Polémique sur un festival "afroféministe" accusé d'être "interdit aux Blancs" en France

AFP                       Anne Hidalgo demande l'interdiction d'un événement

AFP Anne Hidalgo demande l'interdiction d'un événement"anti-blancs organisé à Paris

L'allusion à Rosa Parks, militante pour les droits civiques célèbre pour avoir refusé de céder sa place à Blanc dans le bus comme l'exigeaient les lois ségrégationnistes vigueur aux Etats-Unis, fait bondir la politologue Françoise Vergès.

Anne Hidalgo, la maire de Paris, a annoncé ce lundi dans une série de tweets que le festival afroféministe Nyansapo aurait finalement bien lieu du 28 au 30 juillet. "Le festival " afroféministe " Nyansapo, destiné à " construire des stratégies et des solidarités durables ", comme l'indique le site Internet du collectif organisateur Mwasi, sera "organisé en plusieurs espaces", dont trois (sur quatre) "non mixtes".

Poussée à réagir par une mobilisation énorme sur les réseaux sociaux, la maire de Paris avait demandé l'interdiction du festival. Ils défendent un droit à la "pairémulation", désignant une "pratique de partage d'expériences entre pairs" comme l'explique un internaute docteur en sociologie, permettant de "prendre conscience de ce que l'on vit pour combattre l'oppression".

Expression reprise par Anne Hidalgo qui a fait part de son intention de saisir le préfet pour obtenir l'interdiction de l'évènement.

Un message visiblement entendu ce dimanche par la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo. L'été dernier, le camp décolonial de Reims avait donné des haut-le-cœur aux antiracistes spécialistes ès "racisme anti-blancs" (camp qui, au demeurant, avait réuni 170 personnes). Au moyen, notamment, de la non-mixité, à la fois sexuelle et raciale.

"Le festival a toujours été organisé sous cette forme", a aussi écrit le collectif sur Facebook.

Un nouveau témoignage accablant pour le ministre — Affaire Richard Ferrand
Et Alain Castel d'ajouter: " La vraie question, c'est pourquoi Richard Ferrand n'a pas fait acheter l'immeuble par la mutuelle. Car la charge des travaux à réaliser dans les locaux nouvellement loués était à la charge des Mutuelles de Bretagne.

Macron demande à Washington d'éviter une "décision précipitée" sur l'accord de Paris
Le locataire de la Maison-Blanche a également rappelé les exigences de Paris dans les négociations avec Téhéran . Selon la Charte de l'Otan , les pays membres doivent verser à l'organisation 2 % de leur produit intérieur brut.

Vidéo : poignée de main insolite et virile entre Trump et Macron
C'est surtout la question des relations avec la Russie, dont le dirigeant Vladimir Poutine inspire beaucoup de sympathie à M. Trump, qui risque de perturber encore les liens entre le Vieux Continent et les Etats-Unis.

Qu'y a-t-il de si dérangeant à ce que des femmes noires (ou asiatiques, latino-américaines, etc.) se réunissent pour discuter entre elles des discriminations qu'elles vivent au quotidien? Tel que cela a été rédigé sur la page web, le festival est découpé en différents espaces: un "non mixte femmes noires" qui représente "80% du festival", un autre "non mixte personnes noires", un "non mixte femmes racisées", et enfin, un "espace ouvert à tou.te.s".

Selon le collectif Mwasi, à l'origine de l'événement, cette "solution" mise en avant par la Mairie de Paris était déjà au programme avant la polémique.

Dimanche soir, Mwasi, le collectif qui organise la manifestation, avait précisé dans un tweet que tous les ateliers de discussion non mixtes seraient tenus dans un lieu privé spécifique, loué par le collectif. Il s'agit du fameux Festival "Nyansapo Fest".

Dès ce vendredi 26 mai, Alain Jakubowicz, le président de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme (Licra), avait fermement condamné le festival sur LCI. "Nous sommes attristés de voir certaines associations antiracistes se laisser manipuler ainsi", ont déploré les deux associations dans un communiqué.

Et c'est visiblement ces endroits réservés en exclusivité aux femmes, noires, qui dérange.

Recommended News

  • La police publie des photos de l'auteur de l'attentat — Manchester

    Samedi soir, un concert du groupe The Courteeners a réuni 50.000 personnes dans le stade de l'équipe de Manchester United. Les forces de l'ordre et les secours ont reçu un hommage au départ de la course, où une minute de silence a été observée.
    Colombey-les-deux-Eglises: la tombe du général de Gaulle dégradée

    Colombey-les-deux-Eglises: la tombe du général de Gaulle dégradée

    Cette tombe renferme la dépouille du général de Gaulle depuis son décès en 1970 dans ce village où il possédait une propriété. En cette journée nationale de la Résistance, un bien piètre hommage à celui qui en fut le héros.

    Trump et son style abrupt laissent les Européens perplexes

    Lors du G7 de Sicile, il n'a publiquement affiché sa complicité qu'avec son " ami " Shinzo Abe, le Premier ministre japonais. Après avoir temporisé, le président américain a déclaré sur Twitter qu'il prendrait sa décision " la semaine prochaine ".
  • Kristina Mladenovic au bout de l'effort — Roland-Garros

    Kristina Mladenovic au bout de l'effort — Roland-Garros

    Avec une demi-finale à Monte-Carlo, un tournoi remporté à Budapest, son début de saison sur terre battue a été sans faute. Enfin un peu de joie dans le clan français.

    Affaire Ferrand: "en l'état", le parquet de Brest n'ouvrira pas d'enquête

    Le premier secrétaire du Parti socialiste a craint que "cette affaire" devienne "l'affaire principale de cette élection". Richard Ferrand a reçu ce vendredi 26 mai, au matin, un soutien de poids.

    Première rencontre de Donald Trump et Emmanuel Macron autour d'un bon déjeuner

    Trump lors de la cérémonie d'inauguration du nouveau siège bruxellois de l'Alliance atlantique. Par ailleurs, une nouvelle vidéo qui montre M.
  • Deux nouvelles arrestations — Manchester

    Parallèlement, les habitants reprenaient peu à peu un rythme de vie normal, bravant la tension et la peur du terrorisme. Quant à Jeremy Corbyn, il a établi un lien entre la politique étrangère du Royaume-Uni et les attentats.

    PSG - Mercato : le club réagit à la rumeur Jorge Jesus

    Son président, Nasser Al-Khelaïfi, a clarifié l'avenir de ce dernier ce samedi en zone mixte. Ce n'est pas facile pour les joueurs des rester concentrés quand les vacances approchent.

    Emmanuel Macron a écrasé la main de Trump

    Les États-Unis ont, pour leur part, affirmé poursuivre "une période de réflexion" relativement à cet enjeu, a rapporté M. A quelques heures d'un sommet auquel participera pour la première fois le président américain Donald Trump .
  • Paul-Henri Mathieu passe les qualifs, pas Virginie Razzano — Roland-Garros

    Paul-Henri Mathieu passe les qualifs, pas Virginie Razzano — Roland-Garros

    Paul-Henri Mathieu a eu le dernier mot en gagnant sa place sur le terrain, lors de l'épreuve des qualifications, vendredi. La Fédération française de tennis ne lui a pas accordé d'invitation pour Roland-Garros.

    Justin Trudeau rencontre Emmanuel Macron

    Les dirigeants des pays les plus riches au monde se sont ensuite rendus, à pied, et détendus à leur lieu de réunion. Cette fois, ils ont pu échangé plus longuement.
    Savoie: deux personnes tuées à l'arme blanche dans un restaurant de Chambéry

    Savoie: deux personnes tuées à l'arme blanche dans un restaurant de Chambéry

    Un client, qui a tenté de s'interposer, a également été blessé au bras mais ses jours ne sont pas en danger. Les faits se sont déroulés au Grand buffet royal, un restaurant chinois de la rue Pierre et Laurent Ramus.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.