Hollande quitte l'Elysée après la passation de pouvoirs

C'est dans ce huis clos que le sortant devait livrer à l'entrant quelques secrets d'Etat, à commencer par les codes de l'arme nucléaire. "Je voulais revenir ici, rue de Solférino, pour retrouver des souvenirs, des visages", a déclaré François Hollande.

Le désormais ex-président, déposé en voiture à l'angle de la rue de Lille et de la rue de Solférino, a parcouru à pied les derniers mètres jusqu'à l'entrée du siège du parti, entre deux haies de militants et sympathisants, certains tenant une rose rouge à la main, qui l'ont chaleureusement applaudi. Emmanuel Macron avait été précédé de dix minutes par son épouse Brigitte, 64 ans.

Emmanuel Macron a officiellement été investi président de la République dans la matinée de ce dimanche 14 mai 2017, après un discours du président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius dans la salle des Fêtes de l'Elysée.

Pour son premier déplacement de chef d'Etat, Emmanuel Macron a rendu visite dimanche à des soldats français blessés en opérations, à l'hôpital militaire Percy de Clamart, près de Paris. Quelques "merci François" retentissent, des "bravo", mais dans un contexte particulièrement difficile pour le PS, la ferveur n'y est pas.

Parmi les invités personnels du couple présidentiel également: une petite dizaine de "marcheurs" de la première heure, Richard Ferrand, Christophe Castaner, Renaud Dutreil, Gérard Collomb, Sylvie Goulard, François Patriat.

Honneur au drapeau, hymne national, revue des troupes dans le parc et 21 coups de canon devaient compléter le cérémonial qui suit un protocole extrêmement précis. Le tout sous haute sécurité: près de 1.500 policiers et gendarmes sont mobilisés pour cette passation de pouvoir.

Présidentielle: Macron progresse face à Le Pen
Le candidat d'En marche! gagne trois points par rapport à la précédente enquête de cet institut réalisée du 28 avril au 2 mai. L'électorat de Benoît Hamon se reporterait à 73% sur Macron, 7% sur Le Pen (20% d'abstention, blancs ou nuls).

Deux présidents côte à côte pour commémorer le 8 mai — Présidentielle
Géraldine Sacchi-Hassanein, candidate du PS (Parti socialiste) aux élections législatives dans la 3ème circonscription de l'Ain. Avec un score final supérieur à 10,5 millions de voix, elle dépasse largement son record du premier tour (7,7 millions de voix).

Hollande passera le flambeau à Macron dimanche
Aucun des trois hommes n'a fait de déclaration à cet instant et ils n'ont pas non plus posé ensemble pour une photo. Tour de France des villes qui ont le plus voté pour Emmanuel Macron ou, au contraire, pour Marine Le Pen.

Mais contrairement à son prédécesseur Nicolas Sarkozy, le président sortant, âgé de 62 ans, s'est bien gardé d'annoncer son retrait de la scène politique. "Pour être l'homme de son pays, il faut être l'homme de son temps", a dit l'ancien Premier ministre, pour qui la mission du nouveau président sera d' "apaiser les colères, réparer les blessures, lever les doutes, tracer la route et incarner les espoirs ". Ce dernier s'est rendu au siège du PS, comme l'avait fait François Mitterrand en 1995, avant un déjeuner dans un restaurant parisien avec ses proches.

Afin de relancer l'axe franco-allemand, il effectuera son premier déplacement à l'étranger lundi à Berlin et a choisi comme conseiller diplomatique l'actuel ambassadeur de France en Allemagne, Philippe Etienne, 61 ans.

"Je veux rendre aux Français leur confiance en eux, depuis trop longtemps affaiblie", a-t-il insisté sur un ton grave, avec "la certitude intime que nous pouvons ensemble écrire une des plus belles pages de notre histoire".

" Ce sont toujours des socialistes qui ont fait en sorte que le pays reprenne espoir lorsqu'il doutait", a-t-il loué".

Peu avant l'arrivée d'Emmanuel Macron, son équipe a dévoilé quelques noms de personnes qui l'entoureront durant son mandat.

Enarque, M. Kohler, 44 ans, a notamment travaillé à l'Agence des participations de l'Etat, avant d'être le directeur adjoint de cabinet de Pierre Moscovici au ministère des Finances puis de diriger le cabinet de M. Macron au ministère de l'Economie (2014-2016).

Recommended News

  • Les Sud-Coréens aux urnes pour tourner la page Park Geun-hye

    La Corée du Sud et les États-Unis ont commencé à déployer le système THAAD en mars et il est déjà devenu opérationnel. Moon, grand favori des sondages et candidat du Parti démocratique de centre-gauche, a recueilli 41,4 % des voix.

    Vivendi va racheter Havas à Bolloré

    L'opération serait principalement financée par la trésorerie de Vivendi , un groupe détenu par Bolloré à hauteur de 20 %. De quoi mieux cibler ses clients qui consomment ses contenus culturels comme la musique et les séries TV.

    Chelsea s'approche du titre, Middlesbrough descend

    Le club, avec 28 points et encore deux matches à jouer ne peut plus revenir sur le premier non relégable, Swansea (35 points). Il faudrait donc un véritable effondrement des hommes d'Antonio Conte pour que le titre leur échappe.
  • " "Macron " a fait ce qu'il pensait devoir faire " — François Hollande

    Avant que François Hollande ne lui passe le flambeau , voici les quatre dates-clés de l'agenda du vainqueur de la présidentielle. Emmanuel Macron , le nouveau président élu a accompagné François Hollande le président sortant pour les commémorations du 8 mai.
    Présidentielle. Démission officielle du gouvernement Cazeneuve

    Présidentielle. Démission officielle du gouvernement Cazeneuve

    Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve a présenté sa démission et celle de son gouvernement au président François Hollande , a annoncé mercredi l'Elysée.
    Découvrez en vidéo la prestation d'Alma lors des répétitions à Kiev — Eurovision

    Découvrez en vidéo la prestation d'Alma lors des répétitions à Kiev — Eurovision

    La chanteuse Ioulia Samoïlova devait représenter la Russie mais les autorités ukrainiennes lui ont interdit d'entrer dans le pays. La jeune bruxelloise de 17 ans s'était fait connaître en participant à la saison 5 de " The Voice Belgique " sur la RTBF.
  • La Juventus conserve son défenseur Mehdi Benatia

    La Juventus conserve son défenseur Mehdi Benatia

    Ce serait un mauvais choix pour finir ma carrière, " aurait-il ainsi confié un de ses proches dans des propos rapportés à RMC Sport. " Le foot réserve parfois quelques surprises, mais je n'ai pas du tout l'intention de revenir à Marseille".

    Macron remporterait le scrutin présidentiel avec 62% des voix

    Ceux qui ont choisi Jean-Luc Mélenchon au premier tour voteraient Macron à 46%, Le Pen à 13% (41% d'abstention, blancs ou nuls). La candidate, reçue avant le premier tour par Vladimir Poutine au Kremlin, avait reconnu jeudi matin ne pas "avoir de preuve".
    Ligue des champions: l'Atlético avec Torres, le Real aligne Danilo

    Ligue des champions: l'Atlético avec Torres, le Real aligne Danilo

    Loin de se reposer sur leurs lauriers, les locaux posent le pied sur le ballon et poussent le Real dans ses retranchements. Après un quart d'heure de jeu, les Colchoneros menaient 2-0 et avaient presque effacé leur défaite 0-3 du match aller.
  • JO-2024: Los Angeles bluffe le CIO, à Paris de jouer

    JO-2024: Los Angeles bluffe le CIO, à Paris de jouer

    D'autant que le nouveau président de la République souhaite clairement s'impliquer dans un projet qu'il juge " primordial ". Baumann et les onze membres de la commission d'évaluation ont même dû réviser leur jugement.

    Emmanuel Macron comble Estanguet

    Se faire une impression en direct de ce que la Ville de Paris et le comité de candidature proposent", a déclaré en français à son arrivée M.
    Législatives : En marche recale (pour le moment) la candidature Valls

    Législatives : En marche recale (pour le moment) la candidature Valls

    Les Républicains et leurs alliés centristes de l'UDI ont toutefois lancé mardi "la mère des batailles". "Un casse-tête", résumait mardi le quotidien Le Parisien.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.