Les remerciements de François Hollande au Parti socialiste

Face à lui, l'intéressé, les yeux humides. Le premier raccompagnera le second jusqu'à sa voiture, prenant soin de ne pas rééditer la bévue de 2012, quand François Hollande n'avait pas attendu que Nicolas Sarkozy ait quitté l'Elysée pour tourner les talons.

Le plus jeune président de la République jamais élu en France, à 39 ans, a pris ses fonctions lors d'une cérémonie solennelle, sous les ors de la Salle des fêtes du palais de l'Elysée. Le soleil s'était levé.

François Hollande souhaitait que son successeur dispose "de tous les éléments qui lui permettront d'être efficace dès le premier jour, que tous les dossiers sur les sommets internationaux soient préparés, que les sujets économiques et industriels soient bien appréhendés et que toutes les équipes fonctionnent en harmonie", comme il l'avait confié à l'AFP en rentrant de Berlin, après un dîner d'adieu avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Après son arrivée à l'Elysée, le président sortant a passé une heure en tête à tête avec lui dans le bureau présidentiel, au premier étage du palais.

Un moment qui contraste avec la passation de pouvoirs vécue il y a 5 ans.

Sa volonté de rassemblement est apparue dans l'éloge rendu à tous ses prédécesseurs, de gauche et de droite, depuis le général Charles de Gaulle jusqu'à François Hollande "précurseur, avec l'accord de Paris sur le climat, et protégeant les Français dans un monde frappé par le terrorisme", en passant par Nicolas Sarkozy "ne comptant pas son énergie pour résoudre la crise financière". C'est là que le sortant devait livrer à l'entrant quelques secrets d'Etat, à commencer par les codes de l'arme nucléaire.

Coton-Tige : trop de blessures infantiles
En cas de bouchon d'oreille ou d'otite le coton-tige ne servira à rien, il faudra se déplacer chez le médecin ou le pédiatre. Environ 12 000 enfants américains de moins de 18 ans se blessent chaque année avec un Coton-Tige, alertent des chercheurs.

Deux présidents côte à côte pour commémorer le 8 mai — Présidentielle
Géraldine Sacchi-Hassanein, candidate du PS (Parti socialiste) aux élections législatives dans la 3ème circonscription de l'Ain. Avec un score final supérieur à 10,5 millions de voix, elle dépasse largement son record du premier tour (7,7 millions de voix).

Retour au Tchad de l'otage français libéré samedi — Enlèvement
Suite à sa libération , l'ancien otage visiblement ravi, a déclaré à la presse: " le traitement a été très bon, je n'ai rien à dire de ce côté là.

"Depuis des décennies la France doute d'elle-même: elle se sent menacée dans sa culture, dans son modèle social, dans ses croyances profondes, elle doute de ce qui l'a faite".

Comme lors de sa première sortie de président élu à l'occasion du 8-Mai, Emmanuel Macron a salué les anciens combattants et ravivé la flamme du Soldat inconnu. Agé de 64 ans, énarque, ancien préfet de la région Bretagne, il fut brièvement directeur de cabinet du Premier ministre Bernard Cazeneuve, nommé à Matignon en décembre dernier, avant d'être nommé préfet de la région Ile-de-France entre les deux tours de la présidentielle. Dans la cour, il a été salué par une nouvelle salves d'applaudissements et d'acclamations avant de prononcer son discours.

Comme le veut la tradition, le nouveau président s'est fait présenter le grand collier de la Légion d'honneur avant d'aller saluer, un à un, les quelque 300 invités massés sur la moquette cramoisie du palais présidentiel, tandis que résonnaient des airs joyeux signés Mozart et Offenbach.

La voiture de François Hollande a ensuite quitté l'Elysée.

Très vite, Emmanuel Macron devrait désigner son Premier ministre et former son gouvernement. Il était au chevet de soldats français grièvement blessés lors d'opérations militaires.

Le marathon du nouveau chef de l'Etat, qui a annoncé qu'il résiderait à l'Elysée avec son épouse Brigitte, s'est poursuivi par une nouvelle cérémonie, tout aussi traditionnelle, à l'Hôtel de Ville de Paris en présence de la maire Anne Hidalgo et près de 800 invités.

Recommended News

  • Hollande quitte l'Elysée après la passation de pouvoirs

    Peu avant l'arrivée d'Emmanuel Macron , son équipe a dévoilé quelques noms de personnes qui l'entoureront durant son mandat. Le tout sous haute sécurité: près de 1.500 policiers et gendarmes sont mobilisés pour cette passation de pouvoir .

    F1/GP d'Espagne - Lewis Hamilton (Mercedes) en pole position

    Pas de traces en revanche des Haas VF17 de Romain Grosjean et Kevin Magnussen, ni des Renault R.S17 de Hülkenberg et Palmer en Q3. Le Britannique de Mercedes a dominé une session de qualifications très serrée en Espagne avec la Ferrari de Sebastian Vettel.
    Législatives : En marche recale (pour le moment) la candidature Valls

    Législatives : En marche recale (pour le moment) la candidature Valls

    Les Républicains et leurs alliés centristes de l'UDI ont toutefois lancé mardi "la mère des batailles". "Un casse-tête", résumait mardi le quotidien Le Parisien.
  • RCA : de nouvelles tensions à Bangassou

    RCA : de nouvelles tensions à Bangassou

    La flambée de violence qui a caractérisé le premier trimestre 2017 affecte lourdement le travail des organisations humanitaires. Ils sont 750 casques bleus marocains à contribuer au maintien de la paix dans un pays qui vit dans le chaos depuis mars 2013.

    Catherine Barbaroux, présidente de La République en marche

    Macron, Nathalie Kosciusko-Morizet, Thierry Solère, le juppéiste Gilles Boyer ou encore Franck Riester sont dans le même cas. Un temps annoncé , l'entraîneur Mourad Boudjellal a finalement démenti toute candidature auprès de Var matin .
    Gaspard Gantzer à Rennes. Jean-Yves Le Drian n'était pas au courant

    Gaspard Gantzer à Rennes. Jean-Yves Le Drian n'était pas au courant

    La tâche ne sera pas facile pour Gaspard Gantzer, Nathalie Appéré ayant obtenu 48,10 % au premier tour des législatives en 2012. Florian Bachelier, référent de la République en marche, n'a évidemment pas la même lecture: " C'est un très bon candidat .
  • France: Emmanuel Macron a quitté la présidence "d'En Marche"

    Elle était déléguée générale à l'Emploi et à la Formation dans le ministère du Travail de Martine Aubry. Les premiers candidats officiels du mouvement La République en marche .
    Quatrième finale de la saison pour Kristina Mladenovic — Tennis

    Quatrième finale de la saison pour Kristina Mladenovic — Tennis

    Une défaite qui laisse entrevoir de beaux progrès, mais qui est surtout encourageante pour Roland-Garros. La finale de Madrid est peut-être le point de départ d'une nouvelle saison pour la Française.

    Cyberattaques: le parquet de Paris ouvre une enquête en France

    Cette attaque, qui suscite l'inquiétude des experts en sécurité, a été réalisée à l'aide d'un logiciel de rançon. En Grande Bretagne, le service public de santé a été totalement paralysé pendant plusieurs heures.
  • L'ancien PM Manuel Valls veut être candidat de la "majorité présidentielle" — France

    Valls ne répondait pas à "ce jour" aux critères requis pour obtenir l'étiquette "majorité présidentielle". Le responsable de la commission d'investiture du mouvement a indiqué mercredi que la candidature de M.

    Emmanuel Macron comble Estanguet

    Se faire une impression en direct de ce que la Ville de Paris et le comité de candidature proposent", a déclaré en français à son arrivée M.

    Après sa large victoire, Macron à la recherche d'une majorité — France

    L'élection d'Emmanuel Macron a été saluée par les dirigeants européens, inquiets de la poussée des nationalistes en Europe. Entre 2002 et 2004, il a été ministre de la Fonction publique du gouvernement Raffarin sous la présidence Chirac.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.