Hollande passera le flambeau à Macron dimanche

Hollande passera le flambeau à Macron dimanche

Hollande passera le flambeau à Macron dimanche

"Pour le président sortant, son ancien ministre ne l'a pas trahi en choisissant de s'éloigner de son mentor pour faire campagne de son côté".

Dès lundi matin, le président élu accompagnait le chef de l'État aux commémorations du 72e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.

Les marchés européens ont accueilli sans grand éclat la victoire du libéral Emmanuel Macron à la présidentielle française, l'avènement de ce pro-européen à la tête de l'Etat français, largement anticipée depuis le premier tour, leur ayant surtout donné l'occasion d'une consolidation.

La logique voudrait que le secrétaire général du mouvement, le député Richard Ferrand, soutien de la première heure, prenne la suite et conduise le mouvement aux élections législatives, s'il n'est pas appelé à un destin ministériel.

Le prochain défi d'Emmanuel Macron est de transformer sa victoire de dimanche en majorité parlementaire, sur les débris des partis de gouvernement qui se partageaient le pouvoir ces dernières décennies, soit le Parti socialiste et Les Républicains (ex-UMP). Aucun des trois hommes n'a fait de déclaration à cet instant et ils n'ont pas non plus posé ensemble pour une photo. Après une poignée de mains et une accolade, ils ont déposé ensemble une gerbe devant la tombe du soldat inconnu et rallumé la flamme sous l'Arc de Triomphe. "Cette année je voulais qu'Emmanuel Macron puisse être là à côté de moi pour qu'une sorte de flambeau puisse être passé", a affirmé François Hollande en marge des cérémonies du 8-Mai. Mais pourrait également vexer les électeurs du parti déçu.

Les rebelles syriens suspendent leur participation aux pourparlers
Les zones de désescalade établies, mais les détails restent incomplets sur la réelle mise en action de l'accord. L'accord n'entrera donc réellement en vigueur que le 4 juin, lorsque ces zones seront précisément définies.

En Marche! rebaptisé La République en marche! en vue des législatives
Après un moment de flottement, la règle de 50% de candidats issus de la société civile et n'ayant aucun mandat a été confirmée. Le nom des 577 candidats, soit un par circonscription, pour les élections sera divulgué avant jeudi midi.

Le parti au pouvoir remporte les législatives — Algérie
Cette année, deux coalitions islamistes ont tenté de jouer l'unité autour de listes rassemblant plusieurs mouvements et partis. D'autant que l'Assemblée nationale est souvent perçue comme une simple chambre d'enregistrement.

A droite, Les Républicains sont partagés. Il risque d'y avoir presque autant de configurations que de circonscriptions, compte tenu des mouvements de fond en cours, avec des changements d'étiquette possibles jusqu'à la date limite de dépôt des candidatures le 19 mai.

Selon un sondage Kantar Sofres-OnePoint, En Marche! recueillerait entre 24% et 26% des intentions de vote aux législatives, devant Les Républicains (22%), le Front national (21-22%), la France insoumise (13%-15%) et le PS (8-9%).

Mais "si on part sur le mot +exclusion+ plutôt que sur le mot +rassemblement+, c'est la radicalisation pour les législatives telle que nous l'avons eue pour la présidentielle" avec à la clé "un échec assuré", lui a répondu le président de Provence Alpes-Côte d'Azur Christian Estrosi.

La page de la présidentielle à peine tournée, les regards sont déjà tournés vers les législatives de juin, où Emmanuel Macron va tâcher d'obtenir une majorité, face aux appétits de revanche du Front national, de la droite et des "Insoumis" de Jean-Luc Mélenchon. "Quand on aime son pays, on ne peut que souhaiter le meilleur pour lui". Tour de France des villes qui ont le plus voté pour Emmanuel Macron ou, au contraire, pour Marine Le Pen.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.