La croissance plus importante que prévue au premier trimestre — Bonne nouvelle

L'Insee relève son estimation de croissance française au premier trimestre
AFP  Archives
 THOMAS SAMSON

L'Insee relève son estimation de croissance française au premier trimestre AFP Archives THOMAS SAMSON

Le chiffre a été relevé de 0,1 point, passant à 0,4 %, dans la deuxième estimation du Produit intérieur brut réalisée par l'institut.

Au trimestre précédent, le PIB avait augmenté de 0,5%. C'est plus généreux que la prévision de la Banque de France (1,3%), ou que celle du FMI, de l'OCDE et de la Commission européenne qui ont tous prévu 1,4%. Le précédent gouvernement a en effet planché sur un scénario à 1,5% pour l'année. Elle doit la dévoiler le 20 juin. En revanche, les dépenses des ménages en biens et services se sont contenté d'une progression de 0,1% au lieu de 0,6% au dernier trimestre.

Cette hausse est due notamment à un investissement plus dynamique que constaté lors de la première estimation, puisqu'il a progressé, dans l'ensemble, de 1,2 %, alors que jusqu'alors sa hausse était estimée à 0,9 %.

Un otage français libéré — RDC
Cette zone, composée de groupes armés nationaux et étrangers, est déchirée depuis plus de vingt ans par des conflits armés. L'otage français avait été enlevé par des hommes armés à Salamabila, dans l'est de la République démocratique du Congo .

Colombey-les-deux-Eglises: la tombe du général de Gaulle dégradée
Cette tombe renferme la dépouille du général de Gaulle depuis son décès en 1970 dans ce village où il possédait une propriété. En cette journée nationale de la Résistance, un bien piètre hommage à celui qui en fut le héros.

Les TGV vont devenir… des inOui — SNCF
Les agents seront formés pour plus de disponibilité auprès des passagers et les rames rénovées. Une initiative qui laisse de nombreux observateurs plus que sceptiques.

Les dépenses de consommation des ménages ont pour leur part ralenti, n'augmentant que de 0,1%, comme annoncé précédemment, contre 0,6% au trimestre précédent. Cette dynamique s'explique par une hausse des dépenses en énergie, mais aussi par une nette accélération de la consommation de produits alimentaires, précise l'organisme public. Le moral des ménages s'est amélioré au mois de mai après quatre mois de stabilité pour atteindre son plus haut niveau depuis août 2007, a annoncé mardi l'Insee dans un communiqué. L'évolution des stocks a ainsi retranché 1,07 point à la croissance du PIB (contre 0,93 point en première estimation).

Le moral des ménages, calculé sur la base de soldes d'opinion (différences entre proportion de réponses positives et négatives), s'établit à 102 points, soit deux points de plus que sa moyenne de longue période, selon l'organisme public de statistiques. Et ce, même si le compteur des deux derniers trimestres reste à zéro.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.