Merkel gagne l'élection régionale dans le Schleswig-Holstein

Allemagne le parti de Merkel optimiste avant un scrutin régional test
AFP  Archives
 John MACDOUGALL

Allemagne le parti de Merkel optimiste avant un scrutin régional test AFP Archives John MACDOUGALL

Comme dans la Sarre, les électeurs du Schleswig-Holstein ont favorisé la CDU d'Angela Merkel tandis que le SPD de Martin Schulz subit un nouveau recul.

Avec ce succès, c'est en effet la première fois depuis l'arrivée au pouvoir de la chancelière que son parti est en mesure de récupérer la direction d'un des nombreux Etats régionaux allemands perdus dans l'intervalle.

BERLIN, 7 mai (Reuters) - La CDU a remporté dimanche les élections régionales dans le land du Schleswig-Holstein, où elle réalise un score en progression par rapport aux précédentes élections, en 2012, et conforte la position d'Angela Merkel à l'approche des élections législatives du 24 septembre. Son parti conservateur, la CDU (chrétien-démocrate) a nettement remporté une élection régionale importante qui se déroulait dans le Land le plus septentrional du pays, le Schleswig-Holstein, aux 2,3 millions d'habitants (moins de 3 % de la population allemande).

Pour l'ancien président du Parlement européen, il s'agit de la deuxième défaite consécutive dans une élection régionale cette année.

De son côté, le Parti social-démocrate (SPD) a chuté de plus de 4 points, à 26%. Le SPD a gagné jusqu'à 15 points pour se retrouver au coude-à-coude avec les conservateurs.

Macabre avertissement pour les joueurs de la Roma
On se doutait bien que la défaite de l'AS Roma dans le derby contre la Lazio n'allait pas rester sans réaction. Les passants circulant dans le centre de Rome ont découvert une mise en scène visant l'AS Roma.

À J-10 du second tour — Présidentielle
Pour Jean-Christophe Cambadélis, Macron a pensé "à tort", dimanche soir, "que c'était fait alors que ce n'est pas fait ". Si l'avance du candidat d'En Marche, favori du second tour, reste confortable, l'écart a tendance à se réduire.

Jean-Marie Le Pen critique l'hommage "équivoque" à "l'homosexuel" Xavier Jugelé
Ces propos ont été jugés pénalisants pour la stratégie de "dédiabolisation" du parti voulue par sa fille Marine Le Pen . Le policier Xavier Jugelé a été tué la semaine dernière par les balles d'un djihadiste sur les Champs-Elysées.

Selon les résultats préliminaires, l'ancienne coalition politique "rouge-vert-bleu", qui réunissait le SPD, les Verts et le SSW, pourrait ainsi être dissoute pour faire place à davantage de membres de la CDU au sein du gouvernement local.

Et il va devoir à présent affronter en position de faiblesse un test encore plus important pour lui: dans une semaine c'est dans l'Etat régional de Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest), le plus peuplé du pays, que le SPD affronte un scrutin régional, le dernier avec l'élection législative de septembre.

La question de l'immigration n'est plus au premier plan des préoccupations de l'opinion, et la bonne santé de l'économie allemande, avec un taux de chômage à un niveau historiquement bas, reprend le dessus. Son arrivée à la tête du SPD en février a suscité un moment d'euphorie, qui a permis au mouvement de passer de 20% dans les intentions de vote au niveau national à plus de 30%, faisant jeu égal avec la CDU.

Angela Merkel bénéficie aussi d'une forte baisse du parti nationaliste AfD (Alternative pour l'Allemagne) qui s'oppose à sa politique migratoire, qui ne franchit que de justesse le seuil minimum de 5 % des suffrages, à 5,5 % selon les estimations, pour entrer au Parlement du Schleswig-Holstein.

Recommended News

  • Selon le FN, Marine Le Pen n'aurait jamais insulté Fillon

    Selon le FN, Marine Le Pen n'aurait jamais insulté Fillon

    Les proches de Marine Le Pen se sont empressés de démentir. "J'ai assisté à la conversation ". Opération anti-Le Pen de Greenpeace sur la tour EiffelINTERVIEW.
    Surface : Microsoft a dévoilé son nouveau laptop !

    Surface : Microsoft a dévoilé son nouveau laptop !

    N'ayant pas atteint le succès escompté (d'ailleurs sans doute pour cette raison), elle a depuis été abandonnée par l'éditeur. L'utilisateur de Windows 10 S ne trouvera des logiciels que sur le Windows Store .

    NHL - Pittsburgh : Sidney Crosby de nouveau forfait pour une durée indéterminée

    Le célèbre joueur de centre canadien des Pingouins de Pittsburgh , Sidney Crosby , souffre à nouveau d'une commotion cérébrale. En début de saison, Crosby avait subi une troisième commotion cérébrale en étant atteint à la tête pendant un entraînement.
  • Israël/Palestine : Le Hamas reconnaît un Etat palestinien sur les frontières de 1967

    Israël/Palestine : Le Hamas reconnaît un Etat palestinien sur les frontières de 1967

    Ils creusent des tunnels pour les terroristes et ont lancé des milliers et des milliers de missiles contre des civils israéliens. Le mouvement islamiste a par ailleurs insisté sur le caractère politique et non religieux de son conflit avec Israël.

    Deux tiers pour le blanc ou l'abstention — La France insoumise

    Emmanuel Macron remporte la bataille de la sympathie, du renouveau politique , de l'honnêteté, de l'étoffe et de la confiance. Une campagne de mauvaise qualité, selon les sondés . "Si on vote Macron, on va encore plus favoriser Le Pen", argumentait-il.
    Optimisme avant le projet fiscal Trump — Wall Street

    Optimisme avant le projet fiscal Trump — Wall Street

    Des déductions sont aussi prévues pour les enfants et les frais de garde, ainsi que les soins aux personnes dépendantes. L'ancien banquier de Goldman Sachs a surtout répété que son but était de simplifier l'impôt sur le revenu.
  • Panique au sujet du prince Philip... Une annonce choc — Elizabeth II

    Panique au sujet du prince Philip... Une annonce choc — Elizabeth II

    D'un tempérament fougueux, le prince Philip est coutumier des plaisanteries pas toujours diplomatiques et parfois au goût douteux. Non, le prince Philip n'est pas mort, contrairement à ce que dévoile le journal The Sun en première page de son édition du 5 mai.

    "Compte aux Bahamas" : Emmanuel Macron a porté plainte suite au débat

    Macron lui répond sur le terrorisme: " Ce que vous proposez, comme d'habitude, c'est de la poudre de perlimpinpin ". Si la victoire se dessine pour l'ancien ministre, elle est toutefois loin d'être un plébiscite.

    Sortie de l'euro : quelle est la réelle position de Marine Le Pen ?

    Dupont-Aignan dans laquelle ils lui ont demandé "de remettre son mandat à la communauté d'agglomération", a expliqué M. Tron, arguant notamment d'une différence de "valeurs" entre "celles que nous défendons" et celles du FN.
  • Libye : rencontre entre deux leaders pour la paix

    Libye : rencontre entre deux leaders pour la paix

    L'industrie pétrolière, qui constitue la principale source de revenus du pays, a été gravement affectée par les violences. Pour le moment, aucune information n'a filtré sur ces discussions.

    Donald Trump célèbre les 100 jours d'une présidence controversée

    S'ajoute aussi le dossier des accusations d'ingérence russe pendant la campagne, qui empoisonne la présidence Trump. Le président américain Donald Trump a célébré son 100e jour au pouvoir samedi, en présence de ses partisans.
    Quelles sanctions pour le club corse — Bastia-OL

    Quelles sanctions pour le club corse — Bastia-OL

    Dimanche soir le club a annoncé vouloir " prendre les mesures fortes et adéquates " et a " condamné fermement " les incidents. Selon lui, " c'est le club qui organise la rencontre qui est responsable de la sécurité de tous dans son stade ".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.