Les rebelles syriens suspendent leur participation aux pourparlers

Syrie fin des combats à Damas où la vie reprend

Syrie fin des combats à Damas où la vie reprend

D'après le document publié sur le site du ministère de la Défense russe le 5 mai, elles se trouvent dans la province d'Idlib, dans la partie nord de la province de Homs, dans le voisinage de Damas et dans les provinces de Deraa et Kuneitra, qui se trouvent à la frontière avec la Jordanie et Israël. Selon M. Poutine, la lutte contre les "organisations terroristes" telles que le groupe État islamique et le Front Fateh Al-Cham, ancienne branche d'Al-Qaïda en Syrie, se poursuivra malgré l'éventuelle constitution de telles zones.

Le document stipule que la Turquie, l'Iran et la Russie seront les garants de l'accord et qu'ils s'engagent à créer "un groupe de travail commun" dans les cinq jours suivant la signature du document par les protagonistes. Les zones de désescalade établies, mais les détails restent incomplets sur la réelle mise en action de l'accord.

Les rebelles syriens ont annoncé mercredi qu'ils suspendaient jusqu'à l'arrêt des bombardements dans leur pays leur participation aux pourparlers avec le régime à Astana, au Kazakhstan. Selon le texte de cet accord, les pays garants doivent désormais définir avant le 4 juin les contours de ces zones qui sont instaurées avec une validité initiale de six mois avec possibilité de prolongation.

L'accord n'entrera donc réellement en vigueur que le 4 juin, lorsque ces zones seront précisément définies. Près de la capitale, un autre secteur sécurisé sera établi dans la Ghouta orientale, le plus important bastion rebelle dans la grande banlieue de Damas, avec des villes comme Douma ou Harasta, même si le régime est présent dans cette région. Dans ces zones, les forces gouvernementales et les groupes armés de l'opposition devront cesser d'utiliser tout types d'armes, y compris l'aviation.

Un haut diplomate russe a néanmoins laissé entendre vendredi que les avions de la coalition internationale menée par les Etats-Unis ne pourraient pas opérer au sein des "zones de désescalade", qui se doubleront de zones d'exclusion aérienne.

Pepe, la fausse rumeur — PSG
Selon la radio espagnole Cadena Ser , le défenseur du Real Madrid Pepe serait tout proche de rejoindre le club de la Capitale. Pepe sera-t-il alors la première recrue du PSG? Le Portugais ne serait pas insensible à une offre du PSG .

Macron progresse face à Le Pen — Présidentielle
La candidate frontiste a reconnu jeudi ne pas "avoir de preuves" mais expliqué qu'elle avait jugé nécessaire de l'interroger. Le débat a viré au pugilat et certains soutiens de Marine Le Pen se sont dits déçus par sa prestation.

Défaite sur tapis vert pour Bastia — France
Impliquée dans les incidents, l'association de supporters Bastia 1905 s'est mise en sommeil depuis. Le club de Bastia a lui aussi déposé plainte contre X avec constitution de partie civile.

En plus de l'instauration d'une trêve durable, le mémorandum vise également à améliorer la situation humanitaire et à créer les "conditions pour faire avancer le processus politique", alors que la guerre en Syrie a déjà fait plus de 320.000 morts depuis 2011. Le retour volontaire des réfugiés et des déplacés devra être facilité.

Autour des "zones de désescalade", des "zones de sécurité" seront établies par des forces des trois pays garants auxquelles pourront s'adjoindre des pays tiers.

Mais si les jihadistes de l'EI n'ont aucune relation avec les rebelles, qu'ils combattent âprement, ceux du Front Fateh al-Cham ont formé des alliances avec des groupes rebelles dans plusieurs régions.

Washington, qui n'est qu'observateur dans le processus diplomatique sur le conflit syrien en cours à Astana entre Moscou, Téhéran et Ankara, était resté très prudent plus tôt jeudi, se limitant dans un communiqué à " soutenir tout effort qui puisse véritablement réduire la violence en Syrie ".

Recommended News

  • Elysée: la passation de pouvoirs avec Macron aura lieu dimanche

    Elysée: la passation de pouvoirs avec Macron aura lieu dimanche

    C'est aussi à partir de ce délai, et jusqu'au 19 mai, que les candidatures pour les élections législatives doivent être déposées. Il est temps qu'on se mette tous d'accord, aussi bien la droite que la gauche, pour aller de l'avant.
    82 lycéennes libérées par le groupe Boko Haram — Nigéria

    82 lycéennes libérées par le groupe Boko Haram — Nigéria

    Les jeunes filles libérées ont été échangées contre des membres de Boko Haram détenus, a expliqué la présidence. La libération des étudiantes était l'une de ses promesses de campagne lors de son élection en 2015.

    Le parti au pouvoir remporte les législatives — Algérie

    Cette année, deux coalitions islamistes ont tenté de jouer l'unité autour de listes rassemblant plusieurs mouvements et partis. D'autant que l'Assemblée nationale est souvent perçue comme une simple chambre d'enregistrement.
  • Hockey sur glace: les Bleus requinqués avant le derby France-Suisse

    Hockey sur glace: les Bleus requinqués avant le derby France-Suisse

    Même si la France est un petit pays de hockey, avec à peine 22.000 licenciés, on savait les Bleus capables de prouesses. Elle s'est inclinée 4-3 contre la France aux tirs au but . "Ce n'était pas pour moi mais pour lui!".
    L1 : L'OM fait tomber Nice et file vers l'Europe !

    L1 : L'OM fait tomber Nice et file vers l'Europe !

    Même si cela paraît difficile voire impossible, Nice est ambitieux et veut finir du mieux possible. C'est seulement la troisième défaite de la saison pour les Niçois, 3e de L1.
    Panique au sujet du prince Philip... Une annonce choc — Elizabeth II

    Panique au sujet du prince Philip... Une annonce choc — Elizabeth II

    D'un tempérament fougueux, le prince Philip est coutumier des plaisanteries pas toujours diplomatiques et parfois au goût douteux. Non, le prince Philip n'est pas mort, contrairement à ce que dévoile le journal The Sun en première page de son édition du 5 mai.
  • Les Rolling Stones inaugurent la U Arena à Paris-La Défense

    Les Rolling Stones inaugurent la U Arena à Paris-La Défense

    Il y aura aussi des titres de leur dernier album "Blues & Lonesome", composé de reprises de chansons de blues. Les fans auront la joie de pouvoir les applaudir pendant deux soirs, les 19 et 22 octobre prochains .
    Darksiders 3 PC, PS4 et Xbox One, annonce officielle et trailer

    Darksiders 3 PC, PS4 et Xbox One, annonce officielle et trailer

    Battez les Sept Péchés Capitaux et leurs sbires, des créatures mystiques aux êtres atrophiés. De plus, quelques membres de l'équipe de Vigil Games ont rejoint se nouveau studio.

    Washington étudie plusieurs options à l'ONU pour faire pression sur Pyongyang

    Ce que je peux vous dire -et plein de gens n'aiment pas que je le dise- c'est qu'il a succédé à son père à l'âge de 26 ou 27 ans. Lundi, la Corée du Nord a averti qu'elle était prête à mener " à n'importe quel moment " un sixième essai nucléaire.
  • Une part

    Une part "marginale" d'élus LR tentée de rejoindre En Marche — Baroin

    "Ce sera un projet pour le pouvoir d'achat , ce que demandent les Français, et de baisse des impôts, parce qu'ils n'en peuvent plus", promet François Baroin.
    Une horlogerie de luxe braquée près des Champs-Elysées

    Une horlogerie de luxe braquée près des Champs-Elysées

    Une bijouterie de luxe située près des Champs-Élysées à Paris a été attaquée ce mardi par deux hommes armés. Une enquête a été confiée à la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire de Paris.
    Macabre avertissement pour les joueurs de la Roma

    Macabre avertissement pour les joueurs de la Roma

    On se doutait bien que la défaite de l'AS Roma dans le derby contre la Lazio n'allait pas rester sans réaction. Les passants circulant dans le centre de Rome ont découvert une mise en scène visant l'AS Roma.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.