Quelles sanctions pour le club corse — Bastia-OL

Chiffré. Si on ne compte que la saison en cours - la nouvelle patronne de la Ligue le rappelle ô combien tristement dans nos colonnes (cf. "Que risque Bastia?")-, avant Lyon, le Sporting-Club a déjà été pris à la faute à quatre reprises. Franceinfo fait le tour des possibles sanctions. Elle implique les deux présidents des clubs, le délégué de la Ligue, l'arbitre, Amaury Delerue, et la DDSP (Direction départementale de la sécurité publique, ndlr). Le procureur insiste: il demande "de la détermination", "de la célérité", "mais pas de précipitation" dans une enquête qu'il veut "complète, à charge et à décharge". Les peines encourues par les auteurs sont de trois à cinq ans de prison, a-t-il rappelé. Selon lui, "c'est le club qui organise la rencontre qui est responsable de la sécurité de tous dans son stade ". Tout en assurant vouloir laisser "le soin [à la commission de discipline, NDLR] de choisir la sanction appropriée", elle a estimé qu'il s'agissait de "faits inqualifiables" et n'a pas ménagé le club corse. Elle n'avait pas conduit à des interpellations lundi. Aucune interpellation n'a eu lieu pour l'instant. Dimanche soir le club a annoncé vouloir "prendre les mesures fortes et adéquates" et a "condamné fermement" les incidents.

M. Agostini a de son côté annoncé à l'AFP qu'il entendait porter plainte mardi matin pour "dénonciation calomnieuse" contre le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, qui l'accuse sur la radio RMC d'avoir frappé Lopès. "Et ce sans attendre la réunion de la commission de discipline de la LFP devant laquelle le club se présentera, jeudi, afin de fournir toutes les explications qui lui seront demandées ". Mais des décisions pourraient également être communiquées rapidement.

Avant le mercato, Favre a déjà tout prévu pour Ben Arfa — Nice
Une situation qui illustre sa relation très compliquée avec l'ex-coach du FC Séville qui apparaît lui parti pour rester". Unai Emery, le technicien andalou du PSG, a décidé de ne pas retenir Hatem Ben Arfa.

PSG : Monaco, Coupe de France… Blaise Matuidi refuse d'accabler Leonardo Jardim !
La saison précédente, il avait fallu attendre la 28e journée pour le voir tomber en championnat (2-1 à Lyon). Paris affrontera une équipe en finale qui aura beaucoup plus envie que Monaco, Angers le 27 mai prochain.

Ventes PS4 : la machine de Sony franchit un cap symbolique
On en apprend un peu plus sur les intentions du constructeur pour la nouvelle année qui vient de débuter sur les ventes de la PS4. Les ventes cumulatives de produits phares de Sony (Source: Supplemental Information of the Consolidated Financial Results ).

Parmi les conséquences immédiates des violents incidents, un des stadiers mis en cause par l'Olympique Lyonnais, images à l'appui, va être licencié par son employeur. Lui, comme quelques autres: supporters ultras, hooligans bastiais, dirigeants complaisants, entretiennent un climat d'intimidation, distillent un parfum de vendetta, entonnent un air de paranoïa, qui rend le foot à Bastia injouable et le stade de Furiani infréquentable.

Un scénario prévisible? La tribune d'où sont arrivés les fauteurs de troubles avait été fermée par la Ligue lors des trois dernières journées et tout s'était bien déroulé. Ce sursis devrait tomber. Et pourrait même devoir jouer ses prochaines rencontres sur terrain neutre, puisqu'il apparaît peu probable qu'il puisse échapper à une suspension de stade. Cette fois-ci, le SCB risque gros, très gros. Selon le quotidien sportif, le scénario d'un match perdu sur tapis vert (défaite 3-0) est le plus probable. Des sanctions lourdes pourraient être imposées au Sporting Club de Bastia un fois l'enquête terminée. "Nous déplorons que le SC Bastia donne une image horrible de notre football, cela nuit à l'image du football professionnel, qui ne mérite pas cela".

Recommended News

  • Un sous-marin américain fait escale en Corée du Sud

    Un sous-marin américain fait escale en Corée du Sud

    Wang a en conséquence jugé qu'il appartenait surtout à la Corée du Nord et aux États-Unis de régler le problème. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a parlé d'un "facteur déstabilisant".
    Soutien à Marine Le Pen : Olivier Arsac se désolidarise de Dupont-Aignan

    Soutien à Marine Le Pen : Olivier Arsac se désolidarise de Dupont-Aignan

    C'était tout du moins le cas avant que Nicolas Dupont-Aignan annonce son ralliement à la candidate du Front National . En 2012, Nicolas Dupont-Aignan assurait être " incompatible avec le FN" et critiquait la candidate du Front national .

    "Choisir la France", le nouveau slogan de Marine Le Pen

    Marine Le Pen était ce mardi matin pendant 3h30 au marché de Rungis, en région parisienne, pour sa campagne d'entre-deux-tours. Pour tenter de combler son retard dans les sondages, Marine Le Pen a décidé d'occuper le terrain jour après jour.
  • Décès du jeune coureur américain Chad Young, des suites d'une chute

    Décès du jeune coureur américain Chad Young, des suites d'une chute

    Vendredi, son équipe, Axeon Hagens Berman, avait déjà indiqué que l'intéressé ne devrait pas " se rétablir de ses blessures ". Le jeune Américain n'a pas survécu à ses blessures, après sa grave chute sur le Tour de Gila le week-end dernier.
    Arrestation d'un homme suspecté de préparer une attaque terroriste — Londres

    Arrestation d'un homme suspecté de préparer une attaque terroriste — Londres

    Les portes principales du Parlement ont été fermées avant d'être rouvertes deux heures après l'arrestation. Son auteur, Khalid Masood , un citoyen britannique converti à l'islam, avait été abattu.

    Duel surprise sur le terrain entre Le Pen et Macron

    Lors d'une conférence de presse, "il a dénoncé une utilisation politique" du conflit à Whirlpool. Sur l'affiche, Marine Le Pen pose devant une bibliothèque avec ce slogan: "Choisir la France".
  • Officiel : Sérgio Conceição prolonge avec le FC Nantes !

    Officiel : Sérgio Conceição prolonge avec le FC Nantes !

    La nouvelle a été officialisée par le club samedi soir, juste après la victoire contre Lorient (1-0), après avoir traîné ces derniers jours.

    Un titre de champion au goût d'inachevé pour le Bayern — Allemagne

    Hoffenheim, quatrième avec 55 points, peut reprendre la troisième place dimanche en cas de victoire à domicile contre Francfort. Cette consécration est la 27e pour le club du sud de l'Allemagne, la 6e pour Franck Ribéry.
    La Turquie a bombardé des forces kurdes en Syrie

    La Turquie a bombardé des forces kurdes en Syrie

    Les Unités de protection du peuple kurde (YPG) avait fait état mardi de 20 combattants kurdes tués et de 18 blessés. En Irak voisin, l'armée de l'air turque a mené un raid contre des groupes armés locaux qui seraient liés au PKK.
  • Ligue 1. Direct : Monaco reçoit Toulouse pour garder la tête

    Ligue 1. Direct : Monaco reçoit Toulouse pour garder la tête

    Car l'ASM joue en demi-finale de la C1 mercredi prochain face à la Juventus, avant un match retour à Turin le 9 mai. Pour réaliser cet exploit les hommes de Jardim n'ont pas le droit à l'erreur ce samedi à Toulouse .
    Zinedine Zidane appelle à

    Zinedine Zidane appelle à "éviter" le Front national — Election présidentielle

    L'entraîneur français du Real Madrid Zinédine Zidane s'est exprimé contre le Front national en conférence de presse. Mais les sportifs de haut niveau engagés dans cette campagne présidentielle demeurent extrêmement rares.

    Sanction sévère pour le PSG !

    Le surlendemain de la finale, le PSG avait annoncé sa décision de " déposer une plainte contre X afin que toute la lumière soit faite sur ces incidents".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.