À quoi sert un directeur du FBI — Crise Trump-Comey

Mal à l'aise vendredi, le porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer n'a pas voulu dire si Donald Trump enregistrait ses discussions dans le Bureau ovale, mais il a nié toute "menace" présidentielle contre James Comey.

Le renvoi du patron du FBI avait déjà suscité des critiques outre-Atlantique, mais ce tweet a entraîné des réactions outrées, les ténors démocrates demandant la nomination d'un procureur spécial pour enquêter sur les liens présumés entre des membres de l'équipe de campagne de Donald Trump et la Russie.

"En fait quand je me suis décidé, je me suis dit: 'Ce truc avec la Russie, Trump et la Russie, c'est une histoire inventée'".

Donald Trump a précisé dans un bref communiqué que l'ex-directeur du FBI lui avait assuré à trois reprises qu'il ne faisait pas l'objet d'une enquête dans l'affaire des piratages russes.

La déclaration demeure cependant vague, laissant planer un doute sur l'existence de tels enregistrements, que ni la Maison blanche ni, par la suite, le président n'ont totalement éclairci. C'est pourquoi il a arrangé un dîner avec le désormais ex-chef du FBI, James Comey.

Le président a indiqué hier à NBC avoir eu deux conversations téléphoniques, et un dîner, avec Comey au cours desquels il a demandé s'il était visé par l'enquête du FBI.

La raison initiale du limogeage du patron du FBI était son comportement durant la fin de l'enquête sur les emails d'Hillary Clinton en 2016.

FN et Debout la France "concurrents et partenaires" face à Macron
Le Front national a annoncé vouloir investir un candidat dans l'Essonne face à Nicolas Dupont Aignan. Si Marine Le Pen avait été élu, il aurait été nommé Premier ministre.

Merkel recevra Macron lundi à Berlin
Elle avait été le premier dirigeant étranger à le féliciter "chaleureusement" au soir de sa victoire contre Marine Le Pen , le 7 mai.

Quel sera l'agenda d'Emmanuel Macron dans les prochains jours ?
Les deux hommes devraient également être côte-à-côte mercredi 10 pour commémorer l'abolition de l'esclavage. Le président américain Donald Trump a félicité le vainqueur pour sa " large victoire ".

La semaine a été particulièrement compliquée pour le nouveau président américain et pour ses communicants, poussant le milliardaire sur Twitter - son canal médiatique préféré - à menacer de supprimer le sacro-saint briefing quotidien de la Maison Blanche, scruté aux Etats-Unis et dans le monde entier. "Je veux dire, cela dépend de la façon dont vous définissez la loyauté", a-t-il ajouté dans cette interview qui sera intégralement diffusée samedi.

Dans ses prises de parole, le président républicain introduit de la confusion entre les différents volets de l'enquête.

Quel est le rôle du directeur du FBI? "Ils nous ont piégés", s'agace en off un haut responsable américain cité par CNN, "c'est ça le problème avec les Russes, ils mentent".

Au cours de ce dîner, Donald Trump a demandé à James Comey de prêter serment de loyauté, demande que le patron de la police fédérale américaine a refusée. Il a décliné une première invitation à s'expliquer à huis clos au Sénat mardi prochain, selon deux sources parlementaires, mais une autre date était à l'étude.

Deux enquêtes sont aussi en cours au Congrès pour déterminer s'il y a eu collusion avec la Russie pour favoriser la candidature du républicain au détriment de son adversaire Hillary Clinton.

M. Trump a également réagi vendredi matin aux critiques concernant la communication de ses équipes après le limogeage surprise de M. Comey.

Se décrivant comme un "président très actif", M. Trump a concédé vendredi que ses "substituts ne pouvaient pas toujours être parfaitement précis sur le podium". " La meilleure chose serait peut-être d'annuler tous les 'points de presse' à l'avenir et de remettre des réponses par écrit pour davantage d'exactitude".

Recommended News

  • Le gouvernement Cazeneuve a officiellement démissionné — Election de Macron

    L'instant a été immortalisé par des centaines de photographes et de caméramen perchés jusque sur les toits du palais présidentiel. Son tout premier déplacement sera pour Angela Merkel, comme le veut la nouvelle tradition des présidents investis.
    Le mannequin Baptiste Giabiconi investit dans le football

    Le mannequin Baptiste Giabiconi investit dans le football

    Le club s'était alors doté d'une direction à trois têtes: Vincent Caserta, Thierry Erisson (seniors) et Christian Agnel (jeunes). Baptiste Giabiconi a annoncé ce mardi la nouvelle: il devient le nouveau président d'un club de CFA des Bouches-du-Rhône.
    En Marche : Emmanuel Macron motive les candidats investis

    En Marche : Emmanuel Macron motive les candidats investis

    Nous nous félicitons de l'accord entre la France Insoumise et les sections du PCF portant sur les trois circonscriptions de Nice. Ils ont reçu feuille de route et astuces de campagne à la veille de l'investiture de M.
  • Macron nomme un Premier ministre de droite, proche de Juppé

    Macron nomme un Premier ministre de droite, proche de Juppé

    Le nouveau locataire de Matignon s'entretiendra ce mardi matin avec le chef de l'Etat Emmanuel Macron . En écho, Jean-Luc Mélenchon (LFI) a appelé à l'élection d'une majorité de gauche à l'Assemblée.

    Maria Sharapova, indésirable, sera absente à Paris — Roland-Garros

    En conséquence, la joueuse russe ne pourra pas participer au tournoi. Ainsi en ont décidé les organisateurs de Roland-Garros.
    France: Emmanuel Macron a quitté la présidence

    France: Emmanuel Macron a quitté la présidence "d'En Marche"

    Elle était déléguée générale à l'Emploi et à la Formation dans le ministère du Travail de Martine Aubry. Les premiers candidats officiels du mouvement La République en marche .
  • Collomb, Hulot, Bayrou et… Bruno Le Maire, seul Normand du gouvernement Philippe

    Collomb, Hulot, Bayrou et… Bruno Le Maire, seul Normand du gouvernement Philippe

    Il était ensuite entré dans la course à la Primaire écologiste en 2011, mais avait été battu à plate couture par Eva Joly. Mercredi, sur son compte Twitter , il a expliqué son choix, qui le propulse aussi au rang de ministre d'Etat.
    Emmanuel Macron, déjà dans la peau du Président

    Emmanuel Macron, déjà dans la peau du Président

    Son ancien directeur de cabinet à Bercy, Alexis Kohler, 44 ans, a été nommé secrétaire général de l'Elysée. La présentation du collier de Grand maître de la Légion d'honneur à Emmanuel Macron.
    Coton-Tige : trop de blessures infantiles

    Coton-Tige : trop de blessures infantiles

    En cas de bouchon d'oreille ou d'otite le coton-tige ne servira à rien, il faudra se déplacer chez le médecin ou le pédiatre. Environ 12 000 enfants américains de moins de 18 ans se blessent chaque année avec un Coton-Tige, alertent des chercheurs.
  • Thibaut Pinot au sommet, sur la deuxième marche du podium du Giro

    Thibaut Pinot au sommet, sur la deuxième marche du podium du Giro

    Bauke Mollema a franchi le fil d'arrivée en quatrième place, suivi du double champion du Tour d'Italie, Vincenzo Nibali. Les écarts ont été conséquents dans cette arrivée en altitude au Blockhaus.

    Les remerciements de François Hollande au Parti socialiste

    Dans la cour, il a été salué par une nouvelle salves d'applaudissements et d'acclamations avant de prononcer son discours. Très vite, Emmanuel Macron devrait désigner son Premier ministre et former son gouvernement.

    L'ancien PM Manuel Valls veut être candidat de la "majorité présidentielle" — France

    Valls ne répondait pas à "ce jour" aux critères requis pour obtenir l'étiquette "majorité présidentielle". Le responsable de la commission d'investiture du mouvement a indiqué mercredi que la candidature de M.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.