Le premier gouvernement du président Emmanuel Macron dévoilé

Désormais François Bayrou va plancher à la rédaction de son fameux projet de loi sur la moralisation de la vie publique. Courtisé plusieurs fois par les anciens présidents, Nicolas Hulot intègre enfin un gouvernement et prend logiquement la tête du ministère de la Transition Écologique et Solidaire. L'ancien animateur-producteur de télévision est engagé en politique depuis une décennie au nom de la défense de l'environnement. D'autant que sa dernière tentative pour concourir à la magistrature suprême s'était soldé par une cinglante défaite en 2011 pour les primaires d'Europe Ecologie Les Verts face à l'ancienne juge Eva Joly. Il a été pendant trois ans 'l'envoyé spécial pour la planète' de M. Hollande dans la perspective de la Conférence de Paris sur le climat de 2015. Le gouvernement fait également la part belle aux centristes, avec le retour, pour la première fois depuis 1997 au sein d'un exécutif, de François Bayrou, accompagné de Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes de plein exercice, et Sylvie Goulard, qui hérite des Armées.

Paritaire et resserré, le gouvernement balaye le spectre politique de la gauche à la droite et comprend des personnalités de la société civile, en particulier Nicolas Hulot, comme l'avait promis Emmanuel Macron.

Richard Ferrand, à la Cohésion des territoires, a affirmé sa volonté de lutter contre le "sentiment de déclassement" d'un certain nombre de territoires.

Mais, la bonne gouvernance qui est souvent aussi importante que les mesures prises semblent être une réelle priorité d'Emmanuel Macron, plus seulement dans les propos mais aussi dans les faits. Il joue notamment un rôle important dans la constitution des listes pour les législatives du mois prochain. De même, le nouveau chef de gouvernement s'est montré peu coopératif quand il s'est agi de remplir, en 2014, une " déclaration d'intérêts et d'activités au titre d'un mandat parlementaire ".

Quels salaires vont toucher Edouard Philippe et les ministres — Gouvernement
Outre Jean-Yves Le Drian, Annick Girardin est la seconde rescapée de l'ère Hollande, retrouvant son portefeuille des Outre-Mer. François Bayrou, 65 ans: ministre d'Etat, garde des sceaux. - Marielle de Sarnez est nommée ministre des Affaires européennes.

France - La liste du nouveau gouvernement dévoilée
Le plus célèbre est bien sûr Nicolas Hulot, ministre d'Etat et ministre de la Transition écologique et solidaire. Emmanuel Macron avait promis que son gouvernement incarnerait le renouvellement.

Edouard Philippe, parcours d'un Premier ministre (Portrait) — France
Jean-Luc Mélenchon, le leader des Insoumis a lui aussi clamé sa désapprobation: "La droite vient d'être annexée". Nathalie Kosciusko-Morizet, qui lorgne aussi sur la défense, a rejoint les signataires, comme Jean-Louis Borloo.

Et le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé qu'il irait "dès lundi matin" à Berlin pour évoquer l'avenir de la construction européenne avec son collègue allemand des Finances Wolfgang Schäuble. Après seize ans passés à la tête de la troisième ville de France, il devrait laisser sa place à son dauphin David Kimelfeld, déjà maire (PS) du 4e arrondissement et premier vice-président de la Métropole de Lyon.

A Bercy, il sera accompagné d'un autre élu LR, Gérald Darmanin, qui sera en charge de l'Action et des comptes publics.

Premier visage de la société civile, Agnès Buzyn (médecin mais aussi " techno " puisqu'elle dirige la Haute autorité de santé après avoir présidé l'Institut national du cancer) devient ministre des Solidarités et de la Santé, au septième rang du gouvernement. Autre surprise, la nomination de la double championne olympique d'escrime Laura Flessel comme ministre des Sports.

Emmanuel Macron préside jeudi à 11H00 son premier Conseil des ministres, l'occasion de fixer le cap de son quinquennat face à un gouvernement qu'il veut "collégial", "collectif" et à l'image de la recomposition politique lancée pour les législatives.

Recommended News

  • OGCN :

    OGCN : " Hatem on t'aime ", Ben Arfa répond

    Un chèque de 20 à 25 millions d'euros pourrait garnir les caisses niçoises et ainsi permettre à l'OGC de financer le retour de Ben Arfa .
    Impôts 2017 : dernier jour pour faire sa déclaration papier

    Impôts 2017 : dernier jour pour faire sa déclaration papier

    FISCALITE Le temps qu'il vous reste varie en fonction de votre département de résidence et de votre mode de déclaration... Les formulaires de déclaration sont accessibles sur le site Impôts.gouv.fr depuis un ordinateur.
    330 tortues de Madagascar menacées saisies à l'aéroport — Malaisie

    330 tortues de Madagascar menacées saisies à l'aéroport — Malaisie

    C'est un acte qualifié de délit de droit commun, passible de trois ans de réclusion. Toutes les tortues étaient encore en vie lorsqu'ils ont découvert le pot-aux-roses.
  • FN et Debout la France

    FN et Debout la France "concurrents et partenaires" face à Macron

    Le Front national a annoncé vouloir investir un candidat dans l'Essonne face à Nicolas Dupont Aignan. Si Marine Le Pen avait été élu, il aurait été nommé Premier ministre.

    Législatives: Bayrou met fin à sa querelle avec En Marche!

    De plus, les derniers propos de Richard Ferrand semblent sans équivoques: "Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais d'accord d'appareils".

    Début du vote à la présidentielle

    Le nouveau président a également échangé pendant 25 minutes avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Le démocrate rompt avec neuf années de gouvernement conservateur et son mandat court pour cinq ans.
  • Emmanuel Macron attendu ce jeudi soir au Mali

    Emmanuel Macron attendu ce jeudi soir au Mali

    Les djihadistes aussi constituent un problème à résoudre: une mission difficile pour le président français Emmanuel Macron . Mais tout a commencé en 2013 par l'intervention française pour stopper l'avancée vers le Sud des jihadistes.
    Violée à dix ans, la fillette est autorisée à avorter

    Violée à dix ans, la fillette est autorisée à avorter

    La justice doit trancher d'ici peu sur une interruption volontaire de grossesse, demandée par une fillette de 10 ans, elle aussi. En 2015, la Cour suprême indienne avait autorisé une adolescente de 14 ans victime de viol à avorter au-delà du délai légal.
    Washington accuse Damas d'avoir construit

    Washington accuse Damas d'avoir construit "un crématorium" pour cacher des crimes

    Le responsable américain Stuart Jones n'a pas été en mesure de dire si le crématorium était toujours utilisé à ce jour. Elle avait dénoncé une " politique d'extermination " constituant des " crimes de guerre et crimes contre l'humanité ".
  • JO Paris 2024 : après la présentation du projet, la visite des sites

    Les 11 et 12 juillet, un dernier grand oral des candidatures sera organisé à Lausanne pour les 95 membres du CIO. Puis, trois jours pour examiner le dossier parisien.

    En Marche : Emmanuel Macron motive les candidats investis

    Nous nous félicitons de l'accord entre la France Insoumise et les sections du PCF portant sur les trois circonscriptions de Nice. Ils ont reçu feuille de route et astuces de campagne à la veille de l'investiture de M.

    Législatives - Bayrou/Macron : la "tempête dans un verre d'eau" se calme

    Au final, cette nouvelle liste devrait faire émerger une majorité " centrale, équilibrée et pluraliste ", a assuré le président du MoDem.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.