L'enquête du FBI sur les ingérences russes "se poursuit normalement"

Alors que des élus démocrates et républicains s'interrogent depuis mardi soir sur les motifs et le calendrier du limogeage, le président américain dément avoir remercié James Comey à cause de l'enquête de la police fédérale sur une éventuelle collusion de sa campagne avec Moscou.

Dans une lettre à ses équipes, James Comey estime qu'un "président peut renvoyer un directeur du FBI pour n'importe quelle raison, ou sans aucune raison".

La Maison Blanche peinait cependant à présenter avec clarté la séquence ayant conduit à l'éviction, rarissime, du chef du FBI, a fortiori alors qu'il supervisait de près une enquête très sensible sur le plan de la sécurité nationale.

Poser cette question "pourrait s'apparenter à une tentative de corruption (.) ou tout au moins d'une obstruction de la justice dans laquelle Comey aurait été idiot de tomber en offrant l'assurance" que Donald Trump n'était pas visé par l'enquête, explique la juriste Laurence Tribe.

Mercredi 10 mai, au lendemain du limogeage du directeur du FBI, James Comey, la Maison Blanche s'est employée à lutter contre le soupçon. Je ne m'étendrai pas sur la décision ou la manière dont elle a été appliquée.

Du point de vue juridique, ces propos peuvent s'apparenter à des pressions du président sur le patron du FBI. J'espère que vous non plus.

Après sa large victoire, Macron à la recherche d'une majorité — France
L'élection d'Emmanuel Macron a été saluée par les dirigeants européens, inquiets de la poussée des nationalistes en Europe. Entre 2002 et 2004, il a été ministre de la Fonction publique du gouvernement Raffarin sous la présidence Chirac.

Découvrez en vidéo la prestation d'Alma lors des répétitions à Kiev — Eurovision
La chanteuse Ioulia Samoïlova devait représenter la Russie mais les autorités ukrainiennes lui ont interdit d'entrer dans le pays. La jeune bruxelloise de 17 ans s'était fait connaître en participant à la saison 5 de " The Voice Belgique " sur la RTBF.

Elysée: la passation de pouvoirs avec Macron aura lieu dimanche
C'est aussi à partir de ce délai, et jusqu'au 19 mai, que les candidatures pour les élections législatives doivent être déposées. Il est temps qu'on se mette tous d'accord, aussi bien la droite que la gauche, pour aller de l'avant.

M. Trump avait dans un premier temps invoqué la gestion par M. Comey de l'enquête sur les emails d'Hillary Clinton, sa rivale démocrate lors de la présidentielle, puis il avait accusé M. Comey de ne pas faire du "bon travail" à la tête du FBI. Il avait contredit le président sur la mise sur écoute de la Trump Tower par Barack Obama. "James Comey aurait réclamé la semaine dernière au ministère de la Justice des moyens supplémentaires pour l'enquête de ses agents, selon des médias".

L'opposition démocrate quant à elle, demande le choix d'un procureur spécial pour superviser cette enquête.

Si de nombreux républicains soutiennent le président, plusieurs ténors ont exprimé leur embarras ou leur mécontentement, notamment John McCain ou le chef de la puissante commission du Renseignement du Sénat, Richard Burr.

M. Flynn avait été poussé à la démission le 13 février après la révélation de contacts répétés avec l'ambassadeur russe à Washington avant et après l'élection. La commission du Renseignement du Sénat note qu'il lui a déjà été demandé de remettre ces documents, mais qu'il n'a pas obtempéré.

Du côté de Moscou, on prenait ses distances avec cette affaire: le limogeage du patron du FBI est "une affaire interne" américaine, a affirmé le Kremlin, disant "espérer que cela n'aura pas d'impact" sur les relations, aujourd'hui exécrables, entre les deux pays.

Recommended News

  • Hockey sur glace: les Bleus requinqués avant le derby France-Suisse

    Hockey sur glace: les Bleus requinqués avant le derby France-Suisse

    Même si la France est un petit pays de hockey, avec à peine 22.000 licenciés, on savait les Bleus capables de prouesses. Elle s'est inclinée 4-3 contre la France aux tirs au but . "Ce n'était pas pour moi mais pour lui!".
    Présidentielle : Macron le plus convaincant pour 63% des téléspectateurs

    Présidentielle : Macron le plus convaincant pour 63% des téléspectateurs

    L'enquête a été réalisée en ligne du 2 au 4 mai auprès d'un échantillon de 2264 personnes inscrites sur les listes électorales. La campagne officielle de l'entre deux tours de l'élection présidentielle de 2017 se termine vendredi soir minuit.

    Jean-Claude Juncker à Emmanuel Macron : "Les Français dépensent trop"

    Il appartient aussi aux Français de faire un geste en direction des autres " en faisant les réformes nécessaires, a-t-il souligné. Mais il a dans le même temps appelé l'Europe à se réformer et à ne pas être uniquement focalisée sur les questions budgétaires.
  • F1/GP d'Espagne - Lewis Hamilton (Mercedes) en pole position

    F1/GP d'Espagne - Lewis Hamilton (Mercedes) en pole position

    Pas de traces en revanche des Haas VF17 de Romain Grosjean et Kevin Magnussen, ni des Renault R.S17 de Hülkenberg et Palmer en Q3. Le Britannique de Mercedes a dominé une session de qualifications très serrée en Espagne avec la Ferrari de Sebastian Vettel.
    Le producteur italien Robert Miles, auteur du tube dance

    Le producteur italien Robert Miles, auteur du tube dance "Children", est décédé

    Né en Suisse en 1969, Roberto Concina , de son vrai nom, avait commencé sa carrière en 1988. Robert Miles a fait découvrir au monde entier l'univers de la trance et de la dream house.
    Darksiders 3 PC, PS4 et Xbox One, annonce officielle et trailer

    Darksiders 3 PC, PS4 et Xbox One, annonce officielle et trailer

    Battez les Sept Péchés Capitaux et leurs sbires, des créatures mystiques aux êtres atrophiés. De plus, quelques membres de l'équipe de Vigil Games ont rejoint se nouveau studio.
  • Benoît Hamon lancera en juillet un mouvement ''transpartisan — France

    Benoît Hamon lancera en juillet un mouvement ''transpartisan — France

    Résultat, les hamonistes préparent " leurs " propositions. " Je souhaite que nous soyons dans la majorité présidentielle". Le club Désirs d'avenir avait déjà bousculé le Parti socialiste . "Il y a une crise de la social-démocratie en Europe ".

    En draguant En Marche!, Valls risque la mise à mort politique — Législatives

    Mais il a dans le même temps appelé l'Europe à se réformer et entend promouvoir des investissements dans l'UE. Selon les résultats définitifs communiqués lundi matin part le ministère de l'Intérieur, M.
    Les Rolling Stones inaugurent la U Arena à Paris-La Défense

    Les Rolling Stones inaugurent la U Arena à Paris-La Défense

    Il y aura aussi des titres de leur dernier album "Blues & Lonesome", composé de reprises de chansons de blues. Les fans auront la joie de pouvoir les applaudir pendant deux soirs, les 19 et 22 octobre prochains .
  • Chelsea s'approche du titre, Middlesbrough descend

    Le club, avec 28 points et encore deux matches à jouer ne peut plus revenir sur le premier non relégable, Swansea (35 points). Il faudrait donc un véritable effondrement des hommes d'Antonio Conte pour que le titre leur échappe.
    Retour au Tchad de l'otage français libéré samedi — Enlèvement

    Retour au Tchad de l'otage français libéré samedi — Enlèvement

    Suite à sa libération , l'ancien otage visiblement ravi, a déclaré à la presse: " le traitement a été très bon, je n'ai rien à dire de ce côté là.
    Une horlogerie de luxe braquée près des Champs-Elysées

    Une horlogerie de luxe braquée près des Champs-Elysées

    Une bijouterie de luxe située près des Champs-Élysées à Paris a été attaquée ce mardi par deux hommes armés. Une enquête a été confiée à la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire de Paris.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.