Les Sud-Coréens aux urnes pour tourner la page Park Geun-hye

Des jeunes sud-coréens écoutent le discours de campagne du candidat à la présidentielle Sim Sang-Jeung le 2 mai 2017 à Séoul

Des jeunes sud-coréens écoutent le discours de campagne du candidat à la présidentielle Sim Sang-Jeung le 2 mai 2017 à Séoul

Moon Jae-in, un avocat et défenseur des droits de l'homme âgé de 64 ans, était crédité de 40% des voix après dépouillement de 80% des bulletins de vote.

Selon l'agence de presse Yonhap, le président a déjà choisi son Premier ministre. Il s'agirait de Lee Nak-yon, un gouverneur de province. Moon, grand favori des sondages et candidat du Parti démocratique de centre-gauche, a recueilli 41,4 % des voix.

Le taux de participation a été particulièrement élevé mardi, environ 77 pour cent des 42,5 millions d'électeurs inscrits ayant décidé de s'exprimer.

Et de dérouler une liste à la Prévert: " restaurer un leadership national " gravement mis à mal par le " Choi Gate " et ses conséquences; " assumer sans tarder sa prise de poste " qui doit avoir lieu demain, mercredi 10 mai, sans les vacances habituelles de deux mois; et enfin, nommer un gouvernement alors même qu'il ne dispose pas, tout comme les autres partis en lice pendant cette élection présidentielle, de majorité à l'Assemblée nationale.

En effet, le nouveau président prône le dialogue et la négociation avec la Corée du Nord, mais souhaite aussi prendre ses distance avec les Etats-Unis. "Lorsqu'adviendra une réunification pacifique, la première chose que je veux faire est d'emmener ma mère de 90 ans dans sa ville natale", écrivait-il dans un livre publié en janvier. La victoire de Moon Jae-In pourrait induire un changement de politique vis-à-vis de Pyongyang et de l'allié américain.

Retour au Tchad de l'otage français libéré samedi — Enlèvement
Suite à sa libération , l'ancien otage visiblement ravi, a déclaré à la presse: " le traitement a été très bon, je n'ai rien à dire de ce côté là.

Le producteur italien Robert Miles, auteur du tube dance "Children", est décédé
Né en Suisse en 1969, Roberto Concina , de son vrai nom, avait commencé sa carrière en 1988. Robert Miles a fait découvrir au monde entier l'univers de la trance et de la dream house.

Hockey sur glace: les Bleus requinqués avant le derby France-Suisse
Même si la France est un petit pays de hockey, avec à peine 22.000 licenciés, on savait les Bleus capables de prouesses. Elle s'est inclinée 4-3 contre la France aux tirs au but . "Ce n'était pas pour moi mais pour lui!".

"Je serai le président de tous les Sud-Coréens", a déclaré M. Moon, promettant de "servir [aussi] ceux qui ne [le] soutiennent pas". La Corée du Sud et les États-Unis ont commencé à déployer le système THAAD en mars et il est déjà devenu opérationnel.

Le futur locataire de la Maison bleue veut aussi réformer les "chaebols", ces conglomérats familiaux comme Samsung ou Hyundai qui contrôlent l'économie sud-coréenne et dont le scandale Park Geun-hye a mis en lumière les travers.

De 2003 à 2008, il a été conseiller du président Roh Moo-hyun, dont le mandat a été marqué par une tentative de rapprochement avec le Nord symbolisé par l'ouverture du parc industriel intercoréen de Kaesong en 2004 et par le sommet de 2007 avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il.

Sa victoire mettrait fin à l'une des pires périodes d'instabilité politique de l'histoire du pays et à dix années de gouvernement conservateur.

Parallèlement, Séoul est englué dans une brouille avec Pékin au sujet d'un bouclier antimissile américain tandis que des différends historiques l'opposent au Japon, l'ancien occupant colonial.

Recommended News

  • La Juventus conserve son défenseur Mehdi Benatia

    La Juventus conserve son défenseur Mehdi Benatia

    Ce serait un mauvais choix pour finir ma carrière, " aurait-il ainsi confié un de ses proches dans des propos rapportés à RMC Sport. " Le foot réserve parfois quelques surprises, mais je n'ai pas du tout l'intention de revenir à Marseille".

    Cyberattaques: le parquet de Paris ouvre une enquête en France

    Cette attaque, qui suscite l'inquiétude des experts en sécurité, a été réalisée à l'aide d'un logiciel de rançon. En Grande Bretagne, le service public de santé a été totalement paralysé pendant plusieurs heures.

    Vivendi va racheter Havas à Bolloré

    L'opération serait principalement financée par la trésorerie de Vivendi , un groupe détenu par Bolloré à hauteur de 20 %. De quoi mieux cibler ses clients qui consomment ses contenus culturels comme la musique et les séries TV.
  • Après sa large victoire, Macron à la recherche d'une majorité — France

    L'élection d'Emmanuel Macron a été saluée par les dirigeants européens, inquiets de la poussée des nationalistes en Europe. Entre 2002 et 2004, il a été ministre de la Fonction publique du gouvernement Raffarin sous la présidence Chirac.

    Macron remporterait le scrutin présidentiel avec 62% des voix

    Ceux qui ont choisi Jean-Luc Mélenchon au premier tour voteraient Macron à 46%, Le Pen à 13% (41% d'abstention, blancs ou nuls). La candidate, reçue avant le premier tour par Vladimir Poutine au Kremlin, avait reconnu jeudi matin ne pas "avoir de preuve".
    Offre confirmée pour Lacazette, Aulas demande une somme énorme — OL

    Offre confirmée pour Lacazette, Aulas demande une somme énorme — OL

    Les motivations du Français s'expliquent notamment parce qu'en coulisse, ça s'agite autour de son avenir. Et cela tombe bien, de grands clubs européens seraient très intéressés par le joueur de l'OL.
  • Quatrième finale de la saison pour Kristina Mladenovic — Tennis

    Quatrième finale de la saison pour Kristina Mladenovic — Tennis

    Une défaite qui laisse entrevoir de beaux progrès, mais qui est surtout encourageante pour Roland-Garros. La finale de Madrid est peut-être le point de départ d'une nouvelle saison pour la Française.

    Trump menace l'ex-chef du FBI

    Des questionnements répétitifs qui pourraient être perçus comme une tentative d'intimidation ou de corruption. Il a indiqué lors d'une interview avoir eu deux conversations téléphoniques et un dîner avec James Comey .
    Présidentielle. Démission officielle du gouvernement Cazeneuve

    Présidentielle. Démission officielle du gouvernement Cazeneuve

    Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve a présenté sa démission et celle de son gouvernement au président François Hollande , a annoncé mercredi l'Elysée.
  • Benoît Hamon lancera en juillet un mouvement ''transpartisan — France

    Benoît Hamon lancera en juillet un mouvement ''transpartisan — France

    Résultat, les hamonistes préparent " leurs " propositions. " Je souhaite que nous soyons dans la majorité présidentielle". Le club Désirs d'avenir avait déjà bousculé le Parti socialiste . "Il y a une crise de la social-démocratie en Europe ".
    Gaspard Gantzer à Rennes. Jean-Yves Le Drian n'était pas au courant

    Gaspard Gantzer à Rennes. Jean-Yves Le Drian n'était pas au courant

    La tâche ne sera pas facile pour Gaspard Gantzer, Nathalie Appéré ayant obtenu 48,10 % au premier tour des législatives en 2012. Florian Bachelier, référent de la République en marche, n'a évidemment pas la même lecture: " C'est un très bon candidat .

    Découvrez en vidéo la prestation d'Alma lors des répétitions à Kiev — Eurovision

    La chanteuse Ioulia Samoïlova devait représenter la Russie mais les autorités ukrainiennes lui ont interdit d'entrer dans le pays. La jeune bruxelloise de 17 ans s'était fait connaître en participant à la saison 5 de " The Voice Belgique " sur la RTBF.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.