Israël/Palestine : Le Hamas reconnaît un Etat palestinien sur les frontières de 1967

Militaire Yahya Sinouar est à la tête du Hamas dans la bande de Gaza et Ismaïl Haniyeh, ancien chef du Hamas à Gaza le 27 mars 2017 à Gaza

Militaire Yahya Sinouar est à la tête du Hamas dans la bande de Gaza et Ismaïl Haniyeh, ancien chef du Hamas à Gaza le 27 mars 2017 à Gaza

Le Hamas s'aligne ainsi sur la position de l'Organisation de libération de la Palestine, dirigée par Mahmoud Abbas.

Au lendemain de l'annonce du Hamas, qui pour la première fois depuis sa création a modifié son programme politique acceptant notamment le principe d'un État palestinien avec les frontières de 1967, les réactions ont été mitigées. Le mouvement islamiste a par ailleurs insisté sur le caractère politique et non religieux de son conflit avec Israël.

Yabiladi, qui indique que sur sa page Facebook, le Groupement de l'action nationale pour la Palestine s'est contenté de diffuser la conférence de presse de Khalid Mechaal sans plus de détail, alors que " le site d'actualité d'Al Adl Wal Ihsane a totalement boudé sa déclaration", est d'avis que l'heure est au silence au Maroc où les milieux anti-normalisation avec Israël ne se bousculent pas pour commenter les amendements apportés aux textes fondateurs du Hamas.

Le Hamas est considéré comme "terroriste" par les Etats-unis, l'Union européenne et Israël, et nombre de ses dirigeants sont visés par des sanctions.

Le Hamas a également opéré une distinction, dans son conflit avec Tel-Aviv, entre juifs et sionistes. Un document du mouvement rendu public évoque ainsi "la Palestine, du fleuve Jourdain à la mer Méditerranée".

Ce découpage est celui prôné par le Fatah, dirigé par le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et rival du Hamas, qui administre la bande de Gaza depuis dix ans.

Ce que réserve la dernière semaine de campagne — Présidentielle
Si en politique le pire est celui qui cache ses intentions réelles, les dernières déclarations de Dupont-Aignan vantant son accord de gouvernement avec Le Pen font froid dans le dos. "Pas l'ancien, dans une nouvelle monnaie nationale".

Optimisme avant le projet fiscal Trump — Wall Street
Des déductions sont aussi prévues pour les enfants et les frais de garde, ainsi que les soins aux personnes dépendantes. L'ancien banquier de Goldman Sachs a surtout répété que son but était de simplifier l'impôt sur le revenu.

Deux cas d'infection à méningocoque dans un lycée de Dinan
Ils sont conviés à une réunion d'information, qui aura lieu vendredi, à 17 h, au lycée . Les élèves et proches des deux lycéens infectés ont reçu un traitement préventif .

Une annonce qui cependant ne semble pas annoncer le début d'une baisse des tensions avec Israel, selon le journal Le Monde, qui précise que "le bureau du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a déjà qualifié le nouveau document du Hamas de "mensonger". L'adoption prudente des frontières de 1967 comme solution politique provisoire et l'omission délibérée de ses liens avec les Frères musulmans pourraient donner au Hamas davantage de marge de manœuvre vis-à-vis du "Quartet arabe" (Égypte, Arabie Saoudite, Jordanie et Emirats arabes unis). Dans la charte fondatrice de 1988, le Hamas refuse l'idée de l'instauration d'un Etat d'Israël.

"Nous voyons que le Hamas continue d'investir toutes ses ressources non seulement dans la préparation de la guerre contre Israël, mais aussi dans l'éducation des enfants de Gaza pour vouloir détruire Israël, " déclare le communiqué.

En présentant une nouvelle plateforme cherchant à atténuer le ton belliqueux de son texte fondateur, le Hamas veut se présenter en interlocuteur acceptable.

Pour Leïla Seurat, spécialiste du Hamas au Centre de recherches internationales (CERI) et interrogée par l'AFP, la reconnaissance des frontières de 1967 n'implique "pas une reconnaissance d'Israël".

"Le Hamas tente de tromper le monde, mais il ne réussira pas". Ils creusent des tunnels pour les terroristes et ont lancé des milliers et des milliers de missiles contre des civils israéliens. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les analystes des renseignements militaires israéliens ont, ces dernières semaines, prévenu à plusieurs reprises leur gouvernement qu'une nouvelle éruption de violence avec l'enclave palestinienne n'est pas à exclure, même si l'organisation islamiste ne la souhaite pas.

Recommended News

  • Donald Trump célèbre les 100 jours d'une présidence controversée

    S'ajoute aussi le dossier des accusations d'ingérence russe pendant la campagne, qui empoisonne la présidence Trump. Le président américain Donald Trump a célébré son 100e jour au pouvoir samedi, en présence de ses partisans.
    Emmanuel Macron :

    Emmanuel Macron : "Je ne me considère pas comme un favori"

    Evoquant la Première et la Deuxième guerres mondiales, dont le Pas-de-Calais porte les stigmates, M. Macron , mais aussi engager sans perdre un quinquennat le redressement du pays".
    Emmanuel Macron, invité

    Emmanuel Macron, invité "surprise" de Cyril Hanouna sur — TPMP

    Serrant la main du candidat, et lui tendant le micro, Cyril Hanouna lui a demandé comment s'était passé son passage sur TF1. Ce dernier sortait d'une intervention télévisée diffusée sur TF1, et s'est prêté au jeu avec un grand sourire.
  • À J-10 du second tour — Présidentielle

    À J-10 du second tour — Présidentielle

    Pour Jean-Christophe Cambadélis, Macron a pensé "à tort", dimanche soir, "que c'était fait alors que ce n'est pas fait ". Si l'avance du candidat d'En Marche, favori du second tour, reste confortable, l'écart a tendance à se réduire.
    Jean-Marie Le Pen critique l'hommage

    Jean-Marie Le Pen critique l'hommage "équivoque" à "l'homosexuel" Xavier Jugelé

    Ces propos ont été jugés pénalisants pour la stratégie de "dédiabolisation" du parti voulue par sa fille Marine Le Pen . Le policier Xavier Jugelé a été tué la semaine dernière par les balles d'un djihadiste sur les Champs-Elysées.
    AS Monaco : Jardim juge Mbappé !

    AS Monaco : Jardim juge Mbappé !

    A l'issue de cette victoire 3-1 face au TFC , Nabil Dirar a déclaré: "On est satisfait, on a essayé de marquer rapidement mais ce n'était pas évident".
  • En images : Le meilleur et le pire du gala du MET

    Cette tenue signée "Comme des garçons" (collection automne 2016 ) est haute en couleurs et garde, malgré sa forme peu commune, une allure très féminine.

    Partisans de Maduro et opposants s'affrontent dans les rues de Caracas — Venezuela

    Des foyers de violence subsistaient mercredi en fin de soirée dans plusieurs secteurs de la capitale et dans d'autres villes. Il a pourtant assuré mercredi souhaiter des élections " bientôt " pour "gagner définitivement" la bataille.
    Murray retrouve enfin les quarts à Barcelone

    Murray retrouve enfin les quarts à Barcelone

    Mais la perspective de signer une dixième victoire dans ce tournoi de Barcelone devrait transcender si besoin était Rafael Nadal . Mais ce tie-break parfaitement manoeuvré a définitivement fait pencher la balance en faveur de l'Espagnol qui a déroulé ensuite.
  • Première pour Bottas qui surprend les Ferrari, Ocon septième — GP de Russie

    Première pour Bottas qui surprend les Ferrari, Ocon septième — GP de Russie

    Après trois pole positions successives des Mercedes cette saison, l'écurie italienne retrouve enfin la première place. Pas d'éclaircie, en revanche, pour Romain Grosjean, en délicatesse avec sa monoplace depuis le début du week-end.
    Ligue 1. Direct : Monaco reçoit Toulouse pour garder la tête

    Ligue 1. Direct : Monaco reçoit Toulouse pour garder la tête

    Car l'ASM joue en demi-finale de la C1 mercredi prochain face à la Juventus, avant un match retour à Turin le 9 mai. Pour réaliser cet exploit les hommes de Jardim n'ont pas le droit à l'erreur ce samedi à Toulouse .
    PSG : Monaco, Coupe de France… Blaise Matuidi refuse d'accabler Leonardo Jardim !

    PSG : Monaco, Coupe de France… Blaise Matuidi refuse d'accabler Leonardo Jardim !

    La saison précédente, il avait fallu attendre la 28e journée pour le voir tomber en championnat (2-1 à Lyon). Paris affrontera une équipe en finale qui aura beaucoup plus envie que Monaco, Angers le 27 mai prochain.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.