François Hollande: Macron "a fait ce qu'il pensait devoir faire"

POOL New  Reuters                       François Hollande passera les pouvoirs à Emmanuel Macron le 14 mai affirme France2

POOL New Reuters François Hollande passera les pouvoirs à Emmanuel Macron le 14 mai affirme France2

Après la cérémonie de commémoration du 8 mai ce lundi, François Hollande est revenu sur la victoire au second tour d'Emmanuel Macron qui était à ses côtés quelques heures plus tôt. "Ce sera l'occasion pour lui de démissionner de la présidence du mouvement", a indiqué son entourage dans la nuit.

Plus jeune président à 39 ans de l'histoire de la République, M. Macron doit désormais dévoiler le nom de son Premier ministre, attendu après la passation de pouvoir fixée à dimanche 10H00.

Selon Christophe Castaner, le nouveau parti pourrait s'appeler "La République en marche", ce que ne confirment pas d'autres sources.

Outre l'accord avec le vétéran centriste François Bayrou, il tente de débaucher des personnalités socialistes ou de droite, qui se présenteraient sous l'étiquette "majorité présidentielle". Après une poignée de mains et une accolade, ils ont déposé ensemble une gerbe devant la tombe du soldat inconnu et rallumé la flamme sous l'Arc de Triomphe.

De son côté, le PS réunit ses candidats aux législatives à la Mutualité à Paris.

L1 : L'OM fait tomber Nice et file vers l'Europe !
Même si cela paraît difficile voire impossible, Nice est ambitieux et veut finir du mieux possible. C'est seulement la troisième défaite de la saison pour les Niçois, 3e de L1.

Macron progresse face à Le Pen — Présidentielle
La candidate frontiste a reconnu jeudi ne pas "avoir de preuves" mais expliqué qu'elle avait jugé nécessaire de l'interroger. Le débat a viré au pugilat et certains soutiens de Marine Le Pen se sont dits déçus par sa prestation.

Merkel gagne l'élection régionale dans le Schleswig-Holstein
Le SPD a gagné jusqu'à 15 points pour se retrouver au coude-à-coude avec les conservateurs. De son côté, le Parti social-démocrate (SPD) a chuté de plus de 4 points, à 26%.

Il lui avait parlé au téléphone la veille, mais c'est devant les caméras qu'Emmanuel Macron s'est retrouvé face à face avec François Hollande pour la première fois depuis l'élection, sur la place de l'Etoile à Paris lundi en fin de matinée. Dès à présent, Marine Le Pen va se lancer dans la bataille des législatives, un scrutin très difficile pour son parti. "Lundi, je serai un citoyen de France et je serai attentif à la situation de mon pays et je serai prêt à répondre à toutes les sollicitations qui me seront faites", a-t-il dit. Ils seront également ensemble mercredi lors de la Journée nationale des mémoires de l'esclavage.

Selon un sondage Kantar Sofres-OnePoint, En Marche! recueillerait entre 24% et 26% des intentions de vote aux législatives, devant Les Républicains (22%), le Front national (21-22%), la France insoumise (13%-15%) et le PS (8-9%).

Dans la soirée, Donald Trump a appelé Emmanuel Macron pour "le féliciter de sa victoire".

Au FN, après l'annonce de Marine Le Pen de vouloir "transformer" le parti dans un mouvement plus large, le numéro 2 Florian Philippot a jugé que "beaucoup sont demandeurs d'une structure encore plus rassembleuse, encore plus performante pour pouvoir accéder au pouvoir".

Après un déjeuner avec des élus, les tractations politiques se sont multipliées. Il souhaite aussi "dès l'été" réformer le droit du travail par ordonnances, malgré l'opposition à gauche et les réserves de son allié François Bayrou, qui prône le "dialogue".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.