Optimisme avant le projet fiscal Trump — Wall Street

Selon Reuters, la réforme fiscale présentée par l'équipe du dirigeant américain pourrait "se heurter à certaines propositions déjà introduites dans un projet fiscal plus large mis au point par les républicains de la Chambre des représentants, ce qui pourrait compliquer l'émergence d'un consensus".

Pour les entreprises, le taux d'imposition sur les bénéfices sera ramené de 35% à 15%.

Pierre angulaire du programme économique de la nouvelle administration et attendu comme le messie par les marchés financiers - car susceptible de doper substantiellement les profits des entreprises -, ce plan vise à réduire massivement les impôts des Américains tout en simplifiant le système de prélèvements.

Par ailleurs, les entreprises pourront rapatrier leurs liquidités détenues à l'étranger en n'acquittant qu'une seule fois l'impôt sur cette opération.

Enfin, les tranches d'imposition des ménages seraient réduites de 7 à 3, avec un taux maximal de 35 %. Dans le cas d'une entreprise américaine, elle paierait donc un impôt sur ses bénéfices aux Etats-Unis mais ceux réalisés à l'étranger ne seraient pas imposés par le fisc américain. Des déductions sont aussi prévues pour les enfants et les frais de garde, ainsi que les soins aux personnes dépendantes. L'ancien banquier de Goldman Sachs a surtout répété que son but était de simplifier l'impôt sur le revenu.

Il paraît légitime de penser en effet qu'un profond changement dans le code fiscal tel que l'envisage l'administration Trump peut mener un entrepreneur à embaucher ou investir davantage et un consommateur à dépenser plus.

"Il n'y a jamais eu une seule analyse crédible sur la base du +dynamic scoring+ pour suggérer que les réductions d'impôts vont se financer elles-mêmes", a assuré à l'AFP Douglas Holtz-Eakin, président du centre d'études économiques American Action Forum. "Cela réduit donc d'autant le déclin des revenus de l'Etat" qui aurait été d'un dollar.

Quels bouchons sont à prévoir pour le lundi 1er mai — Bison Futé
Comptez sur une circulation compliquée entre Lyon et Orange dans le Vaucluse, tout au long de ce tronçon de l'autoroute A7. Il va y avoir du monde sur les routes pour ce week-end prolongé, prévient Bison Futé, vendredi 28 avril.

Ventes PS4 : la machine de Sony franchit un cap symbolique
On en apprend un peu plus sur les intentions du constructeur pour la nouvelle année qui vient de débuter sur les ventes de la PS4. Les ventes cumulatives de produits phares de Sony (Source: Supplemental Information of the Consolidated Financial Results ).

"Choisir la France", le nouveau slogan de Marine Le Pen
Marine Le Pen était ce mardi matin pendant 3h30 au marché de Rungis, en région parisienne, pour sa campagne d'entre-deux-tours. Pour tenter de combler son retard dans les sondages, Marine Le Pen a décidé d'occuper le terrain jour après jour.

Sa retranscription donne, de fait, l'impression de propos incohérents tenus par le républicain, ainsi qu'un manque de précision de sa part. "Mais vous aurez encore un déficit de 70 ou 75 cents".

Mark Mazur, l'ex-secrétaire adjoint au Trésor de l'administration Obama en charge des recettes fiscales, se classe aussi parmi "les sceptiques".

Quelques lignes plus loin, lorsque Julie Pace l'interroge sur son nouveau statut et ce qu'il a changé pour lui, le président semble se perdre.

"Je n'ai pas vu de signe que ce soit arrivé depuis le milieu des années 1980 jusqu'à maintenant", a-t-il poursuivi. C'est son grand œuvre économique, qui devrait être dévoilé.

Le président Donald Trump a déclaré aux dirigeants du Mexique et du Canada qu'il ne sortira pas de l'Accord de libre-échange nord-américain.

Si ces économistes reconnaissent que des coupes d'impôts massives peuvent avoir un impact "partiel" sur la croissance, celle-ci est avant tout portée par une augmentation de la population active ou des améliorations de la productivité, a ajouté l'ancien responsable du Trésor.

L'objectif est de faire adopter la réforme en 2017.

Recommended News

  • Le bouton

    Le bouton "Spécial Coca" de Donald Trump dans le bureau ovale — Insolite

    Même quand il affirme: " Personne n'a fait ce que nous avons réussi à faire en 100 jours ", il ne semble pas vraiment y croire. L'occasion de faire un premier bilan de son mandat pour de nombreux experts, journalistes, politiques.et pour Les Simpson.
    Zinedine Zidane appelle à

    Zinedine Zidane appelle à "éviter" le Front national — Election présidentielle

    L'entraîneur français du Real Madrid Zinédine Zidane s'est exprimé contre le Front national en conférence de presse. Mais les sportifs de haut niveau engagés dans cette campagne présidentielle demeurent extrêmement rares.
    La Turquie a bombardé des forces kurdes en Syrie

    La Turquie a bombardé des forces kurdes en Syrie

    Les Unités de protection du peuple kurde (YPG) avait fait état mardi de 20 combattants kurdes tués et de 18 blessés. En Irak voisin, l'armée de l'air turque a mené un raid contre des groupes armés locaux qui seraient liés au PKK.
  • Emmanuel Macron : "Je ne me considère pas comme un favori"

    Evoquant la Première et la Deuxième guerres mondiales, dont le Pas-de-Calais porte les stigmates, M. Macron , mais aussi engager sans perdre un quinquennat le redressement du pays".
    Première pour Bottas qui surprend les Ferrari, Ocon septième — GP de Russie

    Première pour Bottas qui surprend les Ferrari, Ocon septième — GP de Russie

    Après trois pole positions successives des Mercedes cette saison, l'écurie italienne retrouve enfin la première place. Pas d'éclaircie, en revanche, pour Romain Grosjean, en délicatesse avec sa monoplace depuis le début du week-end.

    2e tour. Mélenchon ne se soumet pas

    A l'heure actuelle, aucun appel à voter pour Emmanuel Macron n'a pas non plus été prononcé. Ces résultats sont ceux diffusés par le ministère de l'Intérieur le 24 avril à 4 h 00.
  • Murray retrouve enfin les quarts à Barcelone

    Murray retrouve enfin les quarts à Barcelone

    Mais la perspective de signer une dixième victoire dans ce tournoi de Barcelone devrait transcender si besoin était Rafael Nadal . Mais ce tie-break parfaitement manoeuvré a définitivement fait pencher la balance en faveur de l'Espagnol qui a déroulé ensuite.
    La Corée du Nord a procédé à un tir de missile balistique

    La Corée du Nord a procédé à un tir de missile balistique

    Ces programmes militaires lui ont voulu une série de résolutions de l'ONU et une batterie de sanctions internationales. Des responsables américains ont dit que le bouclier serait opérationnel dans les "prochains jours".

    Duel surprise sur le terrain entre Le Pen et Macron

    Lors d'une conférence de presse, "il a dénoncé une utilisation politique" du conflit à Whirlpool. Sur l'affiche, Marine Le Pen pose devant une bibliothèque avec ce slogan: "Choisir la France".
  • Officiel : Sérgio Conceição prolonge avec le FC Nantes !

    Officiel : Sérgio Conceição prolonge avec le FC Nantes !

    La nouvelle a été officialisée par le club samedi soir, juste après la victoire contre Lorient (1-0), après avoir traîné ces derniers jours.
    Un navire espion russe coule en mer Noire

    Un navire espion russe coule en mer Noire

    Le navire-espion russe a heurté un autre navire, l'Ashot-7, à environ 40 kilomètres au Nord-Ouest du détroit du Bosphore . Le bateau est entré en collision avec un navire transportant du bétail.
    PROCÈS EN APPEL : Hissène Habré condamné à la prison à perpétuité

    PROCÈS EN APPEL : Hissène Habré condamné à la prison à perpétuité

    En cas de condamnation , Hissène Habré , aujourd'hui âgé de 74 ans, purgera sa peine au Sénégal ou dans un autre pays de l'UA. Le verdict du procès en appel de l'ancien président tchadien, Hissène Habré, sera connu ce jeudi 27 avril 2017.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.