incarnerait le renouvellement. Ce dernier a présenté, via l'intervention de Alexis Kohler, ce mercredi 17 mai à 15 heures, les noms de ses ministres et secrétaires d'État. Voici un début de réponse en quelques chiffres. Au total, 9 femmes et 9 hommes se partagent les 18 ministères pour 2 femmes et 2 hommes aux postes de secrétaires d'État.

- Jean-Yves Le Drian est nommé ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. En revanche, la nouvelle ministre connaît le sujet: patronne de la RATP, elle travaillé auparavant à la SNCF puis à Eiffage et elle a connu plusieurs cabinets de gauche. Mais Emmanuel Macron a aussi soigné l'alchimie politique du gouvernement Philippe en nommant 13 membres issus des partis traditionnels, même si certains d'entre eux les ont quittés pour faire sa campagne. Le plus célèbre est bien sûr Nicolas Hulot, ministre d'Etat et ministre de la Transition écologique et solidaire.

Edouard Philippe à Matignon: près d'un Français sur trois approuve sa nomination
Chef de file LR pour les législatives, François Baroin avait averti début mai que ceux qui se rapprocheraient de M. Comme le montre son parcours, Édouard Philippe possède la boite à outils idéale dans un tel contexte politique.

Emmanuel Macron, déjà dans la peau du Président
Son ancien directeur de cabinet à Bercy, Alexis Kohler, 44 ans, a été nommé secrétaire général de l'Elysée. La présentation du collier de Grand maître de la Légion d'honneur à Emmanuel Macron.

Hollande quitte l'Elysée après la passation de pouvoirs
Peu avant l'arrivée d'Emmanuel Macron , son équipe a dévoilé quelques noms de personnes qui l'entoureront durant son mandat. Le tout sous haute sécurité: près de 1.500 policiers et gendarmes sont mobilisés pour cette passation de pouvoir .

Premier visage de la société civile, Agnès Buzyn (médecin mais aussi " techno " puisqu'elle dirige la Haute autorité de santé après avoir présidé l'Institut national du cancer) devient ministre des Solidarités et de la Santé, au septième rang du gouvernement. Marlène Schiappa, 34 ans, est élue socialiste mais elle est aussi écrivaine et a créé un réseau baptisé "Maman travaille", défendant l'égalité parentale.

Recommended News

  • Washington accuse Damas d'avoir construit

    Washington accuse Damas d'avoir construit "un crématorium" pour cacher des crimes

    Le responsable américain Stuart Jones n'a pas été en mesure de dire si le crématorium était toujours utilisé à ce jour. Elle avait dénoncé une " politique d'extermination " constituant des " crimes de guerre et crimes contre l'humanité ".

    En Marche : Emmanuel Macron motive les candidats investis

    Nous nous félicitons de l'accord entre la France Insoumise et les sections du PCF portant sur les trois circonscriptions de Nice. Ils ont reçu feuille de route et astuces de campagne à la veille de l'investiture de M.
    JO-2024: Los Angeles bluffe le CIO, à Paris de jouer

    JO-2024: Los Angeles bluffe le CIO, à Paris de jouer

    D'autant que le nouveau président de la République souhaite clairement s'impliquer dans un projet qu'il juge " primordial ". Baumann et les onze membres de la commission d'évaluation ont même dû réviser leur jugement.
  • Législatives: Bayrou met fin à sa querelle avec En Marche!

    De plus, les derniers propos de Richard Ferrand semblent sans équivoques: "Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais d'accord d'appareils".
    Quel sera l'agenda d'Emmanuel Macron dans les prochains jours ?

    Quel sera l'agenda d'Emmanuel Macron dans les prochains jours ?

    Les deux hommes devraient également être côte-à-côte mercredi 10 pour commémorer l'abolition de l'esclavage. Le président américain Donald Trump a félicité le vainqueur pour sa " large victoire ".

    Emmanuel Macron à l'Elysée : Gérard Collomb présent à la cérémonie

    A 10heures, le 25ème président de la République a ainsi passé le seuil de l'Elysée ou il va passer les cinq prochaines années. Peu avant l'arrivée d'Emmanuel Macron , son équipe a dévoilé quelques noms de personnes qui l'entoureront durant son mandat.
  • JO Paris 2024 : après la présentation du projet, la visite des sites

    Les 11 et 12 juillet, un dernier grand oral des candidatures sera organisé à Lausanne pour les 95 membres du CIO. Puis, trois jours pour examiner le dossier parisien.
    JO-2024: la commission d'évaluation du CIO est arrivée à Paris

    JO-2024: la commission d'évaluation du CIO est arrivée à Paris

    A Los Angeles la semaine dernière, la commission avait jugé " hallucinants et bluffants " certains des sites proposés. Une rupture avec les traditionnels " clusters " concentrant un maximum d'événements très loin des centre-villes.

    Les Sud-Coréens aux urnes pour tourner la page Park Geun-hye

    La Corée du Sud et les États-Unis ont commencé à déployer le système THAAD en mars et il est déjà devenu opérationnel. Moon, grand favori des sondages et candidat du Parti démocratique de centre-gauche, a recueilli 41,4 % des voix.
  • FN et Debout la France "concurrents et partenaires" face à Macron

    Le Front national a annoncé vouloir investir un candidat dans l'Essonne face à Nicolas Dupont Aignan. Si Marine Le Pen avait été élu, il aurait été nommé Premier ministre.

    Merkel recevra Macron lundi à Berlin

    Elle avait été le premier dirigeant étranger à le féliciter "chaleureusement" au soir de sa victoire contre Marine Le Pen , le 7 mai.
    Coton-Tige : trop de blessures infantiles

    Coton-Tige : trop de blessures infantiles

    En cas de bouchon d'oreille ou d'otite le coton-tige ne servira à rien, il faudra se déplacer chez le médecin ou le pédiatre. Environ 12 000 enfants américains de moins de 18 ans se blessent chaque année avec un Coton-Tige, alertent des chercheurs.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.