Le parti au pouvoir remporte les législatives — Algérie

Des membres du FLN du président Abdelaziz Bouteflika à Alger le 28 avril 2017

Des membres du FLN du président Abdelaziz Bouteflika à Alger le 28 avril 2017

D'autant que l'Assemblée nationale est souvent perçue comme une simple chambre d'enregistrement. C'est en fauteuil roulant, aidé d'un neveu, qu'il a voté jeudi à Alger.

Il s'agit du premier scrutin législatif depuis l'adoption l'an dernier d'une réforme constitutionnelle qui élargit les pouvoirs législatifs, prévoyant notamment que l'Assemblée soit consultée sur la nomination du Premier ministre, et rétablit la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels. Selon Bedoui, le taux de participation a atteint 38,25%, contre 43 % en 2012.

Il faut signaler que la campagne pour ces Législative a été peu suivie par les Algériens, pour la plupart concentrés sur la Présidentielle en France, alors que Marine le Pen et Emmanuel Macron devront s'affronter au second tour de ce scrutin.

Le gouvernement avait pourtant tenté de motiver les électeurs en lançant la campagne "Samaa sawtek" ("Fais entendre ta voix", en arabe).

Président depuis 1999, Abdelaziz Bouteflika a été frappé en 2013 par un accident vasculaire cérébral qui a affecté sa mobilité et son élocution. "Et, face à la crise économique, il a exhorté les Algériens à " faire preuve de patience ".

Hillary Clinton: "je serais présidente" sans les piratages russes et le FBI
La démocrate a également mis en cause la misogynie, comme elle l'avait déjà fait en avril. Ce n'est que deux jours avant le scrutin du 8 novembre que M.

Carmat autorisé à reprendre les essais de son cœur artificiel en France
Par ailleurs, l'entreprise poursuit ses démarches visant à étendre l'étude PIVOT à d'autres pays, en plus de la France . Carmat a confirmé mardi soir avoir obtenu l'accord de l'ANSM pour un reprise d'essai clinique.

NHL - Pittsburgh : Sidney Crosby de nouveau forfait pour une durée indéterminée
Le célèbre joueur de centre canadien des Pingouins de Pittsburgh , Sidney Crosby , souffre à nouveau d'une commotion cérébrale. En début de saison, Crosby avait subi une troisième commotion cérébrale en étant atteint à la tête pendant un entraînement.

(Ajoute précisions et contexte) ALGER, 5 mai (Reuters) - Le Front de libération nationale (FLN) est arrivé en tête des élections législatives organisées jeudi en Algérie avec 164 sièges, selon des résultats préliminaires annoncés vendredi par le ministère de l'Intérieur. "C'est incroyable. Il y a anguille sous roche", s'est étonné M. Tlemçani.

Après avoir essuyé un sérieux revers il y a cinq ans malgré la victoire de leurs "frères" en Tunisie, au Maroc et en Egypte, les islamistes espèrent rebondir.

Cette année, deux coalitions islamistes ont tenté de jouer l'unité autour de listes rassemblant plusieurs mouvements et partis.

Comme prévu, l'abstention est restée élevée pour ces législatives.

Contrairement aux précédents scrutins, une Haute instante indépendante de surveillance des élections (Hiise) a été instituée par la Constitution, amendée en février 2016. Parti unique jusqu'en 1988, il a été la formation politique majoritaire au Parlement à partir de 1989, après l'instauration du multipartisme. Son président Abdelouahab Derbal a multiplié les assurances quant à l'"intégrité" de l'élection, alors que le président Bouteflika a appelé l'administration à l'"impartialité". Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.