Partisans de Maduro et opposants s'affrontent dans les rues de Caracas — Venezuela

Manifestations au Venezuela: l'opposition veut frapper un grand coup

Manifestations au Venezuela: l'opposition veut frapper un grand coup

L'opposition au Venezuela a annoncé vendredi la mort d'une neuvième personne en trois semaines de manifestations émaillées de violences pour exiger le départ du président socialiste Nicolas Maduro, au lendemain d'une nouvelle nuit de troubles à Caracas. A San Cristobal (ouest), c'est une femme de 23 ans qui a été tuée d'un tir dans la tête.

Depuis, les manifestations se succèdent pour réclamer des élections anticipées, laissant craindre une répétition de la précédente vague de protestation qui avait fait 43 morts en 2014. D'après des témoins, les auteurs des tirs font partie dans les deux cas des "colectivos", des groupes de civils armés par le gouvernement selon l'opposition. " Ils viennent d'assassiner un garde national à San Antonio de los Altos, les 'pacifiques', " a déclaré à la télévision mercredi soir l'un des principaux responsables du pouvoir, Diosdado Cabello. Le parquet a confirmé à l'AFP la mort d'un militaire.

"Personne ne se rend, notre devoir est de défendre la Constitution", a déclaré Henrique Capriles, un des chefs de l'opposition et ancien candidat à la présidentielle de 2013, qui a demandé la "coopération" des entreprises et des universités pour que "le peuple puisse se mobiliser librement dans tout le Venezuela".

Des foyers de violence subsistaient mercredi en fin de soirée dans plusieurs secteurs de la capitale et dans d'autres villes.

Les défilés des opposants tournent souvent à l'affrontement entre manifestants et forces de l'ordre, qui échangent tirs de gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc contre jets de pierres et cocktails Molotov. "Je n'ai pas peur!", confiait à l'AFP une manifestante, Ingrid Chacon, une secrétaire de 54 ans brandissant le drapeau jaune, bleu et rouge du Venezuela.

Real-Barça: Messi sort du désert, grain de sable pour Zidane
Les dirigeants discutent ces jours-ci de la prolongation de son contrat, qui s'achève en principe l'an prochain. Formé en Catalogne, Messi est parvenu à ce chiffre après 577 apparitions en match officiel.

La Corée du Nord a procédé à un tir de missile balistique
Ces programmes militaires lui ont voulu une série de résolutions de l'ONU et une batterie de sanctions internationales. Des responsables américains ont dit que le bouclier serait opérationnel dans les "prochains jours".

PROCÈS EN APPEL : Hissène Habré condamné à la prison à perpétuité
En cas de condamnation , Hissène Habré , aujourd'hui âgé de 74 ans, purgera sa peine au Sénégal ou dans un autre pays de l'UA. Le verdict du procès en appel de l'ancien président tchadien, Hissène Habré, sera connu ce jeudi 27 avril 2017.

Dans la capitale et parfois à quelques mètres seulement de leurs adversaires, les chavistes, du nom de l'ancien président Hugo Chavez, ont manifesté en faveur du chef de l'État, certains brûlant des drapeaux américains en signe de colère. De nombreux commerces et stations de métro de Caracas étaient fermés.

Maduro, pour sa part, a activé depuis mardi un plan de défense renforçant la présence policière et militaire, pour "déjouer le coup d'Etat" fomenté selon lui par les Etats-Unis. Mercredi, il a annoncé l'arrestation de 30 personnes accusées de vouloir provoquer de la violence lors des manifestations, ajoutant être, grâce à son plan de défense, "en train de démanteler le coup d'Etat terroriste".

Ces accusations " infondées et déraisonnables " ont été rejetées par Washington, par la voix de son représentant intérimaire à l'Organisation des Etats américains (OEA), Kevin Sullivan.

Inquiets, onze pays latino-américains avaient demandé lundi à Caracas de " garantir " le droit de protester pacifiquement, un appel qualifié par le gouvernement vénézuélien d' "ingérence grossière ". De nouvelles manifestations doivent avoir lieu ce jeudi.

Cette vague de protestations a démarré le 1er avril après la décision de la Cour suprême, réputée proche de Maduro, de s'arroger les pouvoirs du Parlement, déclenchant un tollé diplomatique qui l'a poussée à faire machine arrière 48 heures plus tard. L'opposition a dénoncé une tentative de coup d'Etat, mais, paradoxalement, cet épisode lui a aussi donné un nouveau souffle, l'amenant à dépasser ses divisions. "L'opposition est plus unie que jamais", estime l'analyste Luis Vicente Leon. Il a pourtant assuré mercredi souhaiter des élections "bientôt" pour "gagner définitivement" la bataille.

Recommended News

  • Première pour Bottas qui surprend les Ferrari, Ocon septième — GP de Russie

    Première pour Bottas qui surprend les Ferrari, Ocon septième — GP de Russie

    Après trois pole positions successives des Mercedes cette saison, l'écurie italienne retrouve enfin la première place. Pas d'éclaircie, en revanche, pour Romain Grosjean, en délicatesse avec sa monoplace depuis le début du week-end.
    Le bouton

    Le bouton "Spécial Coca" de Donald Trump dans le bureau ovale — Insolite

    Même quand il affirme: " Personne n'a fait ce que nous avons réussi à faire en 100 jours ", il ne semble pas vraiment y croire. L'occasion de faire un premier bilan de son mandat pour de nombreux experts, journalistes, politiques.et pour Les Simpson.

    Roland-Garros: le prize-money augmente encore

    Il n'y a pas de raison de faire une exception pour Maria Sharapova. " Je le répète, aujourd'hui la décision n'est pas prise". Ainsi, les joueurs et joueuses qui seront éliminé (e) s dès le premier tour toucheront 35 000 euros, contre 30 000 en 2016.
  • PSG : Monaco, Coupe de France… Blaise Matuidi refuse d'accabler Leonardo Jardim !

    PSG : Monaco, Coupe de France… Blaise Matuidi refuse d'accabler Leonardo Jardim !

    La saison précédente, il avait fallu attendre la 28e journée pour le voir tomber en championnat (2-1 à Lyon). Paris affrontera une équipe en finale qui aura beaucoup plus envie que Monaco, Angers le 27 mai prochain.
    Zinedine Zidane appelle à

    Zinedine Zidane appelle à "éviter" le Front national — Election présidentielle

    L'entraîneur français du Real Madrid Zinédine Zidane s'est exprimé contre le Front national en conférence de presse. Mais les sportifs de haut niveau engagés dans cette campagne présidentielle demeurent extrêmement rares.
    Barton suspendu dix-huit mois par la FA !

    Barton suspendu dix-huit mois par la FA !

    De plus, les fois où je n'étais pas sur le terrain, je n'avais tout simplement pas la possibilité d'influencer le résultat. Je suis convaincu que quiconque m'a jamais vu jouer, chaque adversaire que j'ai rencontré, confirmera que c'est le cas.
  • Le Tunisien absent face au Real Madrid — Aymen Abdennour

    Le Tunisien absent face au Real Madrid — Aymen Abdennour

    A titre de comparaison, Lionel Messi pointe à 345 réalisations, toutes avec le FC Barcelone, son club de toujours chez les professionnels.

    Duel surprise entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron sur le terrain

    Et certains lorgnent de plus en plus du côté d'Emmanuel Macron, favori du second tour . Emmanuel Macron pose avec ses militants, à Amiens, sa ville natale, le 26 avril 2017.
    Arrestation d'un homme suspecté de préparer une attaque terroriste — Londres

    Arrestation d'un homme suspecté de préparer une attaque terroriste — Londres

    Les portes principales du Parlement ont été fermées avant d'être rouvertes deux heures après l'arrestation. Son auteur, Khalid Masood , un citoyen britannique converti à l'islam, avait été abattu.
  • Murray retrouve enfin les quarts à Barcelone

    Murray retrouve enfin les quarts à Barcelone

    Mais la perspective de signer une dixième victoire dans ce tournoi de Barcelone devrait transcender si besoin était Rafael Nadal . Mais ce tie-break parfaitement manoeuvré a définitivement fait pencher la balance en faveur de l'Espagnol qui a déroulé ensuite.

    Duel surprise sur le terrain entre Le Pen et Macron

    Lors d'une conférence de presse, "il a dénoncé une utilisation politique" du conflit à Whirlpool. Sur l'affiche, Marine Le Pen pose devant une bibliothèque avec ce slogan: "Choisir la France".
    Bastia-OL : plainte pour menaces de mort contre Lopes

    Bastia-OL : plainte pour menaces de mort contre Lopes

    Quant à l'équipe même, elle devra jouer son prochain match à domicile contre Rennes sur terrain neutre et à huis clos. Parmi eux trois supporters, le stadier et Anthony Agostini , le directeur de la sécurité de Bastia .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.