Macron nomme un Premier ministre de droite, proche de Juppé

Edouard Philippe et Emmanuel Macron à Saint Nazaire en février 2016

Edouard Philippe et Emmanuel Macron à Saint Nazaire en février 2016

Le député-maire LR du Havre Édouard Philippe, nommé lundi Premier ministre par le président de la République, est devenu à 46 ans le plus jeune chef de gouvernement depuis Laurent Fabius en 1984.

"Je suis (.) un homme de droite", a revendiqué le nouveau Premier ministre lors de la passation de pouvoirs à Matignon, en rendant en même temps un hommage appuyé à Bernard Cazeneuve, qui a été un "exemple, au-delà des désaccords qu'il nous est arrivé de formuler". Thierry Arnaud, éditorialiste BFMTV, explique pourquoi cette nomination est "une prise de guerre qui permet à Emmanuel Macron d'élargir son socle politique".

"Ce que propose le président de la République, ce que je vais essayer de construire avec lui pour faire réussir le pays, c'est une majorité, avec des gens issus de la droite comme je le suis, des gens issus de la gauche, comme lui peut l'être, des gens qui viennent de la société civile (.) pour essayer de faire avancer le pays", a ajouté le maire LR du Havre, en confiant avoir déjeuné lundi midi avec M. Macron. Il n'a pas fallu longtemps pour que sa nomination produise l'effet escompté par Macron: une fracturation supplémentaire de la droite (voir ci-dessous). Bien qu'il ne constitue pas une figure marquante de la droite, sa nomination constitue une garantie pour celle-ci, et pourrait rabattre vers Macron des juppéiste, Le Maire et ses amis. Il est vrai que Bayrou n'a jamais caché son soutien à Juppé et à ses amis. En écho, Jean-Luc Mélenchon (LFI) a appelé à l'élection d'une majorité de gauche à l'Assemblée. Mais il faut dire aussi que si 2017 n'est quand même pas tout à fait 2002, c'est que, pour la première fois, les partis dits de gouvernement, de droite et de gauche, ont été éliminés dès le premier tour, payant, au-delà de leurs bilans respectifs et erreurs de campagne, une incapacité mortelle à renouveler leurs idées et leurs représentants.

Le DS 7 Crossback s'offre une investiture Présidentielle
Le choix de la voiture qui conduira le président sur les Champs-Elysées n'est pas anodin. Un véritable privilège car il ne sera pas commercialisé avant 2018 en Europe.

Les Sud-Coréens aux urnes pour tourner la page Park Geun-hye
La Corée du Sud et les États-Unis ont commencé à déployer le système THAAD en mars et il est déjà devenu opérationnel. Moon, grand favori des sondages et candidat du Parti démocratique de centre-gauche, a recueilli 41,4 % des voix.

JO-2024: Los Angeles bluffe le CIO, à Paris de jouer
D'autant que le nouveau président de la République souhaite clairement s'impliquer dans un projet qu'il juge " primordial ". Baumann et les onze membres de la commission d'évaluation ont même dû réviser leur jugement.

Le PS a fraîchement accueilli la nomination d'Édouard Philippe.

"Il y a donc discussion parlementaire, mais il y a aussi rapidité d'exécution", a-t-il conclu. Le nouveau locataire de Matignon s'entretiendra ce mardi matin avec le chef de l'Etat Emmanuel Macron.

Recommended News

  • 330 tortues de Madagascar menacées saisies à l'aéroport — Malaisie

    330 tortues de Madagascar menacées saisies à l'aéroport — Malaisie

    C'est un acte qualifié de délit de droit commun, passible de trois ans de réclusion. Toutes les tortues étaient encore en vie lorsqu'ils ont découvert le pot-aux-roses.

    Catherine Barbaroux, présidente de La République en marche

    Macron, Nathalie Kosciusko-Morizet, Thierry Solère, le juppéiste Gilles Boyer ou encore Franck Riester sont dans le même cas. Un temps annoncé , l'entraîneur Mourad Boudjellal a finalement démenti toute candidature auprès de Var matin .

    Quatrième finale de la saison pour Kristina Mladenovic — Tennis

    Une défaite qui laisse entrevoir de beaux progrès, mais qui est surtout encourageante pour Roland-Garros. La finale de Madrid est peut-être le point de départ d'une nouvelle saison pour la Française.
  • Merkel recevra Macron lundi à Berlin

    Elle avait été le premier dirigeant étranger à le féliciter "chaleureusement" au soir de sa victoire contre Marine Le Pen , le 7 mai.

    Renault: des sites de production à l'arrêt après la cyberattaque

    L'attaque récente est d'un niveau sans précédent et exigera une investigation internationale complexe pour identifier les coupables .

    Législatives - Bayrou/Macron : la "tempête dans un verre d'eau" se calme

    Au final, cette nouvelle liste devrait faire émerger une majorité " centrale, équilibrée et pluraliste ", a assuré le président du MoDem.
  • FN et Debout la France "concurrents et partenaires" face à Macron

    Le Front national a annoncé vouloir investir un candidat dans l'Essonne face à Nicolas Dupont Aignan. Si Marine Le Pen avait été élu, il aurait été nommé Premier ministre.

    RCA : de nouvelles tensions à Bangassou

    La flambée de violence qui a caractérisé le premier trimestre 2017 affecte lourdement le travail des organisations humanitaires. Ils sont 750 casques bleus marocains à contribuer au maintien de la paix dans un pays qui vit dans le chaos depuis mars 2013.
    France: Emmanuel Macron a quitté la présidence

    France: Emmanuel Macron a quitté la présidence "d'En Marche"

    Elle était déléguée générale à l'Emploi et à la Formation dans le ministère du Travail de Martine Aubry. Les premiers candidats officiels du mouvement La République en marche .
  • Hollande quitte l'Elysée après la passation de pouvoirs

    Peu avant l'arrivée d'Emmanuel Macron , son équipe a dévoilé quelques noms de personnes qui l'entoureront durant son mandat. Le tout sous haute sécurité: près de 1.500 policiers et gendarmes sont mobilisés pour cette passation de pouvoir .

    " "Macron " a fait ce qu'il pensait devoir faire " — François Hollande

    Avant que François Hollande ne lui passe le flambeau , voici les quatre dates-clés de l'agenda du vainqueur de la présidentielle. Emmanuel Macron , le nouveau président élu a accompagné François Hollande le président sortant pour les commémorations du 8 mai.

    Tennis. ATP - Madrid. Rafael Nadal rejoint Novak Djokovic en demie

    Depuis, il avait essuyé sept défaites d'affilée sans inscrire le moindre set. Le premier set a été d'un très haut niveau entre les deux joueurs.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.