JO-2024: Los Angeles bluffe le CIO, à Paris de jouer

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

Après trois jours de discussions avec les responsables de la candidature de Los Angeles et de visites des sites retenus, M. Baumann et les onze membres de la commission d'évaluation ont même dû réviser leur jugement. Son équipe et lui ont maintenant 72 heures pour le leur montrer. Parmi les autres points forts de Paris 2024, la ville se dit déjà équipée à 95%, avec seulement une piscine et le village olympique à construire.

Le président de la commission d'évaluation n'a pas caché avoir été impressionné par Cassey Wasserman, le président de LA 2024, et Eric Garcetti, le maire de Los Angeles, "les gamins de 1984" comme il les a rebaptisés, en référence à leur expérience comme spectateurs des JO-1984. "Montrer à quel point tout ce pan-là du sport n'a pas été jusqu'à présent optimisé grâce aux Jeux", s'enflamme Tony Estanguet, co-président du comité de candidature.

"C'est un projet incroyable, avec des sites sportifs qui vont au-delà des stades, des lieux iconiques comme les Champs Élysées, la Tour Eiffel, les Invalides, le Champ de Mars, le Grand Palais". L'accession au pouvoir d'"un leader jeune, qui va au-delà des clivages politiques, qui a un discours ouvertet est en phase avec les valeurs que l'on veut porter", ainsi que s'en est félicité mercredi auprès de l'AFP Tony Estanguet, coprésident de la candidature, représente selon Paris 2024 un avantage certain. Los Angeles table de son côté sur 5,3 mds de dollars (4,8 mds EUR). Une rupture avec les traditionnels "clusters" concentrant un maximum d'événements très loin des centre-villes.

Nouveau tir de projectile depuis la Corée du Nord
La Corée du Sud et les États-Unis sont en train d'analyser les caractéristiques du tir, précise-t-on en outre. Après avoir dans un premier temps menacé Pyongyang d'une intervention militaire, M.

Macron remporterait le scrutin présidentiel avec 62% des voix
Ceux qui ont choisi Jean-Luc Mélenchon au premier tour voteraient Macron à 46%, Le Pen à 13% (41% d'abstention, blancs ou nuls). La candidate, reçue avant le premier tour par Vladimir Poutine au Kremlin, avait reconnu jeudi matin ne pas "avoir de preuve".

François Bayrou : "Macron va devoir changer de logique"
La liste des candidats investis par "En Marche!" n'a "pas (son) assentiment ", vient-il de déclarer à l'AFP . Au point d'affirmer à l'AFP qu'elle n'avait pas obtenu son " assentiment " ni celle du parti centriste.

"Le but premier de ces discussions était d'apprendre plus de choses encore sur l'excellent projet mis en place par Los Angeles (.) Ces discussions productives ont eu lieu dans une ambiance ouverte et franche, sans surprises", a résumé Patrick Baumann, le président de la Commission d'évaluation.

"Nous avons toute confiance dans le fait que nous serons à la hauteur de la tâche, tout s'est passé en douceur, en matière de circulation, lors des JO-1984, on pense que cela pourra se passer encore mieux en 2024", a insisté l'édile. "On est à quelques mois de l'échéance ultime, et l'étape de ce week-end, il ne faut pas la rater". D'autant que le nouveau président de la République souhaite clairement s'impliquer dans un projet qu'il juge " primordial ".

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Recommended News

  • Présidentielle: Macron progresse face à Le Pen

    Présidentielle: Macron progresse face à Le Pen

    Le candidat d'En marche! gagne trois points par rapport à la précédente enquête de cet institut réalisée du 28 avril au 2 mai. L'électorat de Benoît Hamon se reporterait à 73% sur Macron, 7% sur Le Pen (20% d'abstention, blancs ou nuls).

    Vivendi va racheter Havas à Bolloré

    L'opération serait principalement financée par la trésorerie de Vivendi , un groupe détenu par Bolloré à hauteur de 20 %. De quoi mieux cibler ses clients qui consomment ses contenus culturels comme la musique et les séries TV.
    Pepe, la fausse rumeur — PSG

    Pepe, la fausse rumeur — PSG

    Selon la radio espagnole Cadena Ser , le défenseur du Real Madrid Pepe serait tout proche de rejoindre le club de la Capitale. Pepe sera-t-il alors la première recrue du PSG? Le Portugais ne serait pas insensible à une offre du PSG .
  • Législatives : En marche recale (pour le moment) la candidature Valls

    Législatives : En marche recale (pour le moment) la candidature Valls

    Les Républicains et leurs alliés centristes de l'UDI ont toutefois lancé mardi "la mère des batailles". "Un casse-tête", résumait mardi le quotidien Le Parisien.
    Découvrez en vidéo la prestation d'Alma lors des répétitions à Kiev — Eurovision

    Découvrez en vidéo la prestation d'Alma lors des répétitions à Kiev — Eurovision

    La chanteuse Ioulia Samoïlova devait représenter la Russie mais les autorités ukrainiennes lui ont interdit d'entrer dans le pays. La jeune bruxelloise de 17 ans s'était fait connaître en participant à la saison 5 de " The Voice Belgique " sur la RTBF.
    Hellboy est de retour, pour un reboot au cinéma

    Hellboy est de retour, pour un reboot au cinéma

    "Ce sera un reboot classé R réalisé par Neil Marshall ( The Descent , Game of Thrones) et avec David Harbour (Stranger Things) en Hellboy".
  • Benoît Hamon lancera en juillet un mouvement ''transpartisan — France

    Benoît Hamon lancera en juillet un mouvement ''transpartisan — France

    Résultat, les hamonistes préparent " leurs " propositions. " Je souhaite que nous soyons dans la majorité présidentielle". Le club Désirs d'avenir avait déjà bousculé le Parti socialiste . "Il y a une crise de la social-démocratie en Europe ".
    Hollande passera le flambeau à Macron dimanche

    Hollande passera le flambeau à Macron dimanche

    Aucun des trois hommes n'a fait de déclaration à cet instant et ils n'ont pas non plus posé ensemble pour une photo. Tour de France des villes qui ont le plus voté pour Emmanuel Macron ou, au contraire, pour Marine Le Pen.
    En draguant En Marche!, Valls risque la mise à mort politique — Législatives

    En draguant En Marche!, Valls risque la mise à mort politique — Législatives

    Mais il a dans le même temps appelé l'Europe à se réformer et entend promouvoir des investissements dans l'UE. Selon les résultats définitifs communiqués lundi matin part le ministère de l'Intérieur, M.
  • Catherine Barbaroux, présidente de La République en marche

    Macron, Nathalie Kosciusko-Morizet, Thierry Solère, le juppéiste Gilles Boyer ou encore Franck Riester sont dans le même cas. Un temps annoncé , l'entraîneur Mourad Boudjellal a finalement démenti toute candidature auprès de Var matin .

    Ligue des champions: l'Atlético avec Torres, le Real aligne Danilo

    Loin de se reposer sur leurs lauriers, les locaux posent le pied sur le ballon et poussent le Real dans ses retranchements. Après un quart d'heure de jeu, les Colchoneros menaient 2-0 et avaient presque effacé leur défaite 0-3 du match aller.
    Tennis Tsonga forfait à Madrid

    Tennis Tsonga forfait à Madrid

    Le Français se veut pourtant rassurant: "J'ai senti une douleur la semaine passée à l'entraînement qui est revenue à la fin du match contre Andrey Kuznetsov ".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.