France: un homme radicalisé interpellé près d'une base militaire

Il était environ minuit, jeudi soir, lorsqu'une voiture suspecte a été découverte près de la base aérienne 105 d'Evreux, en Normandie.

Cette découverte intervient à deux jours de l'issue de l'élection présidentielle, qui oppose le centriste Emmanuel Macron, donné favori dans les sondages, à la dirigeante d'extrême droite Marine Le Pen, sur fond de menace terroriste très élevée en France.

Selon des sources proches de l'enquête, le suspect serait en réalité lui-même un ancien militaire de 34 ans.

Un homme connu pour radicalisation a été arrêté vendredi matin près de la base aérienne 105 d'Evreux (Eure), dans l'ouest de la France, a-t-on appris de source judiciaire et auprès de la gendarmerie. Les militaires ont averti les forces de l'ordre qui ont attendu que l'homme revienne vers son véhicule pour l'interpeller.

Tennis: Djokovic se sépare de son entraîneur et de toute son équipe
Les deux hommes étaient considérés comme des artisans majeurs de sa prise de pouvoir sur le tennis mondial à partir de 2011. L'an passé, le Serbe avait évoqué à plusieurs reprises des problèmes de motivation et d'usure mentale .

Donald Trump et Vladimir Poutine aborderont le conflit syrien par téléphone mardi
Les pourparlers entre les deux dirigeants ont duré environ deux heures et se sont poursuivis autour d'un déjeuner de travail. Le président russe Vladimir Poutine a reçu, ce mardi, la chancelière allemande Angela Merkel à Sotchi.

Bande dessinée: décès de l'auteur belge Jidéhem, complice de Franquin
Au même moment, Franquin cherche à se délester de l'illustration d'une chronique automobile et, déjà, Jidéhem répond présent. Il est l'auteur de la série Sophie et a collaboré à de nombreux Spirou et Gaston , étant un proche d'Augustin Franquin .

Un individu connu des services de renseignements pour radicalisation, soupçonné d'avoir fait du repérage en vue d'une attaque contre une base militaire, a été interpellé dans l'Eure. Un coran et une cartouche de fusil ont été retrouvés dans la voiture du suspect, garée à proximité de la base militaire.

Les enquêteurs cherchent à déterminer notamment s'il avait une volonté de perpétrer une action violente ou s'il s'agissait d'une étape préparatoire. Il avait fait l'objet de deux perquisitions administratives en 2015 et 2017.

La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie vendredi matin de l'enquête, ouverte pour "entreprise individuelle terroriste", "introduction frauduleuse sur une zone militaire" et "infraction à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste", rapportent les médias français. Il avait aussi été visé par une enquête judiciaire pour avoir cherché à se procurer des armes, mais les investigations n'avaient pas abouti.

Recommended News

  • Selon le FN, Marine Le Pen n'aurait jamais insulté Fillon

    Selon le FN, Marine Le Pen n'aurait jamais insulté Fillon

    Les proches de Marine Le Pen se sont empressés de démentir. "J'ai assisté à la conversation ". Opération anti-Le Pen de Greenpeace sur la tour EiffelINTERVIEW.

    "Compte aux Bahamas" : Emmanuel Macron a porté plainte suite au débat

    Macron lui répond sur le terrorisme: " Ce que vous proposez, comme d'habitude, c'est de la poudre de perlimpinpin ". Si la victoire se dessine pour l'ancien ministre, elle est toutefois loin d'être un plébiscite.
    Optimisme avant le projet fiscal Trump — Wall Street

    Optimisme avant le projet fiscal Trump — Wall Street

    Des déductions sont aussi prévues pour les enfants et les frais de garde, ainsi que les soins aux personnes dépendantes. L'ancien banquier de Goldman Sachs a surtout répété que son but était de simplifier l'impôt sur le revenu.
  • Macron refuse d'abandonner sa réforme du droit du travail

    Macron refuse d'abandonner sa réforme du droit du travail

    Comme à chaque meeting, le boléro de Ravel puis le clip de campagne de Marine Le Pen précèdent les prises de parole. Côté Front national, Marine Le Pen est l'invitée du 20h00 de TF1. Éliminé au premier tour avec 19,58% des voix, M.

    Quelles sanctions pour le club corse — Bastia-OL

    Dimanche soir le club a annoncé vouloir " prendre les mesures fortes et adéquates " et a " condamné fermement " les incidents. Selon lui, " c'est le club qui organise la rencontre qui est responsable de la sécurité de tous dans son stade ".
    Emmanuel Macron :

    Emmanuel Macron : "Je ne me considère pas comme un favori"

    Evoquant la Première et la Deuxième guerres mondiales, dont le Pas-de-Calais porte les stigmates, M. Macron , mais aussi engager sans perdre un quinquennat le redressement du pays".
  • Défaite sur tapis vert pour Bastia — France

    Défaite sur tapis vert pour Bastia — France

    Impliquée dans les incidents, l'association de supporters Bastia 1905 s'est mise en sommeil depuis. Le club de Bastia a lui aussi déposé plainte contre X avec constitution de partie civile.

    Nouvelles manifestations pour le 1er mai contre le président Maduro — Venezuela

    Elles ont comme chaque fois été marquées par des affrontements entre les manifestants et les forces de sécurité. Les autres membres " seront élus selon un système territorial avec un caractère municipal et local ", a dit M.
    Deux tiers pour le blanc ou l'abstention — La France insoumise

    Deux tiers pour le blanc ou l'abstention — La France insoumise

    Emmanuel Macron remporte la bataille de la sympathie, du renouveau politique , de l'honnêteté, de l'étoffe et de la confiance. Une campagne de mauvaise qualité, selon les sondés . "Si on vote Macron, on va encore plus favoriser Le Pen", argumentait-il.
  • Macabre avertissement pour les joueurs de la Roma

    Macabre avertissement pour les joueurs de la Roma

    On se doutait bien que la défaite de l'AS Roma dans le derby contre la Lazio n'allait pas rester sans réaction. Les passants circulant dans le centre de Rome ont découvert une mise en scène visant l'AS Roma.
    Israël/Palestine : Le Hamas reconnaît un Etat palestinien sur les frontières de 1967

    Israël/Palestine : Le Hamas reconnaît un Etat palestinien sur les frontières de 1967

    Ils creusent des tunnels pour les terroristes et ont lancé des milliers et des milliers de missiles contre des civils israéliens. Le mouvement islamiste a par ailleurs insisté sur le caractère politique et non religieux de son conflit avec Israël.
    La France insoumise: deux tiers pour le blanc ou l'abstention

    La France insoumise: deux tiers pour le blanc ou l'abstention

    Macron de réformer à nouveau le code du travail, par ordonnances, à l'été. "M. Cazeneuve, un peu de modestie", a critiqué le porte-parole.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.