Nouvelles manifestations pour le 1er mai contre le président Maduro — Venezuela

Avec les récentes détentions les anti Maduro estiment à `70 au total le nombre de prisonniers politiques

Avec les récentes détentions les anti Maduro estiment à `70 au total le nombre de prisonniers politiques

Après que des centaines de milliers de personnes eurent manifesté de nouveau pour qu'il soit chassé du pouvoir, le président Nicolas Maduro a annoncé qu'il appelait à une assemblée citoyenne et à une nouvelle Constitution pour le pays d'Amérique du Sud durement éprouvé économiquement. "Je convoque le pouvoir constituant pour parvenir à la paix, dont la République a besoin, pour vaincre le coup fasciste et pour laisser le peuple souverain imposer la paix, l'harmonie et un vrai dialogue national", a-t-il déclaré devant ses partisans.

Cette annonce-choc du chef de l'Etat socialiste, intervenue un mois pile après le début de la vague de manifestations où des violences ont fait 28 morts, est perçue par les antichavistes (du nom du défunt président Hugo Chavez, au pouvoir de 1999 à 2013) comme une provocation de plus.

Les autres membres " seront élus selon un système territorial avec un caractère municipal et local ", a dit M. Maduro.

M. Maduro a accusé dimanche l'opposition de se soustraire à ses appels au dialogue tout en se félicitant de la proposition du pape François, qui s'est dit disposé samedi à ce que le Vatican reprenne le rôle de médiation joué en 2016, mais à "des conditions très claires" qu'il n'a pas spécifiées. Il a signé le décret convoquant l'assemblée constituante et a annoncé sans autre précision " de nouvelles formes de démocratie participative ".

"Le régime mise sur notre usure, c'est pourquoi, après un mois de résistance, nous devons démontrer que nous sommes encore plus forts", a déclaré Freddy Guevara, vice-président du Parlement, seul organe contrôlé par l'opposition.

Elle a appelé à de nouveaux rassemblements pour mardi et mercredi.

La nouvelle Constitution remplacerait celle de 1999, adoptée à l'initiative de Hugo Chavez, mentor de M. Maduro.

La convocation d'une assemblée constituante par le président n'a pas calmé la rue au Venezuela.

Camping Paradis largement leader (TF1), la TNT en forme
Porté par Keanu Reeves, il a convaincu 1 772 000 cinéphiles soit 7.2% de l'ensemble du public (individus âgés de 4 ans et plus). Les deux épisodes inédits de la soirée ont attiré 2,5 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 9,6% du public.

Nicolas Dupont-Aignan : sa mère adorée, Colette, vient de mourir
Cela veut dire transformer l'euro monnaie unique en un euro monnaie commune. Et il y a un peu plus de trois ans je n'étais pas dans la vie politique.

Partisans de Maduro et opposants s'affrontent dans les rues de Caracas — Venezuela
Des foyers de violence subsistaient mercredi en fin de soirée dans plusieurs secteurs de la capitale et dans d'autres villes. Il a pourtant assuré mercredi souhaiter des élections " bientôt " pour "gagner définitivement" la bataille.

"Le dictateur Maduro et son élite corrompue par les narcotrafiquants veulent tuer la constitution", a déclaré un des chefs de file de l'opposition, Henrique Capriles, appelant les Vénézuéliens à résister à la mesure.

Devant le tollé diplomatique international et les accusations de "coup d'Etat" de l'opposition, l'autorité judiciaire avait fait marche arrière 48 heures plus tard. "Ce qu'a convoqué Maduro n'est pas une constituante mais une prostituante", a lancé un autre responsable de l'opposition, le parlementaire Henry Ramos Allup. Elles ont comme chaque fois été marquées par des affrontements entre les manifestants et les forces de sécurité.

L'opposition, majoritaire au Parlement depuis les élections législatives de décembre 2015, accuse le pouvoir de " coup d'Etat " depuis que le Tribunal suprême de justice (TSJ, Cour suprême) s'est arrogé les pouvoirs du Parlement et a supprimé l'immunité des députés.

Les membres de l'Assemblée constituante de 1999 avaient été élus lors d'un vote national et non dans un vote par secteurs comme le prévoit M. Maduro. M. Maduro pourrait par la suite utiliser le prétexte de la rédaction d'une nouvelle Constitution pour repousser les élections régionales prévues cette année et une élection présidentielle qui doit se tenir en 2018, a affirmé l'analyste politique Luis Vicente Leon.

Depuis le début de cette dernière vague de protestations, le 1er avril, 29 personnes ont été tuées, la plupart par balle en marge de défilés.

De leur côté, 8 pays latino-américains, dont le Brésil et l'Argentine, ont apporté dimanche dans une déclaration commune leur soutien à la proposition du pape, sous plusieurs conditions dont l'arrêt des violences et l'établissement d'un calendrier électoral.

Lundi, des manifestants ont fait irruption sur une base aérienne militaire de l'est de Caracas, ont constaté des journalistes de l'AFP. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Recommended News

  • Ce que réserve la dernière semaine de campagne — Présidentielle

    Si en politique le pire est celui qui cache ses intentions réelles, les dernières déclarations de Dupont-Aignan vantant son accord de gouvernement avec Le Pen font froid dans le dos. "Pas l'ancien, dans une nouvelle monnaie nationale".
    Le Tunisien absent face au Real Madrid — Aymen Abdennour

    Le Tunisien absent face au Real Madrid — Aymen Abdennour

    A titre de comparaison, Lionel Messi pointe à 345 réalisations, toutes avec le FC Barcelone, son club de toujours chez les professionnels.
    PSG : Monaco, Coupe de France… Blaise Matuidi refuse d'accabler Leonardo Jardim !

    PSG : Monaco, Coupe de France… Blaise Matuidi refuse d'accabler Leonardo Jardim !

    La saison précédente, il avait fallu attendre la 28e journée pour le voir tomber en championnat (2-1 à Lyon). Paris affrontera une équipe en finale qui aura beaucoup plus envie que Monaco, Angers le 27 mai prochain.
  • Donald Trump et Vladimir Poutine aborderont le conflit syrien par téléphone mardi

    Donald Trump et Vladimir Poutine aborderont le conflit syrien par téléphone mardi

    Les pourparlers entre les deux dirigeants ont duré environ deux heures et se sont poursuivis autour d'un déjeuner de travail. Le président russe Vladimir Poutine a reçu, ce mardi, la chancelière allemande Angela Merkel à Sotchi.
    Emmanuel Macron :

    Emmanuel Macron : "Je ne me considère pas comme un favori"

    Evoquant la Première et la Deuxième guerres mondiales, dont le Pas-de-Calais porte les stigmates, M. Macron , mais aussi engager sans perdre un quinquennat le redressement du pays".

    Première pour Bottas qui surprend les Ferrari, Ocon septième — GP de Russie

    Après trois pole positions successives des Mercedes cette saison, l'écurie italienne retrouve enfin la première place. Pas d'éclaircie, en revanche, pour Romain Grosjean, en délicatesse avec sa monoplace depuis le début du week-end.
  • Israël/Palestine : Le Hamas reconnaît un Etat palestinien sur les frontières de 1967

    Israël/Palestine : Le Hamas reconnaît un Etat palestinien sur les frontières de 1967

    Ils creusent des tunnels pour les terroristes et ont lancé des milliers et des milliers de missiles contre des civils israéliens. Le mouvement islamiste a par ailleurs insisté sur le caractère politique et non religieux de son conflit avec Israël.
    Bande dessinée: décès de l'auteur belge Jidéhem, complice de Franquin

    Bande dessinée: décès de l'auteur belge Jidéhem, complice de Franquin

    Au même moment, Franquin cherche à se délester de l'illustration d'une chronique automobile et, déjà, Jidéhem répond présent. Il est l'auteur de la série Sophie et a collaboré à de nombreux Spirou et Gaston , étant un proche d'Augustin Franquin .

    En images : Le meilleur et le pire du gala du MET

    Cette tenue signée "Comme des garçons" (collection automne 2016 ) est haute en couleurs et garde, malgré sa forme peu commune, une allure très féminine.
  • Surface : Microsoft a dévoilé son nouveau laptop !

    Surface : Microsoft a dévoilé son nouveau laptop !

    N'ayant pas atteint le succès escompté (d'ailleurs sans doute pour cette raison), elle a depuis été abandonnée par l'éditeur. L'utilisateur de Windows 10 S ne trouvera des logiciels que sur le Windows Store .
    Carmat autorisé à reprendre les essais de son cœur artificiel en France

    Carmat autorisé à reprendre les essais de son cœur artificiel en France

    Par ailleurs, l'entreprise poursuit ses démarches visant à étendre l'étude PIVOT à d'autres pays, en plus de la France . Carmat a confirmé mardi soir avoir obtenu l'accord de l'ANSM pour un reprise d'essai clinique.

    Un message lié à "Daech" retrouvé — Attentat

    En décembre 2016, Karim C. a affirmé à un proche vouloir " tuer des policiers en représailles de ce qui se passait en Syrie". Par ailleurs, trois proches de l'assaillant présumé étaient en garde-à-vue vendredi matin.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.